« Les solidarités au cœur de notre action ! »
Abbassia Hakem, adjointe à la maire de Nantes déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale, répond à nos questions.
1/ Quel est le sens de votre engagement, à Nantes, en faveur des solidarités ?
Pour notre équipe, agir en faveur des solidarités, lutter contre l’isolement et la pauvreté, se battre contre les inégalités et les injustices…c’est une évidence ! Et c’est au cœur de l’ADN de la majorité municipale réunie autour de Johanna Rolland. Nous le faisons dans tous les quartiers, de la petite enfance au grand âge, pour ne laisser personne au bord du chemin et en agissant, en priorité, pour celles et ceux qui en ont le plus besoin ! Investissements dans les services publics de proximité, transports gratuits le week-end, tarification sociale dans la restauration scolaire et le périscolaire, « Carte Blanche » permettant à plus de 1500 familles monoparentales d'accéder au sport, à la culture et aux loisirs…C’est un engagement de chaque instant pour notre équipe et nos agents !
2/ Et pour les personnes sans abri ?
Nous ne pouvons accepter que des familles dorment dans la rue, sans solution. Nous nous mobilisons donc, aux côtés de l’État dont c'est d’abord la compétence, pour proposer des solutions dignes. Nous le faisons par exemple en gérant ou finançant plus de 1600 places d'hébergement d'urgence ; au travers de l'« accueil de jour famille » ouvert en 2021 et qui connaît une fréquentation croissante ; mais aussi au travers de la mise en place d’une enveloppe financière correspondant à 1% du budget de Nantes métropole pour soutenir les projets d’hébergement et de mise à l’abri portés par les 24 communes de l’agglomération nantaise.
3/ Vous allez encore plus loin depuis quelques mois pour soutenir les plus fragiles ?
Effectivement ! Là où la Région des Pays de la Loire fait des économies sur le dos des plus fragiles en se désengageant totalement des Missions Locales, nous, nous prenons nos responsabilités et renfonçons notre action. Depuis octobre dernier, l'ensemble des aides du CCAS sont désormais ouvertes aux 18/25 ans. Nous avons également revalorisé les aides financières pour les familles monoparentales avec l’attribution d’une demie part supplémentaire dans leur quotient familial, ce qui peut ajouter entre 15 et 35 euros d'aide, 4 fois par an, selon les situations. Sans oublier le doublement de l'aide à la mutuelle pour les seniors ou encore le soutien à la nouvelle épicerie solidaire de la Halvêque pour favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité, accessible à toutes et tous.
La solidarité, à laquelle nous sommes toutes et tous très attachés, est une priorité pour notre équipe !
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr