2021-11-29T08:44:27Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/hbcn/hbcnveszp675.jpg

- Mis à jour le 29 novembre 2021

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 3 au 5 décembre, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Chaque premier dimanche du mois, entrez comme vous voulez dans les musées métropolitains et venez découvrir (ou redécouvrir) collections et expos temporaires au Musée d’arts, au Chronographe, au Muséum… Les 4 médiathèques nantaises sont elles aussi ouvertes l’après-midi avec un programme d’animations.

Question(s) d’éthique : les tabous

Question(s) d’éthique : les tabous

Vendredi et samedi a lieu la 7e édition du festival piloté par le lieu unique et EthicA. Sexualité, filiation, corps humain, argent… Autant de domaines explorés cette année par les conférenciers pour nous éclairer sur nos interdits. Gratuit.

[Dossier] Nantes en fêtes 2021 : découvrez le programme

[Dossier] Nantes en fêtes 2021 : découvrez le programme

Marchés de Noël, animations des commerces, illuminations, spectacle Lucia, Noël aux Nefs… Nantes enfile ses habits de lumière avec une programmation féerique tout au long du mois de décembre. Pour les infos pratiques et un tour d’horizon des festivités, c'est ici !

Block Party sous les Nefs

Block Party sous les Nefs

Deux scènes, des concerts, des DJ sets, de la danse hip hop, un marché de créateurs, du jam graffiti… et beaucoup d’autre surprises ! Samedi, de 12h à 1h du matin, c’est le grand retour de l’événement concocté par Big City Life et Krumpp. Gratuit entre 12h et 19h, 5€ ensuite.

Boule à neige

Boule à neige

L’historien Patrick Boucheron et le metteur en scène Mohamed El Khatib devisent sur cet objet kitschissime. Sur le plateau du Grand T, ils auscultent sous l’œil du public des dizaines de boules à neige qui reflètent chacun un univers. jouée à cinq reprises du 30 novembre au 4 décembre.

L’histoire du soldat

L’histoire du soldat

La compagnie MéMé BaNjO est de retour à Stereolux avec ce spectacle jeune public (à partir de 6 ans) multimédia tiré de Stravinsky, fresque intemporelle et mouvementée à partir du conte faustien. Dimanche à 17h.

Où es-tu lune ?

Où es-tu lune ?

Autre proposition jeune public avec la Bouche d’air, qui programme dimanche à 16h30, salle Paul-Fort, ce spectacle signé de la compagnie Minibox. De tableaux poétiques en chansons douces, aux sons du banjo, guitare, tambour ou ukulélé, les tout-petits (à partir de 3 ans ) sont entraînés dans une quête imaginaire.

Étoiles distantes

Étoiles distantes

Jusqu’au 20 février, l’antenne du Frac au Hangar à Bananes accueille une exposition collective autour de l’émergence. Sept artistes diplômés entre 2013 et 2018 y participent. Entrée libre.

Volley : VB Nantes vs Terville

Volley : VB Nantes vs Terville

Les Nantaises, qui ont récemment réalisé l'exploit en s'offrant le scalp du Cannet, leader invaincu, accueillent Terville Florange samedi. Les filles de Cyril Ong, vice-championnes de France, devront s'imposer pour s'accrocher au wagon de tête de Ligue A. Coup d'envoi 19h.

Le H Arena fait son cirque

Le H Arena fait son cirque

Initialement prévu en 2020, ce spectacle circassien promet de mettre le feu à la H Arena. Produit par le HBCN en collaboration avec le directeur artistique Joseph J. Bouglione, le show, qui ne fait appel à aucun animal sauvage, est à la croisée des arts du cirque et du cabaret. Représentations le samedi (17h et 20h30) et le dimanche (15h). Durée : 1h30, pour tout public.

Doc’N’Co : Lou Reed et

Doc’N’Co : Lou Reed et "Transformer"

Foncez à Stereolux vendredi à 20h30 pour ce 3e volet du cycle Doc'n'Co consacré à l’icône new-yorkaise. Après un documentaire sur la genèse son album culte de 1972, produit par David Bowie et son guitariste Mick Ronson, place à un concert de Fred Nevché et French 79 !

Le salon de curiosités #3

Le salon de curiosités #3

Samedi et dimanche, les Morues Frangées prennent leurs quartiers Aux P'tits Joueurs, bar et refuge des boulistes nantais dans le quartier Saint-Donatien à Nantes. Deux jours de "market" décalé avec 14 exposants à l'humeur rock'n'roll « pour chahuter l'image des marchés de quartier ».

Kutu

Kutu

Le Pannonica s'associe avec les Rendez-vous de l'Erdre pour ce concert programmé samedi à 21h. Le trio Kutu est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et des chanteuses éthiopiennes Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik.

Ciné-concerts au Musée d’arts de Nantes

Ciné-concerts au Musée d’arts de Nantes

L’établissement accueille la compagnie Skênê pour deux spectacles musicaux ce week-end : le premier autour de Parade de Satie de Koji Yamamura et Entr'acte de René Clair, samedi à 17h dan la chapelle de l’Oratoire. Le dimanche, ce sera Le vieux crocodile pour trois représentations prévues (gratuit sur réservation).

Artistes pour l'espoir aux Sorinières

Artistes pour l'espoir aux Sorinières

Acquérir une œuvre et faire une bonne action : c'est le principe de cette exposition réunissant 25 artistes reconnus, la vente de leurs œuvres étant au profit de personnes malades, handicapées ou défavorisées. Vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, espace Camille-Claudel. Gratuit.

Ann O'aro à Bouguenais

Ann O'aro à Bouguenais

Enfance maltraitée, passion amoureuse et tabous de son île, La Réunion, sont les thèmes abordés par Ann O’aro, qui chante en langue créole d'une voix pure et puissante, entre maloya (tradition réunionnaise) et blues. Vendredi, à 20h, au Piano'cktail.

Le petit musée des illusions à Basse-Goulaine

Le petit musée des illusions à Basse-Goulaine

Réalisée par le Pavillon des sciences de Montbéliard, cette exposition, visible jusqu'au 11 décembre, présente des tableaux où se mêlent illusions d’optique et références au monde artistique, images déroutantes et manipulations interactives. Vendredi de 15h30 à 18h30, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, médiathèque René-Guy-Cadou. Gratuit.

Ezer + Yellostone + Mangina à La Chapelle

Ezer + Yellostone + Mangina à La Chapelle


Le Jam propose samedi à 20h30 une affiche 100% nantaise avec trois formations : le duo Ezer au style musical très aérien, le groupe Mangina aux influences pop anglaises, et enfin Yellostone, qui entremêle habilement pop et rock. Gratuit.

Le choeur de l'Eden à Rezé

Le choeur de l'Eden à Rezé

Au programme de ce concert de Noël donné en soutien à l’association nantaise Grand Largue, qui travaille auprès des jeunes en grande difficulté : la Messe de Sainte-Cécile de Haydn, à mi-chemin entre baroque et classicisme. Dimanche à 16h, église Notre-Dame-du-Rosaire. Participation libre.

VivaVian à Couëron

VivaVian à Couëron

Tout le week-end se déroule un hommage à Boris Vian par quatre troupes théâtrales couëronnaises, lesquelles s'intéressent à ce déconfineur d'esprits et de mots hors pair en confectionnant un moment de pure fantaisie. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h, au théâtre Boris-Vian.