Des coups de pouce et des formations pour organiser et réussir sa soirée
Montetasoirée : une équipe de bénévoles à vos côtés
Ce dispositif est proposé par l’association nationale Avenir Santé qui dispose de plusieurs antennes régionales, dont une à Nantes. Ils livrent des conseils utiles pour que votre soirée soit autant festive que responsable. Réglementations, étapes d’organisation, prévention et réduction des risques… Grâce à leur boîte à outils et à leurs formations, vous saurez tout !
Comment contacter l’antenne nantaise d’Avenir Santé :
Adresse, 4 Place du Commerce / Tél. 09 80 79 08 67
paysdelaloire@avenir-sante.com
Page Facebook
Pack formation : une formation aux premiers secours
Gratuit, ce dispositif permettant de se former au brevet de secouriste, s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à tous les établissements bars/ discothèques recevant un public fêtard.
Au programme :
- Une session de 8 h dédiée à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) par la Fédération des Secouristes Croix Blanche.
- Une session de 3h de sensibilisation “prévention et réduction des risques” par l’association Avenir Santé.
Dans la limite de 10 sessions par an avec 10 participants.
Information et inscription auprès de l’association Avenir Santé.
Par mail : paydelaloire@avenir-sante.com ou par téléphone : 09 80 79 08 67.
Éclaireur de soirée : un guide pour organiser votre soirée
Édité par la Ville de Nantes, ce guide recense informations pratiques et conseils pour organiser un tonus ou tout autre événement festif dans les meilleures conditions.
Quelles sont les démarches spécifiques pour organiser une soirée? Faut-il une assurance ? Comment réaliser un rétroplanning pour tout anticiper ? Comment veiller à l’éthique de la soirée ? Quelles sont les mesures de prévention à mettre en place pour assurer la sécurité de votre événement ? Comment sécuriser le retour des participants ? Dans ce guide de référence, vous trouverez les réponses à toutes ces questions ainsi que les ressources utiles pour que votre événement soit une réussite.
Des temps pour écouter, prévenir les risques et accompagner les jeunes
Les Veilleurs de soirée : des médiations par et pour les jeunes en centre-ville
Les Veilleurs de soirée de l’association Avenir santé effectuent des maraudes du centre-ville jusqu’au Hangar à bananes pour aller à la rencontre des jeunes fêtards.
L’objectif ? Échanger avec eux pour comprendre comment ils vivent leur soirée, quelles sont leurs habitudes de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et autres produits ou comment ils rentrent chez eux pour anticiper les prises de risques. L’idée étant de leur faire prendre conscience des effets et des risques potentiels.
Les veilleurs de soirée livrent leurs conseils et messages de prévention et de réduction des risques, et distribuent des outils de prévention comme des éthylotests ou des bouchons d’oreille.
Les Étudiants relais-santé : prévention sur les campus
Formés par des professionnels de santé, les étudiants relais-santé se déplacent sur les campus pour aller à la rencontre de leurs pairs.
Quelles sont leurs missions ?
- Favoriser les échanges
- Mieux orienter les étudiants
- Diminuer les risques liés à l'hyper alcoolisation
Et pour ça, ils proposent des animations ludiques (quizz, simulateur de soirée, dosage de cocktail, parcours alcool avec des lunettes d'alcoolémie, tablettes pour serious games, vidéos...) autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil, la sexualité…
Consultations Jeunes Consommateurs
Lors des Consultations Jeunes Consommateurs, médecins, psychologues, éducateurs et infirmiers sont à l’écoute des jeunes et de leur entourage pour discuter sans tabou de leurs consommations et de leurs expériences, leur proposer un accompagnement psychologique ainsi que des conseils en réduction des risques. Ces consultations sont gratuites et confidentielles, à destinations des jeunes, de leurs parents ou de leur entourage.
Oppelia Le Triangle propose ainsi des consultations aux jeunes de moins de 25 ans avec ou sans leur entourage sur rendez-vous
Sur RDV ou sans RDV (le mercredi de 13h à 15h)
32 Quai de Versailles / Tél : 06 73 13 10 89
Les Apsyades (Association d'établissements spécialisés en psychiatrie et addictologie en Loire-Atlantique) proposent également des consultations sur rendez-vous.
