2022-01-25T17:28:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/nuit%20chercheurs/NBC_2020%20%40%20CLACK_Alice_GREGOIRE_675.jpg

Actualités Publié le 25 janvier 2022

Nuit blanche des chercheurs : une soirée ludique pour découvrir la science autrement

La 6e édition invite le grand public à venir à la rencontre des chercheurs à travers une programmation scientifique, artistique et ludique gratuite. Rendez-vous jeudi 27 janvier 2022 de 18h à minuit à Stereolux, à la Halle 6 Ouest et en ligne.

La Nuit blanche des chercheurs revient en 2022 avec un format hybride (photo © David Gallard).
La Nuit blanche des chercheurs revient en 2022 avec un format hybride, en présentiel et en ligne (photo © David Gallard).

Valoriser la recherche en faisant dialoguer les chercheurs et le public... C'est le défi relevé par Nantes Université depuis 6 ans à l'occasion de la Nuit blanche des chercheurs, placée cette année sous le thème « Frontière(s) ».

« Parce qu'on les défie, qu’on les dessine, qu’on les questionne, qu’on en dresse ou qu’on les combat, les frontières sont au cœur de toutes les actualités, explique Sophie Martin, chargée d'événementiel à l'Université. Nos scientifiques et nos invités proposeront au public de réfléchir les frontières, de suivre les lignes de la cartographie des savoirs en suggérant aussi des chemins buissonniers ! »

Une soirée ludique au croisement de l'art et de la recherche

Suite au succès de l'édition 2021, qui s'est tenue en ligne en raison de la crise sanitaire, ce nouveau volet se tiendra en format hybride. Les spectateurs pourront ainsi assister à quatre conférences animées par la journaliste et présentatrice Nora Hamadi, depuis les sièges de Stereolux ou devant son ordinateur en direct sur la chaîne YouTube de l'Université. Il sera question de science et société avec Étienne Klein, de trans-identité avec Patricia Lemarchand, de Rameau et de danses de rue avec Philippe Béziat et d'immigration avec Yves Pascouau. Une conférence décalée (trois chercheurs venus présenter leurs travaux seront soumis à des contraintes imposées par le public), un quizz sur le vivant et une conférence participative sur la notion de frontière(s) seront également à portée d'écran.

Il faudra en revanche se rendre à Stereolux pour échanger avec les chercheurs de Nantes Université lors de mini-conférences, pour participer à des ateliers ou pour assister à l'exploration musicale de la Canadienne Kyrie Kristmanson et au DJ set du globe-trotter Laurent Allinger. Dédiée aux cultures numériques de l'Université, la Halle 6 Ouest abritera quant à elle une exposition, une installation artistique, numérique et immersive ainsi que des séances de science-dating pour échanger avec des scientifiques sur des sujets aussi variés que surprenants. Sans oublier la vingtaine d'ateliers ludiques (réalité virtuelle, jeux de carte, expériences, robotique...) qui mènera les visiteurs au plus près de la science !

À noter

Nuit Blanche des chercheurs, jeudi 27 janvier de 18h à minuit à Stereolux, 4 boulevard Léon Bureau, à la Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d’Auvergne, et en ligne. Gratuit.