
1- Écoute collective des podcasts du GEM le Nouveau Cap
L'atelier radio du GEM vous invite à découvrir 4 épisodes de sa série documentaire Pendant que les psys causent, des témoignages intimes et sensibles de femmes et d'hommes concernés par des troubles psychiques. « En un an, nous avons récolté le témoignage d'une vingtaine de personnes issues de tout le département et âgées de 25 à 72 ans sur des sujets variés comme l'apparition des symptômes, le traitement, la famille, le travail ou les relations amoureuses, explique Julie Auzou, documentariste sonore qui a aidé le groupe à monter le projet. L'idée était de donner la parole uniquement aux personnes invisibilisées pour déstigmatiser les troubles psychiques ». Au total, 10 épisodes de 20 minutes ont été réalisés. Ils seront disponibles dès le 15 octobre sur jetfm.fr ou 91.2. En attendant, rendez-vous vendredi 13 octobre au Gem Le Nouveau Cap à 19h pour la diffusion en avant-première des épisodes Pendant que les psy causent sur les premiers signes, le basculement et les crises, puis au TNT où deux autres épisodes sont à découvrir le 21 octobre à 16h autour de l'hospitalisation et des traitements. Chaque écoute sera suivie d'une rencontre avec JET FM et par l'équipe qui a réalisé les podcasts.
Tout public. Gratuit, sur inscription au 09 50 52 07 27 ou gemnantes@gmail.com
2- Portes ouvertes et rencontres culinaires au Clubhouse
Le Collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle vous accueille vendredi 13 octobre de 13h30 à 16h pour une découverte du lieu et une initiation aux notions de troubles psychiques et de rétablissement à travers des animations. « Nous reprenons le principe des bibliothèques vivantes : plutôt que d'emprunter un livre, on adopte une personne qui va vous raconter un chapitre de son histoire, explique Alice Aubineau, directrice de la structure. Les visiteurs pourront également participer à la fresque du rétablissement sur une grande chronologie, un outil similaire à la fresque du climat qui permet d'échanger avec d'autres personnes sur ce qu'on peut faire à son échelle pour obtenir des changements significatifs ». Autre temps fort : l'atelier du 19 octobre pour découvrir le rétablissement en santé mentale en cuisinant avec et pour l’équipe du Clubhouse Nantes.
Tout public. Gratuit, sur inscription au 02 40 35 15 41 ou nantes@clubhousefrance.org
3- Ciné-débat animé par Bi-pôles44
L'association nantaise d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage propose de débattre autour du film En attendant Bojangles lundi 9 octobre au cinéma Bonne-Garde. Adapté du roman à succès d'Olivier Bourdeaut, le film de Régis Roinsard raconte l'histoire d’une famille fantasque dans laquelle chacun invente des histoires. Un univers de bonheur et de rêves fous rattrapé par la réalité et la maladie psychique.
Tout public, sur inscription via le site du cinéma Bonne-Garde. Tarifs : de 3 à 5,50 €.