Facile à lire et à comprendre (FALC) Au décès d'un proche, des formalités doivent être effectuées rapidement. La Ville de Nantes peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
À noter vous pouvez consulter la liste des opérateurs funéraires et des devis-type auprès de la mairie centrale, des cimetières ou de la préfecture l’achat du cercueil se fait auprès d’une société de pompes funèbres le transport du corps ne peut être effectué que par une société de pompes funèbres ou d’ambulance
L’inhumation : 15 cimetières à Nantes Le cimetière d’inhumation est celui du quartier de la personne décédée, sauf dérogation du service des cimetières (en cas de sépulture de famille, par exemple). Pour être enterré à Nantes, il faut acheter l’usage d’une parcelle de terrain (concession) du cimetière, pour une durée de 15 ou de 30 ans renouvelable. Une option gratuite existe, accordant un emplacement individuel en terrain commun, pour une durée de 5 ans. Passé ce délai, la famille dispose de 3 mois pour acheter une concession. Sinon, les agents du cimetière peuvent exhumer et déposer les restes du corps dans l’ossuaire du cimetière ou les crématiser. À Nantes, il existe 15 cimetières.
La crémation : le choix d’un Nantais sur deux Le maire délivre une autorisation de crémation à la demande de la famille ou de l’opérateur funéraire. En général, ce dernier se charge de prendre contact avec le crématorium pour fixer la date et l’heure de la crémation. À Nantes, il existe un crématorium : Crématorium du Cimetière parc, chemin de la Justice. Tél. : 02 40 59 90 99 Les cendres du défunt sont déposées dans une urne. Elle peut être conservée au crématorium ou dans un lieu de culte pour une durée d’un an maximum. La conservation de l’urne peut faire l’objet d’une facturation. La famille doit ensuite choisir la destination finale des cendres. Certains cimetières nantais (Cimetière parc, Bouteillerie, Miséricorde, Saint- Jacques, Toutes-Aides, Saint-Martin nouveau, Pont du Cens et Saint Clair) proposent la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ainsi que le dépôt de l’urne dans une case de columbarium ou un cavurne. Comme pour l'inhumation, une concession peut être achetée pour une durée de 15 ou 30 ans. L’urne peut aussi être placée dans un tombeau existant ou scellée sur une sépulture. Elle peut être inhumée dans une propriété privée, sous réserve d’une autorisation préfectorale. Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature. Dans ce cas, un formulaire de déclaration de destination des cendres, remis par le crématorium, doit être complété par la famille et transmis à la mairie de naissance du défunt.
À noter Les cimetières de la Ville de Nantes peuvent proposer des monuments d’occasion. Renseignements auprès des gardiens des cimetières afin de voir les monuments et en connaître le prix.
Des associations vous conseillent Association Française d’Information Funéraire : renseignements et conseils gratuits sur toutes les opérations funéraires (étude de votre devis, rappel des procédures...). Le site internet propose des modèles de courriers qui pourront faciliter vos démarches. Tél : 01 45 44 90 03 (permanence téléphonique 24h/24, 7j/7) afif.asso.fr Association crématiste de Nantes et région Maison des Associations, 1 allée Baco, Nantes Courriel : crematistes44@orange.fr La Maison des Adieux 7 rue Louis Blériot, Orvault Tél : 06 75 96 72 41 lamaisondesadieux.free.fr