2021-02-09T15:48:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/temps%20froid/tempsfroid675.jpg

Actualités Publié le 09 février 2021

Temps froid : la Ville met à disposition un gymnase pour le 115

Suite à l’activation du dispositif « temps froid » par l’État, un gymnase de la Ville a été préparé pour accueillir 25 personnes sans-abris à partir du mardi 9 février 2021. Elles sont orientées par le 115.

Préparation du gymnase d’accueil par les bénévoles de la Protection Civile.
Préparation du gymnase d’accueil par les bénévoles de la Protection Civile.

Les températures sont annoncées négatives pendant plusieurs jours consécutifs. C’est pourquoi la Préfecture a déclenché le niveau « temps froid » à partir du mardi 9 février. Mobilisée au côté de l’État, la Ville a donc mis à disposition un second gymnase (un premier avait été ouvert en novembre 2020), également géré par la Protection Civile. Des tentes et des lits ont été installés pour rester au chaud. Pour respecter les consignes sanitaires, la capacité d’accueil est  limitée à 25 places. Les personnes sont orientées en appelant le 115 ou le Samu social.

En parallèle, l’équipe de maraude du Samu social, qui va à la rencontre des personnes sans-abris, est mobilisée jusqu’à 2h du matin, au lieu de minuit habituellement.

Des moyens supplémentaires tout au long de l’hiver

La Ville, l’État et les acteurs de territoire (Restos du cœur, La Croix Rouge, Les Eaux Vives, Brin de Causette, Anef Ferrer, le Secours populaire, Les petits frères des pauvres …) se mobilisent toute l’année pour porter assistance aux personnes sans-abris. Mais les moyens sont renforcés pendant l’hiver (entre le 1er novembre et le 31 mars) pour faire face à la chute des températures. Les équipes du 115 et du Samu social sont renforcées, des places supplémentaires en gîtes et en centre d’hébergement et de réinsertion sociale sont ouvertes…

Tout au long de l’année, pour prendre soin de soi et souffler autour d’un café ou d’un plat chaud, les personnes sans abris peuvent se rendre à l’espace Agnès Varda qui regroupe les bains-douches municipaux et le restaurant social, rue Pierre Landais. Également sur l’Île de Nantes, la Halte de nuit peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Elle est ouverte de 20h à 9h30, et en accueil de jour de 10h30 à 15h. Pour faire une demande d’hébergement ou mettre quelqu’un à l’abri, appelez le 115. Pour connaître les endroits où obtenir une aide alimentaire, cliquez ici.

Ça peut vous intéresser