Cathédrale de Nantes : dernière ligne droite pour la restauration
Aux Petites Écuries de Mellinet, l’artisanat rencontre l’art
48h de l’agriculture urbaine : des rendez-vous dans toute la métropole
Pour la bonne cause, des légendes du FC Nantes rechaussent les crampo…
[En images] Une passerelle de 27 tonnes au-dessus de la Gesvrine
Nantes fait le choix de la culture
Publié le 14 mai. 2025
Dernière mise à jour 14 mai. 2025
-
100 festivals et événements culturels par an
-
58 associations de pratiques amateurs
-
28 salles de spectacle vivant
-
31 bibliothèques
Pourquoi on agit
À Nantes Métropole, la culture est partout, toute l’année. Elle vit dans les rues, les musées, les bibliothèques, les salles de spectacles, les équipements de proximité, les festivals.
De la Folle Journée à Hip OPsession, de Royal de Luxe à Scopitone en passant par les Rendez-vous de l’Erdre, les Scènes vagabondes, les Utopiales, le Festival des 3 Continents, Atlantide, Trajectoires, Nantes Maker campus, ou le Voyage à Nantes, la culture à Nantes est foisonnante. Ce bouillonnement culturel fait partie de l’identité nantaise. Une identité plurielle et ouverte aux influences du monde.
Source de rencontres, d’émotions, de partage, la culture est aussi un gage de cohésion sociale et d’épanouissement personnel pour toutes et tous.
Voilà pourquoi Nantes fait le choix de la culture. Faire le choix de la culture, c’est soutenir les artistes et la création, créer des lieux culturels accessibles à tous dans tous les quartiers, promouvoir les pratiques amateurs pour permettre à tous les habitants de devenir eux-mêmes les acteurs du bouillonnement culturel. Faire le choix de la culture, c’est aussi permettre à tous les publics d’accéder à toutes les formes et disciplines artistiques.
«À Nantes, nous ne renoncerons jamais à la place de la culture. Parce que Nantes, c’est la culture, c’est cet esprit décalé, impertinent, et malicieux, c’est la magie et le rêve qui s’emparent de nos rues. La culture continuera de faire vibrer Nantes grâce au talent de tous les artistes d’ici et d’ailleurs.
»
Johanna Rolland
Comment ça s'incarne
Et dans mon quotidien ?
Musée d’arts, musée Jules Verne, Chronographe… Pour découvrir ou re-découvrir les musées de Nantes Métropole, procurez-vous le Pass Musées. D’une valeur de 15€, il vous donne un accès illimité à tous les musées pendant un an. De quoi profiter pleinement des nombreuses expositions, temporaires et permanentes, proposées tout au long de l’année.
Danse, théâtre, cirque, chorale… La pratique artistique est gage d’épanouissement. Pratiquer un art en amateur permet d’exprimer sa créativité et sa sensibilité, et procure des moments de plaisir et de partage. Vous voulez pratiquer une activité artistique près de chez vous ? Consultez le guide des pratiques artistiques amateurs. Il vous permettra de trouver une multitude d’activités et de ressources pour vous accompagner.
Et demain ?
C’est le projet emblématique de demain, la transformation de Cap 44. Construit en 1895, ce bâtiment accueillera La Cité des Imaginaires en 2028. Cet équipement culturel métropolitain plante ses racines dans l’univers de Jules Verne pour célébrer les imaginaires d’aujourd’hui. Lire notre dossier : Du Cap 44 à la Cité des imaginaires
Porté par la Ville de Nantes et des collectifs d’artistes dont Quai des Chaps, le Port des Arts Nomades s’installera en 2029 dans le quartier Doulon-Gohards. Ce projet culturel inédit sera dédié à la création contemporaine des arts du cirque et aux arts de la rue. Lire l'article : Le Port des arts nomades s’ancre à Doulon-Gohards