2021-09-17T14:30:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/projet%20saint-rock%20%c2%a9%20eddy-riviere_675.jpg

- Mis à jour le 17 septembre 2021

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 17 au 19 septembre, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Les Journées du patrimoine et du matrimoine

Les Journées du patrimoine et du matrimoine

Après une édition 2020 fortement impactée par la pandémie de Covid-19, les Journées européennes du patrimoine - enrichies à Nantes par le matrimoine - retrouvent un format plus habituel. Retrouvez dans ce dossier la programmation nantaise, un focus sur la réouverture de Saint-Donatien et des idées de sorties dans d'autres communes de la métropole.

Nantes Digital Week #8

Nantes Digital Week #8

C’est  l’un des évènements numériques généralistes les plus rassembleurs de France, et un incontournable de l’agenda nantais. Jusqu'au 26 septembre, une centaine d’évènements grand public et professionnels permettent à tous de s’informer, se divertir, se former, se rencontrer.

La ruée vers le sport

La ruée vers le sport

Les clubs sportifs amateurs proposent samedi au grand public des initiations et démonstrations dans le cœur de la ville. La place du Bouffay, le parvis Neptune et la rue Léon-Maître offrent ainsi à une vingtaine de clubs la possibilité d’installer des plateaux, de 11h à 17h30. Gratuit.

Rencontre d'AfriqueS

Rencontre d'AfriqueS

Organisée par Tissé Métisse et la Maison de l’Afrique dans le cadre d'AfriqueS à Nantes, cette journée propose des interludes d’artistes, des spectacles et animations multiples. Rendez-vous square du Maquis-de-Saffré, samedi 18 de 8h à 1h. Gratuit.

Scopitone

Scopitone

2e week-end pour le festival des cultures électroniques et arts numériques, avant la clôture dimanche. Outre l’exposition de 17 œuvres à Stereolux (possibilité de visites guidées adultes et enfants), le Warehouse accueille deux soirées live, vendredi et samedi. Le Planétarium est également de la partie vendredi soir.

Suite pour transports en commun

Suite pour transports en commun

Du 14 au 18 septembre, les arrêts de tramway sont le théâtre de drôles de comportements... Des passagers un peu dérangés ? Non, des comédiens et participants amateurs réunis par Caroline Melon, artiste associée du Grand T, avec la complicité de la Semitan.

Festival Ter-Ter à Transfert

Festival Ter-Ter à Transfert

De vendredi à dimanche, la zone libre d'art et de culture accueille un nouvel événement de trois jours réunissant trois disciplines artistiques : arts de la rue, cirque et musique. Vingt artistes et compagnies sont à l'affiche.

Conte iz not dead

Conte iz not dead

Le Lapin blanc trace sa route avec de nouveaux rendez-vous ce week-end : « La leçon de français » de Pépito Matéo vendredi 20h30 salle Paul-Fort, un hommage à Janis Joplin samedi 20h30 au Pannonica, le « Projet Saint Rock » de Yannick Jaulin dimanche à 18h à Paul-Fort.

EXIT

EXIT

L’événement est sous-titré « Latin : sortie de scène d'un.e interprète ». Les trois compagnies résidentes au Nouveau studio théâtre vont bientôt quitter le théâtre du quartier Saint-Félix. Elles proposent de vendredi à dimanche pas moins de 13 rendez-vous artistiques, entourées d’amis.

Rétrostock #3 à Mellinet

Rétrostock #3 à Mellinet

L'ancienne caserne militaire, en pleine transformation, accueille samedi la 3e édition de cette manifestation destinée à mieux faire connaître le quartier en devenir. Au programme : musique de 14h15 à 23h, danse, visites de la caserne et ateliers mapping et livre. Gratuit.

Pinocchio

Pinocchio

Le pantin dont le nez s’allonge et qui rêvait d’être un petit garçon est en visite à Nantes. Le Théâtre de Jeanne accueille ce spectacle de marionnettes à fils sur castelet conçu par Philippe Andos de la Compagnie Mariska Val-de-Loire. À partir de 3 ans, dimanche à 15h.

Animalentendu à Saint-Sébastien

Animalentendu à Saint-Sébastien

Mixant chorégraphie circassienne et chants polyphoniques, le spectacle de la compagnie le Grand O prend la forme d'une déambulation d'une demi-heure sur les îles de Loire. Animalentendu est présenté dans le cadre de la programmation Cosmic#1. Dimanche à 16h45. Gratuit. 

Caroline Shaw + Roomful of teeth à Rezé

Caroline Shaw + Roomful of teeth à Rezé

Tout le mois de septembre, dans divers lieux rezéens et nantais, la Soufflerie fait sa rentrée, proposant plusieurs concerts gratuits, dont celui de la violoniste et compositrice Caroline Shaw avec le groupe vocal Roomful of teeth.  Samedi à 20h, église Saint-Pierre. Gratuit.

Les rendez-vous du parc # 2 à La Chapelle

Les rendez-vous du parc # 2 à La Chapelle

Durant un après-midi, trois spectacles présentés en plein air vont se succéder : "2 secondes" par la Cie du Petit Monsieur (burlesque), "Les Butors" par le cirque Hirsute (acrobatie et burlesque) et "Flok" par Les Fonk’Farons & Heol (musique et peinture). Samedi de 15h à 19h, parc de la Gilière. Gratuit sur réservation.

Un dimanche à la Gobinière

Un dimanche à la Gobinière

Expositions (Urbain et hors-pistes et Bernard Loison), projections de films (dont Cinema Paradiso, de Giuseppe Tornatore), vide-grenier, marché aux livres, animations sportives et numériques composent le programme copieux de ce dimanche à la Gobinière.  Dimanche, de 11h à 18h, à la Gobinière. Gratuit.

Amélie-les-Crayons à Bouguenais

Amélie-les-Crayons à Bouguenais

La rencontre entre la chanteuse Amélie-les-Crayons et le quintet Les Doigts de l’Homme s'apparente à un flirt audacieux et étincelant entre chanson française et swing manouche. Samedi à 20h, au Piano'cktail,  de 9 à 19€.