Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Dernière mise à jour 03 févr. 2026

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 6 au 8 février à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Sorcières

  • John William Waterhouse. « Circé, la magicienne », 1911. © Peter Nahum at The Leicester Galleries, London / Bridgeman Images

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sorcières... sans jamais oser le demander !

Nantes. À travers un parcours immersif et rigoureux, cette exposition propose d’explorer l’une des plus vastes persécutions de l’histoire : celle des femmes accusées de sorcellerie, du crépuscule du Moyen Âge à l’époque moderne. Près de 180 œuvres rythment ce parcours aux frontières du réel et aux confins des imaginaires.

📅 Du samedi 7 février jusqu'au dimanche 28 juin

📍 Château des ducs de Bretagne

Portes ouvertes Nemo

  • © DR

Immersion dans les coulisses du carnaval

Nantes. En attendant le carnaval qui animera les rues de Nantes en avril, l'association Nemo vous offre de quoi patienter avec les portes ouvertes de l'atelier Maurice Parois. L'occasion de rencontrer les carnavaliers et les reines, de découvrir les chars en construction qui composeront les défilés et de profiter de nombreuses animations.

📅 Samedi 7 et dimanche 8 février de 10h à 18h

📍Atelier du carnaval

Festival Univerciné

  • « Abel », de Elzat Eskendir, en compétition au festival Univerciné à l’Est. © DR

Cap à l'Est !

Nantes. Le festival revient mettre en lumière les cinématographies du Caucase, de l’Asie centrale, des pays baltes et de l’Europe orientale autour de la thématique « rêves et réalités ». Au programme : des films en compétition, en avant-première ou inédits, des invités, une masterclass de la réalisatrice Elene Mikaberidze et même... des spécialités géorgiennes à grignoter.

📅 Du mardi 3 au dimanche 8 février

📍Katorza et Cosmopolis

🐘 À Nantes

Rétrospective

Paul Reas est l’un des photographes documentaires britanniques les plus respectés et les plus influents de son temps. © Paul Reas

Nantes. L'exposition, qui constitue une première nationale, retrace en six chapitres une partie de l'histoire de la classe ouvrière britannique et révèle le parcours artistique de Paul Reas, marqué par les projets personnels et commerciaux qui ont façonné sa vision photographique. 

📅 Du jeudi 5 février au dimanche 22 mars

📍 L'Atelier

Voix mystiques

Katie Geissinger, Allison Sniffin et Meredith Monk © DR

Nantes. Reconnue comme l’une des artistes les plus singulières et influentes de notre époque, la compositrice et interprète américaine revient à Nantes en compagnie de Katie Geissinger et Allison Sniffin, deux membres du Vocal Ensemble pour un concert intimiste, resserré autour de la voix et d’arrangements instrumentaux. 

📅 Vendredi 6 et samedi 7 février à 20h

📍 Lieu Unique

Soirée inédite

Vendom, DJ et producteur nantais. © DR

Nantes. Le DJ producteur nantais Vendom lance sa propre soirée, pensée comme « un lieu de partage, de passion, où tous les cœurs battront à l'unisson au rythme d'une musique enivrante entre pop, remixes et dance ». À l'affiche : une programmation 100 % nantaise avec les DJ sets de Vendom et Vajinette ainsi que les drag shows de Jodye Coaster. 

📅 Vendredi 6 février à partir de 23h30

📍 Le Ferrailleur

Football

© FC Nantes / Arnaud Duret

Nantes. En grande difficulté, les Canaris accueillent des Lyonnais qui restent sur cinq victoires consécutives en championnat. Les Jaune et Vert doivent prendre des points en vue du maintien en Ligue 1.

📅 Samedi 7 février à 21h05

📍 Stade de la Beaujoire

Ode à l'espoir

Labes, de Selim Ben Safia © Hazem B

Nantes. Porté par quatre interprètes et une musicienne live, ce spectacle de Selim Ben Safia mêle danse contemporaine, gestuelles arabes traditionnelles et récits personnels pour célébrer la force de la vulnérabilité. Sur une scène hantée par les ombres d’un quartier disparu de Jérusalem, il transforme la douleur en beauté, et la mémoire en mouvement. 

📅 Vendredi 6 février de 20h à 21h

📍 Théâtre Francine Vasse

Jeune public

Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu, alias Nelson. © DR

Nantes. Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu, alias Nelson, explorent la peur inspirée par la nature inconnue et célèbrent la découverte de la richesse du végétal. Au son de la guitare et du violoncelle électriques, les textes ciselés sont autant une invitation poétique à s’émerveiller qu’une incitation à danser !

