2023-08-09T11:18:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/rendezvous%20erdre/RDV%20Erdre%202%20%c2%a9%20R%20Delaroque.jpg

À quoi s'attendre aux Rendez-vous de l’Erdre 2023 ?

Actualités - Mis à jour le 09 août 2023

Le festival de jazz et de belle plaisance revient rythmer la fin de l'été du 28 août au 3 septembre 2023, avec 110 concerts dans 14 villes le long de l'Erdre et du canal de Nantes à Brest.

Le trompettiste Geoffroy Tamisier est l'artiste fil rouge des Rendez-vous de l'Erdre pour la 2e année consécutive © Ludovic Failler.
Le trompettiste Geoffroy Tamisier est l'artiste fil rouge des Rendez-vous de l'Erdre pour la 2e année consécutive © Ludovic Failler.

Remède anti coup de blues de rentrée, le festival revient enchanter les bords de l'Erdre avec ses concerts jazzy et ses bateaux d'exception. « Cela fait 37 ans que ça dure, et le plaisir est intact, assure Loïc Breteau directeur de l’Association culturelle de l’été (ACE) et à l’initiative du festival. Depuis sa création, le festival a su évoluer dans le temps et s'est imposé comme un rendez-vous prisé par les Nantais et les habitants du territoire. Cette année, il se renouvelle de l'intérieur puisqu'Estelle Beauvineau prend seule les manettes de la programmation artistique après le départ d'Armand Meignan » (lire ci-dessous).

Côté musique

Estelle et son équipe ont concocté une soirée inédite spéciale mix-jazz pour l'ouverture du festival à Nantes, le 1er septembre. Parmi les autres temps forts : Geoffroy Tamisier, artiste fil rouge pour la 2e année consécutive qui présentera un projet inédit en quartet de Lagrimas Azules (les 28, 29 et 30 août) et une création pour grand ensemble autour du jazz flamenco (le 2 septembre) ; le retour attendu du groupe Sixun (le 3 septembre) ou les concerts de Louis Sclavis (le 3 septembre) ; ceux d'Ana Carla Maza (le 2 septembre) et d'Harold Lopez-Nussa (le 2 septembre). Sans oublier les concerts au lever de soleil programmés de Pontchâteau à Guenrouët en passant par Blain jusqu'à Nantes. « Un cadeau fait aux lève-tôt, qui ont une relation plus que privilégiée avec les musiciens. »

À Nantes, les festivaliers retrouveront le village associatif et les commerçants sur les quais de Versailles et Henri-Barbusse ainsi que la bourse aux disques sur l’île de Versailles. « Un partenariat renouvelé avec le Pannonica et Trempo et un off décuplé dans les bars de Nantes et des villes riveraines permettra de prolonger cette grande célébration du jazz », précise l'équipe organisatrice.

Côté plaisance

Sur le canal de Nantes à Brest ou sur l'Erdre, de nombreux lieux permettent d'admirer la flottille de la Belle plaisance, en navigation ou en escale © Rodolphe Delaroque.
Sur le canal de Nantes à Brest ou sur l'Erdre, de nombreux lieux permettent d'admirer la flottille de la Belle plaisance, en navigation ou en escale © Rodolphe Delaroque.

Les équipages de bateaux de patrimoine se réuniront pour parcourir les 28 km de l'Erdre navigable pour le plus grand plaisir des passants. Cette année, les  voiliers de plaisance en fer seront mis à l'honneur à l'occasion des 130 ans de Vétille. Point d'orgue du festival : la parade de la Belle Plaisance. Conduite par Vétille et Vezon, deux bateaux emblématiques, elle arrivera le samedi vers 18h au cœur du festival à Nantes au son de 50 saxophones. Laissez-vous embarquer !

Concerts gratuits. Programmation complète sur le site des Rendez-vous de l’Erdre.

Les coups de cœur d'Estelle Beauvineau, nouvelle directrice artistique

La soirée d'ouverture

« Je conseille vivement de ne pas manquer cette soirée consacrée à la nouvelle scène du jazz. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux talents, à l'image de Lakecia Benjamin, une saxophoniste dans la lignée de Coltrane qui a un regard très moderne et féministe sur le jazz ou d'Hermon Méhari, un trompettiste américain qui apporte une couleur érythréenne à son projet.  J'ai un autre coup de cœur pour le tubiste Theon Cross qui fait une musique hybride empreinte de ses originescaribéennes ».
Le 1er septembre, scène nautique et scène Sully

Denis Agenet & Nolapsters

« Premier vainqueur du Tremplin blues des Rendez-vous de l’Erdre en 2004 avec le groupe Bad Mules, il a depuis multiplié les projets de qualité sous son nom ou en tant qu’accompagnateur. Avec les Nolapsters, il donne un nouveau souffle au rhythm & blues de la Nouvelle-Orléans en transposant les canons du genre dans ses propres compositions faites de poésie et de joie musicale, interprétées par neuf musiciens talentueux. Attendez-vous à chanter et danser avec eux ! ».
Le 1er septembre à 21h, scène Blues.

Pierrick Pedron et Gonzalo Rubalcaba

« S'il n'est pas très connu en France, Gonzalo Rubalcaba est une star internationale. C'est un pianiste cubain qui a vraiment inventé un style et qui a un doigté incroyable. Il se produit en duo avec le saxophoniste breton Pierrick Pedron. Leur musique est très belle. Ils viennent d'ailleurs de remporter une victoire du jazz tout récemment ».
Le 3 septembre, scène Sully.

Programmatrice de la scène mix jazz et co-programmatrice aux côtés d'Armand Meignan depuis 2005, Estelle Beauvineau prend seule les rennes de la direction artistique du festival. Un challenge qu'elle est « ravie de relever ».
Programmatrice de la scène mix jazz et co-programmatrice aux côtés d'Armand Meignan depuis 2005, Estelle Beauvineau prend seule les rennes de la direction artistique du festival. Un challenge qu'elle est « ravie de relever ».