2023-03-16T17:24:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/oeil-du-monde/oeil-du-monde.jpg

L’Œil du monde : quand l'édition jeunesse voyage

Actualités - Mis à jour le 16 mars 2023

Rassembler 12 maisons d'édition du monde entier et les faire adopter par les enfants... C'est l'idée originale de ce « voyage cosmopolite en création artistique » qui fait escale au lieu unique du 25 mars au 23 avril.  Explications de Christine Morault, cofondatrice de MeMo et présidente de l'association qui pilote le festival.

L'Œil du monde a fait une étape italienne à la foire de Bologne, avec l'éditeur italien Topipittori, grâce à IIlaria Tontardini (à gauche). À droite, Christine Morault des éditions MeMo, qui pilote le festival © DR
L'Œil du monde a fait une étape italienne à la foire de Bologne, avec l'éditeur italien Topipittori, grâce à IIlaria Tontardini (à gauche). À droite, Christine Morault des éditions MeMo, qui pilote le festival © DR

Quelle est la vocation du festival ?

« L’Œil du monde est né de la volonté des éditions MeMo d'inviter onze autres maisons d'édition jeunesse de différents pays ayant une même vision éditoriale et de les faire adopter par des bibliothèques pour favoriser l'interculturalité et l'ouverture des enfants au monde. Depuis le printemps 2022, le projet s'est implanté au sein de 12 réseaux de lecture publique dont l’École des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, le fonds de documentation Tissé Métisse et le salon de lecture du lieu unique, ce qui représente 40 lieux de médiation à travers les cinq départements des Pays de la Loire. L'idée est de pouvoir mener des actions de médiation auprès des enfants grâce à ces livres. Les bibliothèques d'Angers ont par exemple choisi d'adopter la maison d'édition indépendante indienne Tara Books, ce qui a permis aux enfants de découvrir des livres mais aussi la langue, la cuisine, la danse, et l'artisanat du pays grâce à des ateliers, des rencontres et des échanges. Chaque album est l'occasion d'ouvrir une vision d'un pays ».

Un festival multiculturel se tient pendant un mois au lieu unique. À quoi doit-on s'attendre ?

« Petits et grands seront invités à expérimenter aux côtés des artistes invités. Ils pourront découvrir 12 podcasts de livres qui seront lus dans leur langue originale. Il y aura des centaines de livres à lire, compulser, regarder, mais aussi des dizaines d'ateliers gratuits en entrée libre et sans réservation. Il s'agira d'ateliers  de pleine création qui laissent libre cours à l'imagination, dans la lignée de ce que faisait l'italien Munari dans les années 50-60. Le public pourra aussi découvrir une grande exposition participative regroupant tous les éditeurs et éditrices. Sans oublier la journée professionnelle du 31 mars ouverte à tous avec une quarantaine de participants étrangers, éditeurs, auteurs du monde entier. Ça va être un joyeux méli-mélo ouvert sur le monde ! ».

L'édition nantaise sera t-elle reconduite ?

« Non. Ce projet n'a pas vocation à se répéter d'année en année à Nantes mais d'être itinérant. La Commission européenne nous a accordé une subvention qui nous a permis de monter avec trois éditeurs européens des répliques de l'Œil du monde. L'année prochaine, l'événement se tiendra  à  la bibliothèque Salaborsa de Bologne puis posera ses valises en Pologne et en République tchèque. N'importe qui dans le monde peut s'emparer de cette idée, qui gagne à être partagée et développée... ».

Plus d'infos sur le site du festival

La Corée du Sud dans les bibliothèques nantaises

La Bibliothèque municipale de Nantes s’associe aux éditions sud-coréennes Jaimimage pour faire découvrir aux lecteurs leurs albums joyeux et colorés, mais aussi la langue et la culture de ce pays jusqu'au 27 mai. Au programme : lectures d'albums, initiation à la langue, café polar, atelier d'imagination et d'écriture, café BD, théâtre d'image, jeu vidéo, rencontres avec un graphiste et des caricaturistes, concert, exposition-jeu, atelier peinture, projections de films, lecture musicale, visite du jardin coréen du Grand Blottereau…