2019-09-06T11:29:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/petite-enfance/petite-enfance1920.jpg
Accueil de la petite enfance : une offre adaptée aux besoins des familles

Accueil de la petite enfance : une offre adaptée aux besoins des familles

La Ville de Nantes adapte l’offre d’accueil pour les tout-petits et accompagne les familles pour les orienter et les soutenir dans leur recherche d’un mode d’accueil.

Afin de répondre aux besoins des familles, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des touts-petits dans les 11 quartiers nantais. D’ici 2020, la ville aura accompagné la réalisation de 600 places en accueil collectif dont plus de 400 places en crèches municipales ou associatives.

Au-delà de ces nouvelles places, la Ville de Nantes attache une attention particulière à l’accompagnement des familles pour les orienter et les soutenir dans leur recherche d’un mode d’accueil. C’est le rôle des 5 Relais Accueil Petite Enfance.

La manière dont on va s’occuper des touts petits aujourd’hui, va retentir sur la façon dont les enfants, devenus adultes, prendront part à la construction du monde qui les attend.

Sylviane Gampino, psychologue et psychanalyste ayant participé au dialogue citoyen de la Charte Qualité

Un des engagements prioritaires du projet nantais est aussi de participer à la mise en place d’une offre d’accueil de qualité pour tous les enfants. La Ville de Nantes a ainsi travaillé avec les parents, les assistants maternels, ainsi que d’autres professionnels du secteur de la petite enfance pour co-construire la Charte qualité d’accueil pour les tout-petits à Nantes. 
La Charte qualité pour l’accueil des tout-petits de la Ville de Nantes forme un socle commun de principes et de valeurs pour les acteurs de la petite enfance, et ce, quel que soit le mode d’accueil.

L’enjeu est de construire quelque chose au croisement des usages des familles, des pratiques des professionnels et de la parole des experts.

Ghislaine Rodriguez, élue à la Ville de Nantes en charge de la Petite Enfance

Au-delà de cette charte, ce sont plus de 47 engagements pris par la Ville de Nantes et ses partenaires  qui visent un objectif commun : le bien-être de l’enfant. Ces actions concernent l’offre, l’information des familles, le bien-être du tout-petits ainsi que le dialogue entre parents et accueillant et le rôle de chacun. Découvrez les engagements dans la Réponse de la ville.

Des services pour répondre aux besoin des familles

Les chiffres clés

5 relais accueil petite enfance

69 multi-accueils petite enfance

600 nouvelles places créées à Nantes en accueils collectifs (dont 408 en crèches municipales et associatives)

3 350 enfants en accueil chez les assistantes maternelles / assistants maternels, en garde à domicile et garde partagée

3 950 enfants en accueil dans les multi-accueils municipaux, associatifs, crèches et micro-crèches

47 engagements pris dans le cadre de la Charte Qualité d’accueil pour les tout-petits à Nantes

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Ça peut vous intéresser