2020-10-02T15:47:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/grands-evenements/SonSonCuero675.jpg

Scènes vagabondes : une édition spéciale au Grand-Blottereau

Entièrement repensé du fait de la crise sanitaire, le festival artistique de plein air plante ses chapiteaux trois jours durant dans le parc du Grand-Blottereau, du 9 au 11 octobre. Ce rendez-vous gratuit donne aussi le coup d’envoi d’une saison artistique d’hiver.

Les Scènes vagabondes se déclinent cette année avec de nouveaux formats : après 57 Avant-scènes en juin-juillet, sont programmés un évènement sur trois jours au mois d’octobre et une saison d’hiver jusqu’à mars 2021 (photo : Son con Cuero).
Les Scènes vagabondes se déclinent cette année avec de nouveaux formats : après 57 Avant-scènes en juin-juillet, sont programmés un évènement sur trois jours au mois d’octobre et une saison d’hiver jusqu’à mars 2021 (photo : Son con Cuero).

Après les Avant-scènes programmées en juin-juillet, voici le deuxième temps des Scènes vagabondes revisitées : un grand rendez-vous les 9, 10 et 11 octobre, au parc du Grand-Blottereau, en accès libre. « Nous installons deux chapiteaux et deux scènes, avec toutes les conditions de sécurité sanitaire, précise Emmanuel Gaudin, coordonnateur de l’événement pour la Ville de Nantes. Ce sera une respiration pour la rentrée et cela rappellera qu’à Nantes, on peut assister à des spectacles de très grande qualité. »

Dans une ville où la culture participe profondément d’un art de vivre, où elle constitue un lien essentiel, nous avons fait le choix de ne pas annuler les Scènes Vagabondes, mais de les réinventer.

Johanna Rolland, maire de Nantes.

Les créations les plus récentes de la scène nantaise sont en effet au cœur de la programmation de ces trois journées, où se mêleront musique, danse, arts de la rue, théâtre, spectacles jeune public. Quelques noms ? Wassa Sainte Nébuleuse et ses métissages musicaux, Labotanique et sa « pop végétale », la compagnie Anaya, la Cie Louis Barreau pour des cantates de Bach chorégraphiées, l’électro-breizh de Mox, le Fitorio Théâtre et « C(h)oeurs de femmes », le vélo acrobatique de la Cie Bikes and Rabbits, les rythmes cubains de Son con Cuero, ou encore « Pigment and the Clarinette choir » – un concert slamé réunissant Guillaume Hazebrouck et Nina Kibuanda...

À venir : une saison artistique dans les quartiers

Le rendez-vous du Grand-Blottereau marquera aussi le top départ du troisième volet de ces Scènes vagabondes revisitées. « Des rendez-vous vont être proposés tous les 15 jours dans les quartiers nantais », explique Emmanuel Gaudin. Danse, théâtre, art de la rue, jeune public… cette saison artistique automne-hiver fera étape, du 21 octobre 2020 au 3 mars 2021, dans des lieux insolites ou des salles des quartiers Doulon-Bottière, Hauts-Pavés Saint-Félix, Breil Barberie, Nantes Erdre et Nantes Sud.

Parmi les pépites à ne pas manquer : les spectacles jeune public des Poussins phoniques et du Théâtre Cabines, le jazz poétique de la saxophoniste et chanteuse Élisabeth Paniez, les petits duos dansés de la Cie 29 x 27, les créations délirantes des Dandys et de Marc Têtedoie, ou encore les rythmes afrobeat de Ny.Ko et Oghene Kologbo.

Feuilleter le programme complet

Scènes Vagabondes 2020
Publish at Calameo

À noter

Les Scènes vagabondes annoncent déjà leur retour sous leur forme habituelle en 2021 : cinq temps forts sont prévus à une semaine d’intervalle dans cinq parcs nantais : la Crapaudine (29 mai), le Croissant (5 juin), l’Hippodrome (12 juin), la Roseraie (19 juin), les Capucins (25 juin).

Ça peut vous intéresser