Beaucoup de personnes ne connaissent pas les aides qui existent.
Vous êtes dans une situation difficile.
Contactez un conseiller solidaire pour connaître vos droits sociaux.
Ce que vous trouverez :
Faire face à des difficultés financières et gérer son budget
L'aide "Coup de pouce"
- aide financière de 60 à 125€ maximum attribuée sous 48h sur justification de ressources et de charges de logement
- renouvelable tous les 3 mois
- accessible aux personnes de plus de 25 ans ou en charge d’une famille. Pour les moins de 25 ans (hors étudiants), une aide est possible en contactant la Mission locale pour l’insertion des jeunes.
Si vous avez déjà un dossier CCAS, la demande peut se faire par e-services, en y joignant les justificatifs de ressources et de charges de loyer.
Le soutien personnalisé
- aide pour financer un projet ou faire face à un déséquilibre budgétaire.
La micro-épargne
- ouverture d’un livret pour placer des économies chaque mois auprès d’une banque partenaire, sous conditions de ressources
- accompagnement budgétaire sous conditions de ressources
- aide financière versée à la fin de l’épargne.
Plus d'infos sur la micro-épargne
Le microcrédit
- prêt à taux 0% jusqu’à 8000€, remboursable sur 84 mois maximum avec une banque partenaire
- dispositif à destination des personnes ne pouvant pas accéder à un prêt bancaire classique ou pour faire face à des dettes ou financer un projet.
Plus d'infos sur le micro-crédit
Des points Conseil Budget
Des solutions concrètes sont apportées en fonction de votre situation par des professionnels au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou dans les permanences du Point Conseil Budget pour :
- accéder à vos droits
- gérer votre budget, faire face à des dettes ou des dépenses
- financer et ainsi concrétiser vos projets.
Plus d’infos sur le Point Conseil budget
Être accompagné pour faire face au décès d'un proche
- aide financière et/ou prêt sous conditions de ressources pour régler les frais d’obsèques
- soutien dans les démarches à effectuer.
Être accompagné vers le logement ou faire face aux dépenses d’énergie
Accès au logement
- accompagnement des personnes seules ou en couple sans enfant, domiciliées à Nantes (CCAS ou chez un tiers) ayant des revenus réguliers autres que le revenu de solidarité active (RSA) supérieurs à 610€ par mois.=
- en fonction de vos situations et de vos revenus, vous serez alors soutenus via le FSL (dans le cadre du Fonds solidarité Logement).
Accès à une assurance de qualité
- conseils et point sur votre assurance habitation
- orientation vers une assurance partenaire pour un contrat de qualité à prix modéré (sous conditions de ressources)
Les dépenses d’énergie (eau, gaz, électricité)
- aide financière (dans le cadre du Fonds solidarité Logement) pour payer ses factures d'eau, d'électricité, de gaz,sous conditions de ressources
- accompagnement auprès des fournisseurs d’énergie
- visite à domicile afin d’améliorer le confort du logement et maîtriser sa consommation d’énergie et d’eau
- orientation pour un diagnostic technique des équipements de votre domicile – ce diagnostic est proposé dans le cadre du dispositif "Mon projet Rénov"
- conseil sur les éco-gestes pour faire des économies au quotidien
- une tarification sociale pour l’eau (aide automatiquement accordée - plus d’info sur le prix de l’eau potable)
Souscrire une complémentaire santé
- aide financière pour toute mutuelle (hors mutuelle d'entreprise) jusqu’à 200€ par an
- conseils et orientation vers des mutuelles partenaires pour un contrat de qualité à prix modéré
- accompagnement pour solliciter une aide financière auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Accéder à une offre de loisirs, de sport, de culture
- un dispositif "Carte blanche" accessible aux Nantaises et aux Nantais (hors étudiants) sous conditions de ressources, offrant :
- des tarifs préférentiels auprès des musées, médiathèques, piscines, mais aussi théâtres, compétitions de haut niveau, spectacles et cinémas
- une aide financière pour s’inscrire à une activité sportive ou culturelle à l’année, jusqu’à 150€ (participation de 25€ minimum pour le bénéficiaire)
Où s’adresser ?
Adressez-vous aux agents du Centre communal d’action sociale, présents sur les 4 sites suivants.
Ils vous conseillent, vous orientent et vérifient avec vous les aides auxquelles vous pouvez accéder.
Centre communal d'action sociale de la Ville de Nantes
1 bis, place Saint-Similien - 44000 Nantes
Tél. : 02 40 99 27 00
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un guichet de proximité :
Mairie de quartier de l'Île de Nantes - 15, boulevard du Général-de-Gaulle
Mairie de quartier de Bellevue - Place des Lauriers
Pôle Daniel Asseray - 8 rue Henri Matisse - 44100 Nantes
Vous pouvez aussi faire une démarche en ligne : contactez le Centre communal d'action sociale pour décrire votre situation et formuler une demande sur la plateforme nanteseservices.fr
Vous êtes sourd ou malentendant ?
Un travailleur social maîtrisant la langue des signes LSF peut échanger avec vous sur place ou par téléphone (en visio). Plus d'information sur ce service.
Accéder à un ordinateur pour vos démarches
- Un espace numérique à disposition : ordinateurs avec accès internet, imprimantes, scanners, ordinateurs avec logiciel adapté pour les personnes ayant une déficience visuelle
- Un médiateur numérique peut vous apporter de l’aide pour effectuer vos démarches, créer une adresse e-mail, disposer d'un espace de stockage sécurisé en ligne et sauvegarder vos documents importants
- Des ateliers de formation sont aussi organisés
D'autres aides existent
Documents réglementaires
Consultez le règlement des aides facultatives (PDF ; 3Mo)
Consultez la politique de confidentialité du CCAS (PDF ; 1 Mo)