2021-06-21T15:01:58Z

Préférer la marche pour se déplacer

Faire le choix de parcours 100% piétons ou mixtes - transports en commun-piétons ou vélo-piétons – permet aux habitants de la métropole de cumuler de nombreux bénéfices : temps, santé, plaisir…

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La marche occupe une place naturelle dans nos déplacements !

Elle représente 26% des parcours et participe à l'équilibre multimodal dans le PDU (Plan des Déplacements Urbains), la marche à pied constitue une bonne alternative aux potentiels surcharges des transports en commun et participe à la distanciation physique à l'intérieur de ces transports. Prendre le tramway, s’économiser une correspondance et terminer son parcours à pied est une pratique bénéfique pour tous !

Partir sans attendre. Choisir son parcours. Et gagner du temps…

La marche est le mode de déplacement idéal pour tous les trajets de moins de 2 km ! Avec une vitesse moyenne le plus souvent comprise entre 4 à 6 km/h, Il faut donc seulement 10 à 15 minutes pour rejoindre une destination à 1 km de vous. Sur votre parcours, des panneaux directionnels vous indiquent les temps de trajet piéton pour atteindre les points emblématiques de la métropole. Utiles pour arbitrer un choix de mode de déplacement sur des courtes distances : attendre un tram ou un bus quelques minutes… ou partir à pied dans la seconde qui suit ?

Mais aussi prendre le temps, s'oxygéner, se détendre…

Gratuite, écologique, conviviale et bienfaisante pour l'esprit comme pour le corps… on ne compte plus les qualités de la marche à pied ! Pour beaucoup d'entre nous, la marche reste le moyen le plus sûr et le plus accessible de lutter contre la sédentarité et d'atteindre l'objectif des 150 minutes d'activité physique hebdomadaire recommandées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Marcher modifie aussi notre état d'esprit : la marche nous libère naturellement des tensions et de l'anxiété, et favorise un sommeil de qualité.

Et profiter du paysage…

Découvrir ou redécouvrir la ville est un plaisir immédiat de la marche ! Confortables et sécurisées, les aires piétonnes, souvent commerçantes, y sont propices à la flânerie… Avec 22 km de ligne verte du VAN (Voyage À Nantes), le cœur de la métropole sème aussi des étapes culturelles, architecturales, patrimoniales et artistiques, sur le chemin des piétons. Enfin, de nombreux parcours verts existent sur la métropole qui permettent aux piétons de mixer parcours urbain et parcours paysager.

Quelques chiffres clés

23 km de linéaires de parcours en aires piétonnes

22 km de ligne verte du VAN

Calculez votre temps de parcours à pied

Bon marcheur, marcheur normal ou marcheur lent… le calculateur destineo.fr permet de calculer un temps de parcours selon un type de marche.

Plus d'infos sur destineo.fr

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)