« Maintenir le cap et agir, pour les Nantaises et les Nantais, au plus près de leurs besoins »
Aicha Bassal, adjointe à la maire de Nantes déléguée au personnel, à la responsabilité sociale interne et aux relations aux usagers, répond à nos questions.
1/ Pouvez-vous nous en dire plus sur les campagnes de recensement ?
La vingt-deuxième campagne de recensement de la population vient de démarrer, en partenariat avec les services de l’INSEE. Très concrètement, et jusqu’au 22 février, 67 agents recenseurs se présenteront devant les habitantes et habitants de 15 468 logements tirés au sort, dans différents quartiers de la Ville.
L’enjeu est extrêmement important pour mieux comprendre les familles nantaises d’aujourd’hui, leurs parcours, leur composition, leurs attentes, leurs besoins, les difficultés qu’elles peuvent rencontrer…Car si nous comptons, au 1er Janvier 2025, 325 070 habitantes et habitants, et que notre dynamisme et notre qualité de vie sont reconnus, il est essentiel pour nous de pouvoir bénéficier d’une « photographie » de la société, la plus précise possible, pour identifier les besoins des Nantaises et des Nantais, en matière d’accès à l’emploi, au logement, à la santé, aux transports, aux équipements collectifs et aux services publics, à tous les âges de la vie. Car identifier ces besoins est indispensable pour y répondre au mieux et c’est bien cela notre volonté !
2/ Concrètement, quelles actions, pour les Nantaises et les Nantais, pouvez-vous tirer de ces enseignements ?
A Nantes, malgré un contexte financier difficile pour toutes les collectivités, l’heure n’est pas aux coupes budgétaires et à la récession programmée ! Au contraire, nous avons la volonté de maintenir le cap et d’agir pour les Nantaises et les Nantais, au plus près de leurs besoins. Pour ce faire, nous faisons le choix dans le budget 2025 de maintenir un haut niveau d’investissements, à hauteur de 130M€, avec comme boussole la volonté de faire vivre le service public, de renforcer la cohésion sociale, de faire face aux défis climatiques.
A la clé : des équipements de proximité pour les clubs sportifs et les associations, un engagement renforcé en faveur de la bifurcation écologique et de la nature en ville, la priorité à l’éducation et la poursuite du schéma directeur des écoles, le soutien indéfectible à la culture et aux artistes, ou encore, l’accompagnement des plus fragiles.
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr