L'essentiel des vœux 2026 de la Ville de Nantes
Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?
Dernière mise à jour 12 janv. 2026
Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 16 au 18 janvier, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.
❤️ Notre sélection
Festival Trajectoires
Entrez dans la danse
Nantes et métropole. Le festival de danse contemporaine revient mettre la métropole en mouvement. Avec plus d’une vingtaine de spectacles venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe et d’ici , il questionne notre rapport au vivant, à la communauté et à l’altérité, faisant du plateau un territoire à partager. Laissez-vous surprendre !
📅 Du jeudi 15 janvier au dimanche 1er février
📍 Divers lieux
Voix bretonnes
La culture bretonne à l'honneur
Nantes. Le château des ducs de Bretagne se fait à nouveau l’écrin d’un temps fort dédié aux musiques bretonnes, avec une attention particulière portée au chant, qu'il soit en breton, en français ou en gallo, et un focus sur le conte. À l'affiche : A BOZ, le duo Le Pottier-L’Haridon, Marie Chiff’mine, Blue Glaz, Milendall et SEIM.
📅 Du vendredi 16 au dimanche 18 janvier
📍Château des ducs de Bretagne
La Guerre des émeus
Une plongée dans la guerre la plus folle et la plus improbable de l’histoire
Nantes. C’est, à ce jour, la seule et unique guerre interespèces officiellement reconnue ! En 1932, l’armée australienne est mobilisée pour défendre des exploitations agricoles ravagées par les émeus. Avec Florent Oulkaïd et Antoine Le Frère, cette improbable parenthèse de l’histoire militaire devient une comédie grinçante sur l'absurdité de la guerre.
📅 Du samedi 17 janvier au samedi 25 avril
📍Théâtre 100 Noms
🐘 À Nantes
Nantes. Dirigé par Nicolas Herrouët, le grand ensemble de saxophones réunissant les établissements artistiques de la région nantaise présente un programme autour de Strauss, Ferde Grofé, Paul Ladmirault et Richard Wagner, en prélude à la Folle journée.
📅 Samedi 17 janvier à 18h
📍 Conservatoire de Nantes
Nantes. Décrit par Jóhann Jóhannsson comme un « oratorio contemporain », le spectacle, interprété par le Macadam Ensemble, réunit huit chanteurs et chanteuses, un quatuor à cordes (Quatuor Liger) et des sons électroniques. « S’y déploie une musique sacrée et rituelle qui puise dans les mystères anciens des réponses à des questions universelles et contemporaines. »
📅 Vendredi 16 janvier à 20h
📍 Cathédrale Saint-Pierre
Nantes. Outre ses influences variées, la singularité du trio formé par Sophie Bernado, Joce Mienniel et Clément Petit tient de son instrumentation : violoncelle, basson et flûte, trois instruments rarement associés. Une forme chambriste absolument surprenante !
📅 Vendredi 16 janvier à 21h
📍 Pannonica
Nantes. Peut-on tout tolérer ? Rire de tout ? À l'occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, cette exposition éditée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) apporte un éclairage sur la laïcité autour de 10 questions concrètes et actuelles.
📅 Jusqu'au vendredi 23 janvier
📍 Fonds documentaire Tissé Métisse
Nantes. Après une victoire surprise à Marseille, les Canaris affrontent le Paris FC à La Beaujoire dimanche. Les joueurs désormais entraînés par Ahmed Kantari doivent l'emporter pour sortir de la zone rouge synonyme de relégation en Ligue 2 en fin de saison.
📅 Dimanche 18 janvier à 17h15
📍 Stade de La Beaujoire
Nantes. Le Roi dort et ne se lève plus. Poubelles et potagers sont pillés. La nuit, les cuisines semblent habitées. Au château, la Reine est dépassée. Entourée de personnages passablement incompétents, elle mène l’enquête. Un thriller moyenâgeux burlesque autour du gaspillage alimentaire.
📅 Samedi 17 janvier à 15h30
📍 Théâtre de poche Graslin
Nantes. Au cœur de l’hiver, la compagnie Midi à l’Ouest et ses complices vous convient à une soirée aussi chaleureuse qu’un feu de bois ! Au programme : le spectacle Le Tarot de la nuit, veillée philosophique et joyeuse, et le concert de Coline Linder trio, entre poésie world et folk song française.
📅 Vendredi 16 et samedi 17 janvier
📍 Quai des chaps
Nantes. Gros morceau pour les Éléphants, qui reçoivent le second de Nationale 2, Orléans. En confiance après trois victoires de suite, les Nantais tenteront de réaliser l'exploit.
📅 Samedi 17 janvier à 19h
📍 Stade Pascal-Laporte
Nantes. Envie d'évasion ? Guidée par une naturaliste passionnée, cette balade nature vous invite à observer, écouter et mieux comprendre les oiseaux qui peuplent les arbres, buissons et plans d’eau du Jardin des Plantes.
📅 Dimanche 18 janvier de 9h à 11h30
📍 Jardin des Plantes
Nantes. La visite permet de découvrir le riche passé industriel de Nantes, dont l'ancienne biscuiterie LU reste le symbole. Au fil des siècles, la ville développe un savoir-faire qui va profondément marquer son territoire et sa population.
📅 Dimanche 18 janvier de 11h à 12h30
📍 Château des ducs de Bretagne
Nantes. L'association Cirqu'en Retz propose aux petits et grands circassiens un moment ludique de rencontres, d'échanges et d'initiation autour de la jongle et du monocycle. Avis aux amateurs...
📅 Samedi 17 janvier de 13h30 à 18h
📍 Chapidock
🗺️ Ailleurs dans la métropole nantaise
À partir des mots proposés par le public, trois portes installées sur scène s'ouvrent sur des imaginaires originaux grâce aux comédiens qui improvisent des scènes uniques, éphémères, drôles.
📅 Samedi 17 janvier à 20h30
📍 Salle Paul-Bouin
À la fois instrumentiste, compositeur et artiste plasticien, le Nantais Ricardo Martinez Ramos dévoile une création hybride, Au-delà des horizons, mêlant musique électronique et arts visuels. À partir de 7 ans. Gratuit, réservation recommandée.
📅 Dimanche 18 janvier à 17h
📍 École municipale de musique
À découvrir, trois groupes locaux qui partagent la même affiche : Moustache Museum (pop orchestrale et blues psychédélique), Hooplamatic (trio rock-punk) et Electric City (punk and rock’n’roll).
📅 Samedi 17 janvier à 20h
📍 Le Magasin à huile
À l'initiative de l'association le TransiStore, un après-midi dédié au vélo en présence d'acteurs associatifs métropolitains, avec la projection d'un film, Vers la Laponie à vélo, et une conférence de Vélo Campus et Auto-Clavette sur la seconde main et l'entretien des vélos.
📅 Dimanche 18 janvier à 14h
📍 Cinéma Grand Écran
Trois amis, Amandine, Adélie et Florent, ont récemment créé leur groupe, Les Kelpies, avec guitare et flûte irlandaise, pour jouer l’amour à la Renaissance et des airs de marins, et plonger le public dans l'ambiance d'un pub où l’on chante et danse. Gratuit.
📅 Dimanche 18 janvier à 11h
📍 Médiathèque Ormédo
Via l'histoire d'amitié de deux enfants, Marie, qui est d'ici, et Hichem, qui est d'ailleurs, la compagnie Groupe Noces aborde le sujet de la migration avec tendresse, dans un spectacle qui mélange cirque et danse. À partir de 6 ans.
📅 Vendredi 16 janvier à 20h
📍 L'Auditorium