2020-08-07T11:31:15Z

Marre des soirées PLS

En Loire-Atlantique, 150 jeunes sont pris en charge, au moins une fois dans l’année, dans un service de santé nantais pour cause de coma éthylique. L’excès d'alcool peut être dangereux, pour toi, et met en danger les autres. Si toi aussi tu en as marre que les soirées se terminent mal, ou si tu veux éviter de finir en PLS (Position Latérale de Sécurité), cette page est faite pour toi !

Les vérités sur l'alcool

Ajouter de l'eau, du jus de fruits ou du soda à de l'alcool ne change pas la quantité d'alcool ingérée. Ça ne change que le goût, pas l'alcoolémie.

Il n'y a aucun moyen d’accélérer l'élimination de l'alcool (ni courir, ni prendre une douche froide, ni boire un café). Le corps élimine l'alcool tout seul, mais lentement. Il faut environ une heure pour éliminer une unité d'alcool (une bière ou un verre de vodka de 3cl).

En consommant de l'alcool, l'organisme élimine excessivement l'eau, créant des symptômes de déshydratation : maux de tête, courbatures, crampes musculaires… qui surviennent en général le lendemain.

L'alcool refroidit le corps et provoque ainsi un risque d'hypothermie. En plus de mettre une personne en PLS, pense aussi à la couvrir.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alcool, à ses effets ou à son élimination. Cela dépend de nombreux facteurs comme le poids, le sexe, l'âge, la condition physique…

Les risques quand tu bois trop

Préviens les risques

>L'altercafé te propose l'Atlerminus. Initiative unique en France depuis le 1er janvier 2010 : l’Alterminus (cocktail multifruits) est gratuit après minuit. Offert sans condition, il encourage les Capitaines de Soirées qui ne boivent pas d’alcool à raccompagner leurs amis en toute sécurité et incite chacun à une consommation plus responsable. L'établissement est situé au Hangar à Bananes.

Les gestes qui te sauvent, toi et tes potes

- Entoure toi de personnes de confiance.
- Soutiens et protège tes amis, et ne les laisse pas seuls s'ils ont trop bu.
- Raccompagne les chez eux si tu penses qu'ils en sont incapables.

- Si tu vas te coucher et que tu es encore ivre, couche toi sur le côté pour ne pas t'étouffer avec ton vomi.
- Si un ami n'est pas bien, reste avec lui, couvre le et ne le laisse pas à l'extérieur. Mets-le en PLS pour éviter qu'il ne vomisse et s'étouffe.

La Croix Blanche et Avenir Santé proposent le Pack formation avec 8 heures de formations aux gestes de premiers secours et 3 heures de sensibilisation aux risques liés à une trop forte alcoolisation.

Se déplacer la nuit à Nantes

Les transports de nuit de Nantes Métropole vous permettent de vous déplacer en toute sécurité, même aux heures les plus tardives. Consultez le réseau de nuit et informez-vous sur l'arrêt à la demande.

Informations utiles

En cas d'urgence
- Samu : 15
- Police/Secours : 17
- Pompiers : 18
- Général : 112

Liens et numéros utiles
- Allô Taxi : 02 40 69 22 22
- Alcool  info services : 0980 980 930
- Drogues info services : 0800 23 13 13
- Veilleurs de soirées Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : 09 80 79 08 67
- Travail en amont et site montetasoiree.com

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)