2021-06-16T08:44:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/Parfum%20VAN_675.jpg

- Mis à jour le 16 juin 2021

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Expositions, spectacle vivant, cinéma, musique... Voici une sélection d'activités à faire ou à suivre à Nantes et dans les autres communes de la métropole.

Atlantide #9

Atlantide #9

De la poésie héritée du peuple Peul à la voix des mères d’Afrique du Sud, du combat pour les droits des femmes aux Printemps arabes, de la fable togolaise au western à la sauce béninoise, les moments d'échanges au lieu unique et dans la ville avec une trentaine d'auteurs de vingt nationalités différentes s'annoncent enrichissants. De jeudi à dimanche, gratuit.

Voyage à Nantes : le Parfum

Voyage à Nantes : le Parfum

Jusqu’au 22 août, les habitants et visiteurs sont invités à tester trois « jus » créés par des parfumeurs et à voter pour leur favori. Une très belle scénographie a été créée pour l’occasion dans une pièce du château des ducs de Bretagne. Le parfum élu sera connu le 26 août. Gratuit.

Sofilm Summercamp

Sofilm Summercamp

Le festival de film décontracté revient à Nantes du 16 au 20 juin, avec son lot de films cultes, des avant-premières et des rencontres. Parmi les invités : Julie Delpy, Antonin Peretjako, Ena Sendijarevic. Parmi les films (au Katorza et sous les Nefs) : Mars Attacks !, Femmes au bord de la crise de nerfs, le Dictateur...

Brocante de Nantes

Brocante de Nantes

C’est le retour des brocanteurs sur la place Viarme, de vendredi à dimanche ! Ouverte au public de 9h à 19h, la manifestation est soumis à des mesures sanitaires : pas plus de 500 personnes en même temps, ni bar ni restauration. Mais pas de quoi décourager celles et ceux qui cherchent l’objet rare…

Laboratoire Arianna

Laboratoire Arianna

Jusqu’au 27 juin, Stereolux accueille cette exposition sur « l’incidence de l’exploration spatiale sur les pratiques artistiques et, plus largement, sur les enjeux imaginaires et technologiques qu'elle soulève ».  Huit installations sonores et visuelles utilisent plusieurs médiums – le design, la musique et la vidéo. Gratuit.

Festival du cinéma espagnol

Festival du cinéma espagnol

Dernier week-end pour la 30e édition du Festival du cinéma espagnol. Rendez-vous au Cinématographe de vendredi soir à dimanche pour une sélection de 5 longs-métrages de 5 invités emblématiques du cinéma espagnol de ces 30 dernières années : Itsaso Arana, Montxo Armendáriz, Jonás Trueba, Imanol Uribe et Rosa Vergés.

 

Les 300 ans des pompiers de Nantes

Les 300 ans des pompiers de Nantes

Une vingtaine de photographies grand format sont exposées sur les grilles de la caserne Gouzé. Issues des collections des Archives de Nantes et du Musée des sapeurs-pompiers, elles retracent l'évolution de l'activité de la profession à travers une sélection éclectique (tenues de pompiers, plongeurs des années 1930,  incendies spectaculaires qui ont marqué la ville...).

Voyage au pays des iris ensata

Voyage au pays des iris ensata

En partenariat avec Atlantique Japon, la Maison de l’Erdre , sur l’île de Versailles, accueille de vendredi à dimanche une exposition de compositions florales réalisées selon l’art traditionnel et ancestral japonais Ikebana. Un mot qui signifie « art de donner vie aux fleurs » ou « fleur vivante ». Gratuit.

Ici & pas ailleurs

Ici & pas ailleurs

La médiathèque Floresca-Guépin accueille samedi à 16h Albert Magister pour un spectacle musical improvisé et déjanté, « entièrement coproduit avec le public ». Gratuit.

Rencontre avec Amelle Faure

Rencontre avec Amelle Faure

L’auteure de « Révolution et sorcellerie. Une ethnologue au Burkina Faso » aborde avec humour les dynamiques révolutionnaires et contre-révolutionnaires dans la Haute-Volta de Thomas Sankara. La rencontre est proposée par Cosmopolis dans le cadre du festival KURU [Croire à la ville]. Gratuit.

Les Infondus au Chronographe

Les Infondus au Chronographe

Pour les Journées européennes de l'archéologie auxquelles le Chronographe participe, des artisans souffleurs de verre vont faire fonctionner un four de verrier romain et reproduire des objets en verre. Samedi et dimanche, de 11h à 19h. Gratuit.

Les dimanches à la ferme

Les dimanches à la ferme

Tous les dimanches de juin (6, 13, 20 et 27), la ferme d’éveil de la Chantrerie est ouverte au public de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. L’occasion de découvrir les races locales de vaches, moutons, poules, sauvées de la disparition, le potager au naturel et la miellerie.

Du Green volley à Rezé !

Du Green volley à Rezé !

Le tournoi de volley sur herbe , organisé par le Nantes Rezé métropole volley (NRMV), se déroule ce week-end à la Trocardière, avec deux jours de volley dans une ambiance festive ! Au programme : tournoi 4x4 jeunes et 4x4 mixte le samedi, tournoi 3x3 féminins, masculins, loisirs le dimanche. Inscrivez-vous en ligne !

Côté jardins

Côté jardins

Dans le cadre de ce festival d'arts chez l'habitant (jusqu'au 2 juillet), la fable chorégraphique L'herbe sous le pied est jouée ce samedi, à 18h, au Manoir de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire, tandis que le magicien Max Le Riochet intervient dans le jardin de particuliers, le dimanche, toute la journée. Payant, sur réservation.

La nature secrète de la Chapelle-sur-Erdre

La nature secrète de la Chapelle-sur-Erdre

Sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par l'Office municipal de la culture et des relations Internationales, 25 photographies prises par des habitants portent un regard personnel sur la nature secrète de la cité chapelaine. Vendredi après-midi et samedi à la bibliothèque Nelson Mandela. Gratuit.

Parcours Art et Nature

Parcours Art et Nature

Inaugurée le 11 juin, la 6e édition du parcours d'art monumental comprend une vingtaine d'installations, la plupart conçues par six artistes à partir de matériaux tels le grillage, le foin, l'acier, le textile, des branches de bois, etc. De vendredi à dimanche sur le site des Renaudières à Carquefou. Gratuit.

Bouskidou fête ses 40 ans

Bouskidou fête ses 40 ans

Le groupe rock jeune public souffle ses 40 bougies samedi à 17h à l'Escall à Saint-Sébastien-sur-Loire. Un anniversaire qui coïncide avec la sortie de leur dernier album, Mes Émois et Moi. Au programme : un mini-concert et des dédicaces du livre-CD par le groupe et les 8 dessinateurs ayant participé à l'album. Gratuit, sur réservation.

Chouette, des histoires !

Chouette, des histoires !

Pour les enfants accompagnés de plus de 4 ans, 30 minutes d’histoires racontées par les bibliothécaires jeunesse, avec une prolongation de 15 minutes pour une courte surprise. Samedi, de 11h à 11h45, à la médiathèque Hélène Carrère-d'Encausse de Carquefou. Gratuit, sur réservation.