Une place de concert contre un jouet neuf d'une valeur minimum de 10€ ... C'est la formule immuable et gagnante des Rockeurs ont du cœur depuis 35 ans. L’objectif : permettre à des enfants défavorisés de la région d'avoir des cadeaux à Noël ! Signée par la graphiste nantaise Marie Piriou, l'affiche « flower power » reflète bien l'état d'esprit de cette soirée caritative placée sous le signe du rock qui réunit à Stereolux des artistes de tous horizons et de toutes générations.
« Chaque année est une grande fête, explique Laurent Charliot, qui coordonne l'événement. C'est un arbre de Noël pour les musiciens qui viennent pour le plaisir de jouer et pour les amateurs de rock qui se retrouvent entre copains pour une bonne cause ». Cette année, ils auront l'occasion de se laisser emporter par l'énergie punk rock d'Edith Nylon, le rock français de Deportivo, le soul funk blues de Malted Milk, le rock celtique des Kervegans, le son incantatoire des Lowpkin, la bande son « je m'en foutiste » du duo Gwendoline, l'indie rock de Tahiti 80 et le rock de Marquis (les musiciens de Marquis de Sade). Pour ambiancer les nefs et réchauffer le public en début de soirée sur la file d'attente, un DJ set sera assuré par DJ Mino aux platines !
« L'émotion toujours au rendez-vous »
De la programmation à l'accueil, des vestiaires au bar, 200 personnes seront mobilisées samedi. « Tout le monde est bénévole, même les artistes qui ne prennent pas de cachet », précise Laurent Charliot. La collecte, puis le tri et la redistribution aux enfants sont assurés par les équipes des Restos du cœur dans les jours qui suivent la soirée.
« L'objectif reste de récolter 2 500 jouets, voire plus grâce à quelques initiatives privées, poursuit Laurent Charliot. C'est un événement qui demande beaucoup d'investissement tout au long de l'année, mais l'émotion est toujours au rendez-vous le jour J quand on voit le camion se remplir de jouets. Ça donne de l'énergie pour repartir une année de plus. »
Les personnes qui ne peuvent pas se rendre au concert peuvent tout de même participer à cet élan solidaire en faisant un don du 15 au 17 décembre au marché de Talensac de 9h à 13h.