Dans le secteur du centre-ville : 1 rue Montaudouine / Tél. 02 40 73 38 33.
À Nantes Nord : 54 boulevard Jean XXIII / Tél. 02 40 40 97 96.
Des dispositifs pour rassurer et sécuriser le public la nuit
Des médiateurs de tranquillité nocturne
Quatre médiateurs de tranquillité nocturne sont présents sur le Parc des Chantiers entre le Pont Anne de Bretagne et la Cantine du Voyage, chaque nuit du jeudi au dimanche de 22h à 6h, toute l’année.
- Quelles sont leurs missions ?
- Assurer la quiétude des riverains en veillant à ce que les noctambules ne soient pas trop bruyants.
- Repérer les individus qui pourraient générer des troubles ou être mal intentionnés et engager le dialogue pour les encourager à changer de comportement.
- Participer à la sécurité des passants, les informer et les orienter sur les services de proximité.
- Accompagner, alerter et accueillir les secours en cas de besoin.
Des postes de secours combinés
- Quelles sont les missions de ces 2 associations?
Les actions de ces deux associations sont complémentaires, mais simultanées uniquement entre minuit et 2h du matin. Le public présentant effectivement des comportements et des particularités qui peuvent évoluer au fil de la nuit, il convient de le prendre en charge avec des compétences spécifiques.
- 4 veilleurs de soirée (association Avenir Santé) sont ainsi présents de 22h à 2h du matin afin d’échanger avec les fêtards sur des thématiques telles que la consommation de produits psychoactifs, la santé sexuelle ou les risques auditifs, mais aussi de distribuer du matériel de prévention (éthylotests, préservatifs, bouchons d'oreilles) ou encore de rassurer les personnes mises à mal par la prise de produits psychoactifs.
- Entre 4 et 6 agents de la protection civile sont présents de minuit à 5h du matin pour assurer la protection de la victime et effectuer les gestes de premiers secours.
Des stations nocturnes
Un food truck proposant des burgers est installé près de la grue grise, trois nuits par semaine, du jeudi au samedi de 22h à 5h du matin. Cette station nocturne a été pensée pour que les fêtards ne rentrent pas le ventre vide et s’hydratent au maximum après une soirée alcoolisée.
Quelles sont les missions du gérant de cette station nocturne?
- Proposer une présence rassurante, alerter et donner les premiers secours en cas de besoin.
- Faire de la veille sociale et observer les éventuels dysfonctionnements afin d’en informer les services de la Ville.
Deux autres stations nocturnes viendront compléter le dispositif d’ici la fin d’année 2024.
Une offre de transports complète pour un retour sécurisé
- Naolib vous aide à trouver votre itinéraire et votre mode de déplacement. Retrouvez-y tous les plans, horaires et tarifs.
- La navette Luciole : ce sont des lignes spéciales qui relient les lieux festifs de Nantes le jeudi et le samedi. Quand les services des lignes de Tram et Bus sont terminés, Luciole prend le relai pour permettre à tous les couche-tard de rentrer chez eux. Après une nuit de fête au Hangar à Bananes ou en centre-ville, c’est plus sûr pour tout le monde. Un agent de prévention y est toujours présent à bord.
De septembre à fin juin, y compris pendant les vacances scolaires (hors jour férié).
- Arrêt à la demande proposé dans les bus de nuit
Tout passager peut demander au conducteur de s’arrêter au plus près de sa destination, et ce même entre deux arrêts. Ce service est disponible sur toutes les lignes de bus (hors Luciole) de 22h30 jusqu’à la fin du service.
Des arrêtés pour encadrer les consommations
- Arrêté sur la vente d'alcool : arrêtés municipaux et préfectoraux d’encadrement de la vente d’alcool.
- Arrêté sur la vente du protoxyde d'azote
Afin de prévenir les risques encourus par les personnes inhalant du protoxyde d’azote, la Ville de Nantes a signé un arrêté stipulant notamment que “la vente ou le don, sur place ou en livraison, de protoxyde d’azote quel que soit son mode de conditionnement et/ou son usage de destination est interdit aux mineurs, dans l’ensemble des commerces sédentaires ou non-sédentaires de la Ville de Nantes.”