2021-08-20T11:08:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/Cano%c3%ab%20(c)%20Eric%20Milteau_675.jpg

L'eau pour terrain de jeu

S’initier à la voile, pagayer en famille ou entre amis, travailler son équilibre sur un paddle… La Loire et ses affluents sont un formidable terrain de jeux pour les activités nautiques.

eau_800.png

1. L'eau à portée de pagaie

Nantes / Vertou

Envie d’échapper à la chaleur estivale étouffante ? Appréciez la fraîcheur de la rivière en canoëkayak. Les offres de balades guidées, de stages et de locations sont nombreuses. Sur l’Erdre, direction le Nantes atlantique canoë-kayak (NACK) à la Jonelière. Sur la Sèvre, rendez-vous au Canoë-kayak Vertou (CKV), installé au cœur du parc du Loiry. Les deux structures proposent des sorties nocturnes.

Plus d’infos : nack.frcanoekayakvertou.com

2. En équilibre

Nantes / Vertou

Autre option : le stand-up paddle. Originaire des eaux hawaïennes, la discipline s’est développée en rivière ces dernières années. Un sport complet qui permet de travailler son équilibre et ses muscles tout en profitant d’un autre point de vue sur le patrimoine local. Le Canoë kayak Vertou et le Centre de voile Amitié et nature (CVAN), basé à la Jonelière, proposent cette activité.

Plus d’infos : canoekayakvertou.com / cvannantes.org

3. Mettre les voiles

Nantes / Carquefou 

Les plus jeunes profitent des vacances pour s’initier à la voile. De l'optimist au catamaran, les bateaux sont adaptés à leur âge et à leur niveau. Plusieurs structures organisent des stages enfants et ados sur l’Erdre : la base nautique municipale et le CVAN à la Jonelière ainsi que le Sport nautique de l’ouest (SNO) à Carquefou. Les formules sont variées !

Plus d’infos : metropole.nantes.fr/base-nautiquecvannantes.org / snonantes.fr

4. Naviguer autrement

Rezé

Installé depuis 1989 à Trentemoult, sur le site d’un ancien chantier naval, le Centre nautique Sèvre et Loire (CNSL) propose de partir à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales de la Loire à bord de voiles-avirons. Ces petites embarcations en bois utilisent la voile et l’aviron comme moyens de propulsion pour une expérience de navigation originale.

Plus d’infos : cnsl.fr

5. Ramer collectif

Nantes

Autre support original pour naviguer : le dragon boat. Les jeudis soirs, le NACK propose des sorties sur l’Erdre à bord de cette longue embarcation originaire d’Asie. Au rythme du tambour, venez pagayer en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale !

Plus d’infos : nack.fr

6. Un tour en bateau électrique

Vertou - Nantes

Les moins sportifs préféreront les embarcations électriques pour découvrir les richesses de l’Erdre et de la Sèvre. La société Ruban Vert dispose de plusieurs bases dans la Métropole : quai de Versailles à Nantes, chaussée des Moines à Vertou, ports de Sucé-sur-Erdre et de Nort-sur-Erdre. Les bateaux sans permis peuvent accueillir 4 à 10 personnes. Idéal pour une sortie entre amis ou en famille !

location-bateaux-electriques.com

 

Les guinguettes poussent sur les berges

Vous préférez le farniente aux escapades nautiques ? De Mauves à la Frémoire à Vertou en passant par les quais nantais, faites une pause dans l’une des guinguettes de la métropole. Elles ouvrent cette année : l’Atypik Guinguette à Bouguenais, la Cambuse du collectif Rêver Sèvre à Pirmil.