Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"
Dernière mise à jour 12 juin. 2025
Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En juin 2025, le thème de la tribune est «les pratiques sportives libres à Nantes»
Nantes, un « Terrain de Jeux » pour toutes les Nantaises et les Nantais
Trois questions à Francky Trichet, élu en charge notamment des pratiques sportives libres
Quelle place la Ville de Nantes et la majorité donnent-t-elles aux pratiques sportives libres ?
Nantes est une terre de sports où l’espace public se veut polyvalent, vivant et ouvert à toutes et tous. C’est en conciliant ces deux visions que nous avons pensé la place des pratiques sportives libres dans la ville, avec comme boussole la possibilité pour chacune et chacun, quel que soit le quartier où il vit ou travaille, de s’adonner à une activité sportive et d’avoir le choix de cette activité.
C’est avec cette idée que nous avons structuré le projet « Nantes Terrain de Jeux », une démarche de dialogue citoyen qui a permis, en lien avec les habitant·es, des collectifs et des agent·es de la Ville, de coconstruire notre politique publique liée aux pratiques ludiques et sportives libres.
Concrètement, comment cette politique se traduit-t-elle dans la ville ?
Cette démarche et les réalisations qui en découlent permettent à toutes et tous, quand ils le souhaitent et gratuitement, de faire du sport en ville. Les Nantaises et les Nantais peuvent aussi bien pratiquer, sur l’espace public, le yoga, le skateboard, la danse, le parkour, la course à pied et j’en passe, dans des conditions optimales, à quelques pas de chez eux. Nous répondons ainsi à un enjeu de santé publique et de bien-être, mais nous luttons aussi contre une fracture sociale et une discrimination liée au genre, encore trop prégnante dans le sport. Les pratiques sportives libres sont accessibles à toutes et tous, sans distinction, et elles sont aussi un puissant vecteur de vivre-ensemble.
En quoi cette politique fait-elle de Nantes une ville pionnière en la matière ?
Notre projet reflète l’identité de notre ville. Les Nantaises et les Nantais veulent pratiquer leur sport comme ils vivent l’espace public : de façon ouverte et bienveillante, avant-gardiste. Le choix de Johanna Rolland de nommer un élu en charge de ces sujets témoigne déjà d’une vision novatrice.
Nantes se démarque en proposant des équipements exceptionnels, à l’image du mur d’escalade de la carrière Misery, un des plus grands en Europe, du site de parkour que nous avons récemment inauguré à Bellevue, du projet FERCAM, au bout de l’Île de Nantes, qui permettra sur un site de pratiquer glisse urbaine, yoga, danse et slackline. Les Nantaises et les Nantais pourront en profiter à partir de fin 2026.
Contact
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr