2019-05-10T17:11:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/grands-evenements/scenes-vagabondes-1920-1.jpg
Les scènes vagabondes, cinq parcs, cinq ambiances

Les scènes vagabondes, cinq parcs, cinq ambiances

Rencontre avec une scène artistique nantaise à deux pas de chez soi, dans cinq parcs nantais.

5 samedis festifs dans les grands quartiers de Nantes

Le festival des Scènes vagabondes propose cinq samedis festifs et culturels organisés par la Ville et les associations dans les grands quartiers de Nantes  : aux parcs de la Crapaudine, du Croissant, de la Gaudinière, des Capucins et de l’hippodrome du Petit-Port. Gratuit et pour tous les publics, ce festival nantais mise sur la diversité de la scène locale et ses nombreux talents !

On peut y discuter avec les artistes nantais, débattre, ouvrir un livre avec un enfant, s'y restaurer, pique-niquer et surtout assister aux spectacles. Danse, théâtre, arts de la rue, jazz et musiques du monde : à chaque parc son ambiance !

Édition 2019 du 18 mai au 22 juin

Jazz à la Crapaudine

Nantes Sud va swinguer, avec le premier des cinq week-ends des Scènes vagabondes. Au programme, une dizaine de spectacles pour tous publics s’enchaîneront sur quatre scènes. Temps fort de cette journée, le collectif YuMa et son jazz traditionnel « mêlant les sonorités du monde et l’humour ».
> Samedi 18 mai, spectacles de 11h30 à 21h

Arts de la rue au Croissant

Vous aimez le cirque, le carnaval ou encore les comédies musicales ? Direction le quartier de Doulon-Bottière. De déambulations en spectacles sous chapiteau, la journée sera animée ! Pour l’occasion, la Quincaillerie Parpassanton proposera des objets tous plus originaux les uns que les autres.
> Samedi 25 mai, spectacles de 14h à 21h10

Théâtre à la Gaudinière

Verbe haut, histoires de super-héros et d’amour… Le théâtre sera dans tous ses états quartier Breil-Barberie, avec une quinzaine de représentations qui feront voyager le public. Grâce à BaRock Mais Presque, la musique baroque se mêlera au conte pour une performance originale et surprenante.
> Samedi 1er juin, spectacles de 11h15 à 21h

Musique du monde au Petit Port

Rock, samba et même blues grec, le parc de l’hippodrome va vivre au rythme des musiques internationales autour d’une dizaine de propositions. Temps fort de cette journée dans le quartier Nantes Nord, le projet Market Street convoquera « l’exigence du jazz, l’énergie du rock, les influences africaines, tziganes et brésiliennes ».
> Samedi 15 juin, spectacles de 11h15 à 21h15

Danse aux Capucins

La danse se décline sous toutes ses formes au quartier des Hauts-Pavés. Le parc et le Centre chorégraphique national accueilleront dix spectacles. Certains construits avec des amateurs, comme Replay du collectif Allogène.
> Samedi 22 juin, spectacles de 11h30 à 20h45

 

Le programme complet de l'édition 2019

Le bénévolat en première ligne

150 bénévoles participent à la préparation de cet événement toute l'année, en lien avec les écoles, les associations et les équipes de quartier.

Avec l'association Vivre Libre 44, nous travaillons sur la médiation culturelle, assurons la réception du public et des artistes. Ça permet aux bénévoles d'être valorisés, d'avoir une vraie mission d'accueillants et pas simplement de s'occuper de la mise en place de tables et de chaises.

Yasmina Cappato, présidente de l'association Vivre Libre 44

Ça peut vous intéresser