Square Daviais, 2 place de la Petite-Hollande
Potager animé par l’association La Sauge
Permanences tous les mardis de 14h30 à 17h30.
Ateliers le jeudi matin de 10h à 12h, toutes les deux semaines
Dimanche 4 juillet de 14h à 16h, portes ouvertes du jardin, visite et atelier bombes à graines, dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine.
zoe@lasauge.fr
06 13 75 59 38
2021-07-23T13:52:21Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/paysages%20nourriciers/paysagenourricier675.jpg
Tomates, courgettes, poivrons, concombre, choux-raves… Quelque 60 000 plants, issus des pépinières municipales du Grand-Blottereau, ont rejoint les 23 « Paysages nourriciers » de cette nouvelle édition.
🍅🥬 Les jardins solidaires produisent leurs premiers légumes, distribués aux Nantais en difficulté.
— Ville de Nantes (@nantesfr) July 22, 2021
Laurent, jardinier au service Nature et jardins, travaille quotidiennement dans le jardin rue du Fort à Nantes. 🎥 Rencontre 👇
🔗https://t.co/3fsP3RVR6s#PaysagesNourriciers pic.twitter.com/tRa5itBrgQ
Un succès 2020 qui se pérennise
En 2020, pour répondre à la précarité alimentaire engendrée par le premier confinement, les premiers « Paysages nourriciers » avaient permis de récolter 22 tonnes de légumes de légumes frais distribuées à 2 500 foyers en grande précarité. « Avec cette saison 2, nous pérennisons le dispositif. Nous avons repris les ingrédients d’origine mais aussi tiré les enseignements d’une réponse inventée en un temps record », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes. Alors que la crise se poursuit et que 6 foyers sur 10 à bas revenus disent limiter leur consommation de fruits et légumes frais, le dispositif garde tout son sens.
Moins de sites mais de meilleures techniques de production
Avec 23 sites de production contre 50 en 2020, la nouvelle édition privilégie des espaces plus grands et optimisés. Côté « pro », 3 500 m2 au sein de la pépinière municipale du Grand-Blottereau et 2000 m2 répartis en 10 potagers locaux sont cultivés par les jardiniers professionnels de la direction Nature et Jardins (nouveau nom du Service des espaces verts et de l’environnement). 17 espèces potagères ont été plantées avec des nouveautés : poivrons, aubergines, concombres et betteraves ont rejoint les « traditionnelles » tomates et courgettes. Une rotation des cultures est prévue au fil des saisons pour optimiser la production. Des plantes aromatiques et fleuries sont aussi plantées pour créer de petits «écosystèmes » biologiques productifs, ne nécessitant aucun pesticide.
Les habitants « les mains dans la terre »
Côté « habitants », 12 autres sites prennent place dans les 11 quartiers nantais : ces parcelles sont cultivées par les habitants riverains, accompagnés par des associations. « Le besoin de jardiner s'est d'autant plus fait ressentir avec la crise. Nous souhaitons permettre aux habitants et aux bénéficiaires de ces légumes de participer. Ces potagers sont des espaces favorables pour développer le lien social et de la solidarité au sein des 11 quartiers de la ville », souligne Delphine Bonamy, adjointe au maire chargée de la nature et ville, des jardins partagés et de la végétalisation. « Nous avons tous des compétences en agriculture urbaine », assure Yann Lescouarch, co-président de Nantes Ville Comestible, l’une des associations qui anime les sites du square Pilleux, près des Bourderies et du Martray à Viarme. L’ACCOORD gère 3 potagers près des centres socio-culturels de La Boissière, la Halvèque et Bellevue. « Nous avons déjà un noyau dur d'une vingtaine d’habitants mobilisés sur chaque site », souligne Christine Bouyé de l’ACCOORD.
56 classes du CP au CE2 sensibilisés aux jardins
« Ce projet avait beaucoup de sens à l’origine, il en a tout autant aujourd’hui car il rapproche production et consommation, et aide à se nourrir sainement, un des engagements de notre projet alimentaire territorial », note Julie Laernoes, adjointe au maire, et vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l’agriculture et de la transition alimentaire. « Paysages nourriciers » s’étoffe aussi cette année d’un volet éducatif : 56 classes du CP au CE2 venant de 11 écoles nantaises vont profiter d’un parcours de sensibilisation « du jardin à l’assiette ». Demain, agencer au mieux les plantes, pailler ou composter n’auront plus aucun secret pour ces enfants. Peut-être de futurs jardiniers en herbe ?
Tout l'été, des animations au jardin
Tout l’été, dans les 11 quartiers de Nantes, les associations proposent des animations et des ateliers autour des potagers participatifs. Envie de dehors? Rejoignez-les pour arroser, entretenir les plantes, apprendre des trucs et astuces autour du jardin ou tout simplement rencontrer des gens !
Tout l'été, les associations qui participent au projet #PaysagesNourriciers proposent des ateliers dans les potagers participatifs.
— Ville de Nantes (@nantesfr) July 9, 2021
📽️ Rencontre avec l'association ECOS qui propose de nombreuses animations à Pin sec. ☀️🍅https://t.co/3fsP3RVR6s pic.twitter.com/rnq3NR3Yze
Potagers « habitants », comment participer ?
Vous souhaitez donner un coup de main sur les parcelles des « paysages nourriciers ? Rien de plus simple ! Rejoignez le potager de votre quartier signalé par des totems en cagettes « Paysages nourriciers » et voyez avec les animateurs présents comment vous impliquer. Si vous ne le trouvez pas, demandez donc à l'équipe de quartier ou au centre socio-culturel de vous indiquer l’adresse du « paysage nourricier » le plus proche.
Le projet en chiffres
23
sites de culture dans les 11 quartiers nantais
6 700
m2 de jardins cultivés au total
12
parcelles « habitants », soit 1000 m2 animées par des associations
10
parcelles professionnelles, soit 2000 m2 cultivées par les jardiniers municipaux
1
potager urbain de 3500 m2 au Grand-Blottereau cultivé par les jardiniers municipaux
17
espèces potagères et 18 plantes aromatiques