2024-04-22T11:08:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN%202024/QFAN%2017/les_ailes_du_desir_800.jpg

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

- Mis à jour le 22 avril 2024

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 26 au 28 avril, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.  

Les Percussions de Strasboug + lovemusic

Les Percussions de Strasboug + lovemusic

Nantes. Le Lieu Unique donne carte blanche au festival Musica, qui a pour vocation de mettre tous les registres musicaux sur un même plan d'expérience. Démonstration avec Les Percussions de Strasbourg et le collectif lovemusic qui traceront un grand panorama de la création musicale d'aujourd'hui à travers une scénographie inédite, avec notamment des œuvres de Iannis Xenakis, Marina Rosenfeld, Alexander Schubert... Samedi à 20h.

La valise Japon

La valise Japon

Nantes. Pour ce 2e volet du « projet des valises », issu d'un questionnement inhérent au voyage, Micha Deridder propose un point de vue singulier sur le Japon d’aujourd’hui, sa culture et les habitants qui la font vivre. À la Maison de l'Erdre. Jusqu'au 19 juin.

Festival La Réplique

Festival La Réplique

Nantes. Le festival revient donner la parole au théâtre amateur. Théâtre, clown, chant, musique, comédie burlesque... Douze nouveaux spectacles à petits prix sont à découvrir au Dix. De mardi à dimanche.

Mémoire des airs

Mémoire des airs

Nantes. Quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé… Le laboratoire Arc’Antique et les Archives départementales de Loire-Atlantique présentent une exposition originale qui nous instruit sur les raids et opérations aériennes de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération et du Débarquement. Jusqu'au 30 juin.

Flash conférences Mon Iran

Flash conférences Mon Iran

Nantes. Le collectif Femme, Vie, Liberté – Nantes et des amis de l’Iran vous invite à découvrir l’histoire, la révolution, la poésie, la religion, les jardins persans et les fêtes… de l’Iran à travers des témoignages, vécus et récits. Dans le cadre de la manifestation 1979-2024. L'Iran en révolutions. Vendredi de 18h à 19h30 à Cosmopolis.

H O M

H O M

Nantes. Avec Heart of the Matter, spectacle à la croisée de la danse, des arts visuels et des arts du cirque, la compagnie Group Fluo souhaite créer un dialogue chorégraphique et sculptural autour des notions d'équilibre, de construction et de réalisation. Dimanche à 15h à la Maison de Quartier de Doulon. Dans le cadre de la Saison Vagabonde.

La lumière du jardin

La lumière du jardin

Nantes. À travers cette exposition, Élise Hallab questionne les notions de paysage, de couleur et de saisonnalité en relation avec la matière première. L'artiste explore les potentialités des encres naturelles à partir de cueillettes et de collectes de végétaux. À la Maison de l’architecture des Pays de la Loire. Jusqu'au 31 mai.

Derbyscotos

Derbyscotos

Nantes. Du derby et des biscotos : c'est le mot d'ordre de ce week-end festif et sportif organisé par Nantes Roller Derby avec sept matchs de tous les niveaux. Venez encourager les équipes ! Au gymnase Bottière-Chénaie.

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Nantes. Nous sommes en septembre 1851, la servante et le nouveau cocher d’Alfred de Musset pénètrent dans son grenier pour récupérer les harnais du coche, mais la découverte de textes inédits et le récit d’anecdotes piquantes vont les conduire à jouer eux-mêmes Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée et se déclarer de façon singulière leur amour. De jeudi à samedi. Au théâtre de poche Graslin.

Croisière estuaire Nantes-Saint-Nazaire

Croisière estuaire Nantes-Saint-Nazaire

Nantes. De Nantes au port de Saint-Nazaire, cette balade en bateau commentée offre des points de vue uniques sur les villages, la flore et la faune. Clou du spectacle : la découverte des œuvres du parcours Estuaire réparties sur 23 sites dans les 2 villes et sur l'estuaire. Embarquement immédiat ! Dimanche à 10h au départ de la gare maritime.

BitbyBit

BitbyBit

Nantes. Sous leur chapiteau-yourte, deux frères reliés par des mâchoires d’acier se hissent, se suspendent l’un à l’autre, réalisant un impressionnant corps-à-corps. Condamné à être lié, le duo donne à voir ce que la fraternité contient d’amour et de haine mêlés. Une pièce de cirque aussi intimiste qu’exceptionnelle qui plaira à tous les âges. À la caserne Mellinet. Saison Mobile du Grand T. Vendredi à 20h.

La Montagne en Vue #13

La Montagne en Vue #13

La Montagne. Inauguré par un catapultage de bonbons, marqué par un grand banquet le dimanche, le festival programme pas moins de huit compagnies des arts de la rue et de nombreuses animations. Samedi de 16h30 à 22h et dimanche de 11h à 18h, place de l'Eglise. Gratuit. 

Ouverture de Mauves Balnéaire

Ouverture de Mauves Balnéaire

Mauves-sur-Loire. Mauves Balnéaire inaugure la nouvelle saison de sa plage verte, où il fait bon se prélasser en bord de Loire, avec Mona, duo adepte d'une pop folk s'inspirant de tubes de la chanson française et anglaise. Vendredi de 17h à 22h (concert à 19h30), samedi et dimanche de 11h à 22h, quai des Mariniers. Gratuit.

Balade urbaine In vivo

Balade urbaine In vivo

Sainte-Luce-sur-Loire. Casque sur les oreilles, le public déambule dans le centre-ville lucéen, partageant les pensées de Claude, Joan, Sophie, Kezhia, Véronique... Une balade sonore audio-guidée, réalisée avec l'aide des habitants. Vendredi et samedi, à 16h30 et 19h devant la mairie. Gratuit, réservation conseillée. 

Elise Bourn

Elise Bourn

Les Sorinières. Néo-Zélandaise installée à Nantes, la compositrice et multi-instrumentiste interprète des chansons folk de son cru tout en rendant hommage aux figures emblématiques des années 1960/70. Vendredi à 20h30, à l'espace Hippolyte-Derouet.

Amour, gloire et beauté

Amour, gloire et beauté

Rezé. Sous ce titre, Stradivaria plonge le public dans les salons parisiens du début du 18e siècle où règne la cantate française. Avec le directeur musical Guillaume Cuiller et le ténor Mathias Vidal. Dimanche à 17h, à l'Auditorium.

Virginie Clénet

Virginie Clénet

Vertou. Interprétant ses propres textes en s'accompagnant aux claviers, la chanteuse pratique une écriture intime, féminine et singulière, qui traite de son expérience du mouvement et du corps organique relié aux paysages. Vendredi à 18h, à Cour et Jardin. Gratuit, sur réservation.