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Alerter en cas de difficulté : le registre communal d'alerte et la téléassistance

Les seniors ou personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal d'alerte. En cas de déclenchement d'alerte ( canicule, crise sanitaire...), elles seront contactées par les services de la Ville de Nantes pour s'assurer qu'elles vont bien. Pour alerter en cas d'urgence à domicile, il existe aussi des services de téléassistance.

Ce que vous trouverez :

Le registre communal d'alerte

Les seniors ou les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal d'alerte.
En cas d’alerte liée à un risque tel qu'une canicule, une crise sanitaire, une épidémie ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique (délestage électrique par exemple), ils seront contactés par les services de la Ville de Nantes.

Qu’est-ce que le registre communal d'alerte ?

Ce fichier recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de situation exceptionnelle. Lors du déclenchement du plan d'alerte, les services municipaux contactent les personnes inscrites sur le registre pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter des conseils de prévention.

Si, ni la personne inscrite sur le registre ni l'un des contacts mentionnés n'est en mesure de répondre au téléphone, une visite au domicile de la personne inscrite sera effectuée par un agent de la Ville.
En cas d'absence de réponse et par mesure de précaution, les pompiers pourront être appelés.

S'inscrire sur le registre communal d'alerte (PDF ; 193 Ko)

Comment s’inscrire sur le registre communal d'alerte ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 60 à 65 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes en situation de handicap vivant à domicile peuvent s’inscrire au registre d'alerte.
L’inscription est totalement confidentielle et gratuite.

La demande peut être faite directement par téléphone auprès de Nantes Entour'âge au 02 40 99 29 80 ou en remplissant le formulaire disponible ci-dessous.
La Ville enregistre la demande et envoie un courrier à la personne pour accuser réception et confirmer l’inscription.

La demande peut être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle). Le formulaire disponible ci-dessus devra être rempli puis adressé par courrier à Nantes Entour'âge.
La Ville enregistre l’inscription et adresse un courrier à la personne âgée pour confirmer l'inscription.

à noter : seules les personnes inscrites sur le registre peuvent être appelées pas des agents de la Ville. En cas de visite à domicile, le professionnel s'identifie en présentant une carte qui atteste de sa qualité de professionnel.

Les lieux frais à Nantes

Pour se rafraîchir, chacun peut profiter des parcs et jardins nantais, des pataugeoires et du miroir d'eau. En été, profitez également des piscines ouvertes.

Quelques conseils utiles en cas de fortes chaleurs ou grand froid (PDF ; 4 Mo)

La téléassistance, comment ça marche ?

La téléassistance est un système d’appel d’urgence et de sécurité à domicile. Vous pouvez faire appel au service développé par le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, ou à une société privée.

Déclencher une alarme à distance

Utilisée par des personnes seniors ou en situation de vulnérabilité et vivant à leur domicile, la téléassistance (ou téléalarme) permet de déclencher très facilement une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Des détecteurs de chute ou de fumées sont également proposés.
L’appel est immédiatement transmis à une centrale spécialisée disponible 24h/24. 
Le professionnel de permanence prend le temps de vous écouter et, si nécessaire, mobilise votre entourage qui a donné ses coordonnées et/ou le service d’urgence adapté (centre 15 ou pompiers 18).
Il est demandé à une personne de l'entourage d'être référente.

L'installation et la demande d’installation se fait auprès du :
Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes 

Les tarifs des services de téléassistance

En complément de la téléassistance, pour les personnes seules ou isolées sans entourage mobilisable, la Ville de Nantes propose avec l’association ADAR un service d'intervention référent lors d'un éventuel déclenchement de la téléassistance. Le service détient les clés de votre logement afin d’intervenir si besoin.
L’abonnement mensuel et les interventions sont tarifés en complément de la téléassistance, en fonction de vos revenus, avec une participation financière de la Ville de Nantes.

Qui peut me renseigner et me conseiller ?

Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 28 10
ccas-prestations@mairie-nantes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tram ligne 3, arrêt : Bretagne

La téléassistance privée

Votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance peuvent vous donner des contacts de sociétés de téléassistance.
Le CLIC Nantes Entour’âge propose également cette liste non exhaustive des télésurveillances privées (pdf - 50,5 Ko).

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Contact

CLIC - Nantes Entour’âge
10, rue Léopold-Cassegrain
44000 Nantes (dans les locaux du CCAS de Nantes)
Tél. : 02 40 99 29 80

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)