Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?
Publié le 24 mars. 2020
Dernière mise à jour 07 mai. 2025
Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 9 au 11 mai, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.
Nos coups de cœur
🎉 Handiclap
Un festival qui fait bouger les lignes
Nantes. Organisé par l'APAJH 44, le festival remonte ses chapiteaux au Parc des Chantiers jeudi avec l’intention inchangée de bouger les lignes et de changer les regards sur le handicap. Au programme : une exposition d'arts plastiques, des concerts, des spectacles et des propositions inattendues. Jusqu'à dimanche.
🤙 Hip Opsession
Nantes passe en mode rap
Nantes. La programmation du festival monte en puissance ce week-end avec une « Birthday party » sous les nefs jeudi, le concert de 20Syl et du multi-instrumentiste jazz Christophe Panzani en salle Paul-Fort et une compétition de rap avec des champions à la Barakason vendredi, un festival de rap à la maison de quartier de Doulon samedi et une zone danse dans les espaces partagés du château, dimanche.
🎭 Tous à l'opéra
Hommage aux maîtres de l’opéra
Nantes. Angers Nantes Opéra ouvre grand ses portes dimanche pour proposer trois concerts gratuits dans le cadre de l'événement national Tous à l'opéra ! Le chœur de l'Opéra et le Conservatoire rendront hommage à l'héritage inoubliable de Mozart et à celui d'un siècle d'or d'opéra italien avec Verdi, Bellini et Donizetti.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous 👇
📅 Notre sélection à Nantes

Nantes. Comme chaque année autour du 10 mai, les Nantais sont invités à participer à une série d’événements organisés pour transmettre l’histoire et les mémoires liées à la traite et à l’esclavage, et comprendre leur résonance aujourd’hui. Parmi les temps forts du week-end : un concert de gospel Salle Francine-Vasse, un festival Caribéen Outre Mer, une visite guidée sur les traces du passé négrier place du Commandant Jean-L’Herminier.

Nantes. De Nantes au port de Saint-Nazaire, cette balade en bateau commentée offre des points de vue uniques sur les villages, la flore et la faune. Clou du spectacle : la découverte des œuvres du parcours Estuaire réparties sur 23 sites dans les 2 villes et sur l'estuaire. Embarquement immédiat ! Samedi à 9h30 au départ de la Gare Maritime.

Nantes. L'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Nantes lance la 16e édition de son festival. Au programme : des tables rondes, un défilé, un spectacle, un dîner, un workshop, un concert et une course. De lundi à dimanche.

Nantes. L'association Les Increvables en Selle organise un premier festival. L'occasion de partager un moment festif, joyeux et militant autour du cyclo-féminisme et d'échanger avec les adhérents autour de projections de films, d'ateliers, de lectures et de chants féministes, de DJ set, de repas associatifs et d'une rando vélo dans la campagne nantaise. De vendredi à dimanche à la Générale (Mellinet).

Nantes. L'exposition Fragiles, dans un monde fragile, accueille une installation sonore et immersive de Juliette Kempf. On entre seul ou à deux dans cette grotte lumineuse. Plongé au cœur de souvenirs parlés ou chantés de personnes de tous âges, on y explore notre propre mémoire. Au Passage Sainte-Croix. À partir de vendredi et jusqu'au 14 juin.

Nantes. Saint-Saëns, Castagnet, Schumann, Barber... La Schola Cantorum de Nantes propose un florilège de pièces du répertoire des 19e et 20e siècles pour faire découvrir quelques belles pages de musique française, américaine et allemande, accompagnées au piano par Laurence Chiffoleau, sous la direction de Thierry Bréhu. Samedi à 18h à la Chapelle de l'Immaculée.
📅 Notre sélection dans la métropole

Son nom est tiré de la chanson de Jean Ferrat, « Nuit et Brouillard » : l'exposition du photographe Henri-Claude Marché s'intéresse aux sentiments, horreur et émotion, que suscite l'évocation de la Seconde Guerre Mondiale. De vendredi à dimanche de 14h30 à 18h, salle Paul Bouin. Gratuit.

Designer et auteur pour enfants, Didier Cornille est aussi un passionné d’architecture. La preuve avec une exposition où des illustrations originales et des objets voisinent avec des croquis et dessins sur le travail de Le Corbusier. Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 18h, médiathèque Diderot. Gratuit. Jusqu'au 24 mai.

L'association sébastiennaise les Photographes des 3 îles expérimente un exercice fructueux et souvent exploité en photographie : juxtaposer, associer, confronter les images par deux. Vendredi et dimanche de 15h à 18h30, et samedi de 10h à 12h30, gare d'Anjou et médiathèque. Gratuit.
Le 12 août 1944, les Orvaltais fêtent la fin de l’occupation allemande. Conçue à partir de témoignages récoltés par Hubert Bréheret, une minisérie de podcasts raconte les jours précédant cette libération ainsi que l’arrivée des Américains. Vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, à Ormédo. Gratuit. Jusqu'au 25 mai.

Le support de prédilection de la plasticienne Brigitte Tartière est le papier, qu'elle se plait à piquer, beaucoup, ainsi qu'à couper, coudre, griffer et même brûler, les œuvres obtenues étant non-figuratives. Vendredi de 14h à 19h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h, médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Gratuit. Jusqu'au 17 mai.

Composé de lectures, de chants et de danses, conçu comme un voyage poétique, « Mignonne, allons voir…" narre l’histoire d’un couple à travers la musique et la poésie au temps de la Renaissance. Samedi à 20h30, à Cour et Jardin.