Visiter la Maison radieuse en pratique
- En transports en commun : Bus 30 et 97, arrêt Mairie de Rezé
- Visites (payantes) le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 11h, 14h et 16h. Et le samedi à 11 h.
- Réservation obligatoire au 02 40 84 43 60
Réservez une visite auprès de la mairie de Rezé : la Maison radieuse est une copropriété privée et seules les visites guidées organisées par la Ville sont autorisées.
Sur place, c’est un passionnant cours d’architecture et une visite insolite qui nous attendent. S’il affiche 100 mètres de long pour 20 mètres de large, le géant a été construit en seulement 18 mois ! Avec son parc de 6 hectares, il a été pensé pour accueillir 1 500 habitants. Ils sont aujourd’hui 700 et leur association, l’AMHR, s’attache à faire vivre le « village vertical » à travers activités et animations.
La Maison radieuse comportait à l’origine un bureau de poste, des cabines téléphoniques, un marchand de journaux, une école maternelle perchée à 52 mètres sur le toit – toujours en activité ! La visite de l’appartement témoin démontre l’ingéniosité des « unités d’habitation » imaginées par son architecte Le Corbusier. On y trouvait dès les années 1950 isolation phonique, double vitrage, chauffage par le sol, ventilation mécanique et jusqu’aux douches à l’italienne… Concentré d’avant-garde, la Maison radieuse de Rezé est monument historique depuis 2001.
Visiter la Maison radieuse en pratique
Bon plan : un Pass musées unique à 15 €
Envie de visiter un autre musée à Rezé ou ailleurs dans la métropole nantaise ?
Le nouveau Pass musées unique de Nantes Métropole permet un accès illimité pendant un an, de date à date, dans les musées d’Arts de Nantes et Jules-Verne, au Muséum et château de Nantes, aux Muséum et Chronographe à Rezé. Demandez-le à l’accueil d’un musée du dispositif.