📅 Dimanche 8 février à 16h30

📍 Salle Paul-Fort

Handball

Nantes. Après avoir sorti Dijon au tour précédent, le « H » accueille Dunkerque en quart de finale de la Coupe de France. En championnat, les joueurs de Grégory Cojean – trois Coupes de France à leur palmarès – s’étaient imposés dans le Nord (30-34).

📅 Samedi 7 février à 20h30

📍 H Arena

Art urbain à Hong Kong

Exposition « Interstices, art urbain à Hong Kong » à Cosmopolis, du 30 janvier au 8 mars 2026. © DR

Nantes. Proposée par l'association Plus de Couleurs, l'exposition s’interroge sur la place de l'art urbain à Hong Kong, où chaque mètre carré est optimisé. La relative liberté d’expression permet-elle l’existence d’interventions spontanées ? Comment les habitants s’emparent-ils de l’espace public ? Reste-t-il à Hong Kong des interstices dans lesquels se faufiler ?

📅 Jusqu'au dimanche 8 mars

📍 Cosmopolis

Musique et danse

« Ici, maintenant », musique et danse d'après Cage et Cunningham. © Jean-Michel Meunier, 2023

Nantes. Le Conservatoire met à l’honneur l’improvisation à travers une soirée réunissant les élèves des classes de percussions et du département danse, les enseignants ainsi que le guitariste David Chevallier autour de l’œuvre Ici, maintenant de Cage et Cunningham. Laissez-vous surprendre !

📅 Samedi 7 février à 16h

📍 Conservatoire de Nantes

Retrouvailles

Nantes. Elles reviennent enchanter les visiteurs dès samedi après un mois de travaux de maintenance ! L'occasion d'embarquer à bord du Grand Éléphant, d'admirer les œuvres de la Galerie, de s'offrir un tour dans le carrousel des Mondes Marins et de profiter d'une nocturne inédite de 19h à 22h pour découvrir le site autrement.

📅 Samedi 7 février

📍 Machines de l'île

Aquarelles oniriques

© Lauris Pauws

Nantes. Aquarelliste autodidacte originaire du sud de l'Aisne, Lauris Pauws puise son inspiration dans les paysages verts et brumeux où elle a grandi, mais également dans les ruines, les mythes et les contes. La décomposition, la transformation, la solitude et l'onirisme sont au cœur de son univers visuel.

📅 Jusqu'au samedi 28 février. Vernissage le vendredi 6 février à partir de 19h30

📍 Live Bar

🗺️ Ailleurs dans la métropole nantaise

Bouguenais

Cette rencontre-débat réunit Ador, graffeur d'œuvres politiques et poétiques visibles à Bouguenais, Nantes et Rezé, et Sarah Guilbaud, guide-conférencière et autrice de Nantes, 9 balades street art et graffiti.

📅 Vendredi 6 février à 18h30

📍 Médiathèque Condorcet

Indre

Victime d'un sort vaudou, un musicien affronte ses doutes et ses peurs en entreprenant une quête initiatique ponctuée de rencontres et de métissages musicaux d'Afrique, des Caraïbes et du delta du Mississippi.

📅 Samedi 7 février à 17h

📍 Salle des 3 îles

Mauves-sur-Loire

Membre du groupe nantais Hocus Pocus, le guitariste et chanteur Ledeunff a entrepris un projet solo en 2013 dans lequel aux influences soul, reggae, blues et world jazz s'ajoutent quelques touches électroniques.

📅 Dimanche 8 février à 17h

📍 Salle Le Vallon

Saint-Jean-de-Boiseau

Seul sur scène, Roman Gigoi-Gary revient sur son parcours de musicien, de son enfance à aujourd'hui. Une divagation biographique qui parle, entre autres, de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de flûte à bec et de conseillers Pôle emploi !

📅 Samedi 7 février à 20h30

📍 Salle des Pierres Blanches

Rezé

Dans le cadre de Plug and Play, dispositif d’accompagnement de la pratique amateur pour les musiques amplifiées, trois formations se produisent : Friends Love Power (groove/soul), Calyxter (pop-rock-funk) et The Dirty Plates (jazz).

📅 Samedi 7 février à 20h

📍 La Barakason

Saint-Herblain

Mêlant théâtre, danse, musique et cinéma, Who cares ? est une fable écologique abordant la place de l'être humain dans un monde où catastrophes environnementales et drames humains sont légion. À partir de 12 ans.

📅 Vendredi 6 et samedi 7 février à 20h30

📍 Onyx