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Alerter en cas de difficulté : le registre communal d'alerte et la téléassistance
Dernière mise à jour 14 mai. 2025
Les seniors ou personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal d'alerte. En cas de déclenchement d'alerte ( canicule, crise sanitaire...), elles seront contactées par les services de la Ville de Nantes pour s'assurer qu'elles vont bien. Pour alerter en cas d'urgence à domicile, il existe aussi des services de téléassistance.
Le registre communal d'alerte
Les seniors ou les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal d'alerte.
En cas d’alerte liée à un risque tel qu'une canicule, une crise sanitaire, une épidémie ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique, ils seront contactés par les services de la Ville de Nantes.
Qu’est-ce que le registre communal d'alerte ?
Ce fichier recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de situation exceptionnelle. Lors du déclenchement du plan d'alerte, les services municipaux contactent les personnes inscrites sur le registre pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter des conseils de prévention.
Si la personne inscrite sur le registre et ses contacts mentionnés sur le formulaire ne sont pas joignables, un agent de la Ville de Nantes se rendra au domicile de la personne. Si elle ne répond pas, les pompiers pourront être appelés par précaution.
Comment s’inscrire sur le registre communal d'alerte ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 60 à 65 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes en situation de handicap vivant à domicile peuvent s’inscrire au registre d'alerte ou peuvent y être inscrites par un proche/un professionnel.
L’inscription est totalement confidentielle et gratuite.
Remplissez le formulaire disponible en ligne à partir du 16 juin 2025 sur eservices.nantesmetropole.fr ou auprès du CLIC Nantes Entour’âge.
Une fois le formulaire complété, votre demande sera enregistrée par le CLIC et vous recevrez un courrier pour confirmer votre inscription ou celle de votre proche. Si vous avez inscrit un proche, il recevra également un courrier lui indiquant son inscription sur le registre.
à noter : seules les personnes inscrites sur le registre peuvent être appelées pas des agents de la Ville. En cas de visite à domicile, le professionnel s'identifie en présentant une carte qui atteste de sa qualité de professionnel.
[Vidéo] Registre communal d'alerte
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La téléassistance, comment ça marche ?
La téléassistance est un système d’appel d’urgence et de sécurité à domicile. Vous pouvez faire appel au service développé par le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, ou à une société privée.
Déclencher une alarme à distance
Utilisée par des personnes seniors ou en situation de vulnérabilité et vivant à leur domicile, la téléassistance (ou téléalarme) permet de déclencher très facilement une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Des détecteurs de chute ou de fumées sont également proposés.
L’appel est immédiatement transmis à une centrale spécialisée disponible 24h/24.
Le professionnel de permanence prend le temps de vous écouter et, si nécessaire, mobilise votre entourage qui a donné ses coordonnées et/ou le service d’urgence adapté (centre 15 ou pompiers 18).
Il est demandé à une personne de l'entourage d'être référente.
L'installation et la demande d’installation se fait auprès du :
Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
Les tarifs des services de téléassistance
- tarif de base, tout public : 20,08€ / mois
- tarif réduit : 10,04€ / mois (appliqué selon un plafond de ressources en fonction de votre statut PA/PH)
Qui peut me renseigner et me conseiller ?
Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 28 10
ccas-prestations@mairie-nantes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tram ligne 3, arrêt : Bretagne
La téléassistance privée
Votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance peuvent vous donner des contacts de sociétés de téléassistance.
Le CLIC Nantes Entour’âge propose également cette liste non exhaustive des télésurveillances privées (pdf - 50,5 Ko).
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Contact
CLIC - Nantes Entour’âge
10, rue Léopold-Cassegrain
44000 Nantes (dans les locaux du CCAS de Nantes)
Tél. : 02 40 99 29 80
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Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)