2023-06-01T15:51:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/scenes-vagabondes/Oblates%202%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler_800.jpg

Scènes Vagabondes 2023 : trois jours de spectacle vivant parc de la Roseraie

Le festival artistique de plein air organisé par la Ville de Nantes investit le parc de la Roseraie pour son temps fort, du 30 juin au 2 juillet 2023. Toutes les propositions sont gratuites.

Est-ce que l’on y découvrira la nouvelle Zaho de Sagazan, qui avait enflammé le public aux Scènes Vagabondes 2022 ? Il faudra pour le savoir être présent au temps fort du festival, organisé par la Ville de Nantes du 30 juin au 2 juillet. Trois jours entièrement gratuits où le spectacle vivant investira le parc de la Roseraie, grâce à un chapiteau et trois scènes. « On investit chaque année un parc différent pour toucher le public en proximité, explique Emmanuel Gaudin, qui coordonne le festival à la direction générale culture et arts dans la ville. En 2022, c’était la Gaudinière, demain ce sera le Grand-Blottereau, Procé… »

La direction Nature et jardins s’est saisie de cette opportunité pour proposer des visites du parc, le matin à 10h30. Le public familial pourra aussi profiter du village du livre – en version augmentée avec des ateliers autour de l’édition, de la sérigraphie. Et les stands bars, restauration locale, glaces seront bien sûr de la partie.

Un focus sur les musiciennes locales

La première soirée, vendredi 30 juin à partir de 18h30, met en lumière les musiciennes locales. Coup d’envoi avec le collectif Supersun, issu du dernier Summer camp à Trempo et regroupant 12 jeunes artistes rap. À suivre : l’hypnotique Miët, la folk de Middle Child, les Bacchantes, qui mêlent tribal et mélodie. « La parité se retrouve sur l’ensemble des Scènes Vagabondes depuis trois ans. C’est aussi vrai pour notre exposition photo de 90 artistes, qui a été installée cours Cambronne en mai. »

Les samedi 1er et dimanche 2 juillet donnent à voir l’actualité de la scène artistique professionnelle de la région, dans toute sa diversité : musique, poésie, danse, arts du cirque, théâtre… Nouveautés 2023, une scène ouverte slam, la Marche des nez pour le droit à l’enfance, un concert coréalisé avec les Heures d’été, Neha ! (dimanche à 10h). Parmi les immanquables du samedi : la danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya, la balançoire géante de la Cie La Volte, les sérénades de l’ensemble baroque Stradivaria, la rencontre au sommet de Zenzile et High Tone… Le dimanche, ne manquez pas la violoncelliste Cécile Lacharme ou encore BIM (Bénin International Musical), pour une clôture rythmée.

Prélude acoustique le 17 juin aux Oblates

Pas d’électricité, donc pas de gros son, et un public réduit qui sera à portée de voix : c’est le principe du nouvel événement « acoustique et low tech » proposé par les Scènes Vagabondes, samedi 17 juin au parc des Oblates. Une douzaine de rendez-vous (danse, théâtre, musique…) s’égrèneront dans l’après-midi, dont des chorégraphies de David Rolland, le chœur d’Angers Nantes Opéra, le conservatoire, le duo de vents NoSax NoClar.