2024-09-03T16:25:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/tables%20nantes/La%20Nuit%20des%20Tables%20de%20Nantes%2c%20Le%20Voyage%20%c3%a0%20Nantes%202023%20%c2%a9%20Charlyne%20Labarre%20-%20Clack%20_%20LVAN.jpg

Papilles en fête avec les Tables de Nantes 2024

ActualitésPublié le 03 septembre 2024

Ce week-end du 6 au 8 septembre sera résolument gastronomique : Nuit des Tables de Nantes, cantine de Niigata, Grand marché des Pays de la Loire, sans oublier la sortie du guide Les Tables de Nantes.

La rentrée gastronomique a lieu ce week-end avec la sortie du Guide et trois événements culinaires pilotés par le Voyage à Nantes © Charlyne Labarre - Clack _ LVAN
La rentrée gastronomique a lieu ce week-end avec la sortie du Guide et trois événements culinaires pilotés par le Voyage à Nantes © Charlyne Labarre - Clack _ LVAN

« En intégrant la gastronomie nantaise au Voyage à Nantes, nous avons vu se développer une vraie scène culinaire, avec des restaurateurs, mais aussi des producteurs et vignerons. Le travail mené depuis 2011 porte ses fruits ! » explique Richard Baussay, responsable de la promotion culinaire au VAN, en dévoilant le contenu de l’édition 2024 des Tables de Nantes. Principal changement : « Nous avons repositionné la Nuit des tables de Nantes pour la faire coïncider avec la sortie du guide ».

Nantes est pénétrée par l’esprit de la gastronomie. Depuis plus de vingt ans, dès l’ouverture du Lieu Unique, nous avons eu à cœur de montrer que la culture s’étend bien au-delà du spectacle vivant. Les restaurants sont un espace de convivialité indispensable.

Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes

Dès maintenant, le guide gratuit 2024/2025

Le nouveau guide version papier, édité à 30 000 exemplaires, est disponible gratuitement et se retrouve aussi en ligne. Il réunit cette année 185 restaurants testés anonymement et sélectionnés parmi 250 candidats par un jury de 20 bénévoles. Les établissements choisis à Nantes, dans la métropole et le vignoble répondent à différents critères, au premier rang desquels la fraîcheur, la saisonnalité, le circuit court et la qualité des produits utilisés, mais aussi la valorisation des vins de Nantes, la qualité de l’accueil, le rapport qualité-prix… Chaque année, trois restaurants bénéficient d’un « coup de pouce » : « Ils sont quatre cette fois, il y avait deux ex aequo ! Il ne s’agit pas d’un palmarès, mais d’un coup de projecteur sur des adresses intéressantes. » Cliquez sur les images pour en savoir plus :

Jaleo et sa cuisine ibérique, place Jean-Macé © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.
Jaleo et sa cuisine ibérique, place Jean-Macé © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.
Omija, rue Fouré © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.
Omija, rue Fouré © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.
Olio e Burro © Christophe Bornet by Kristo-LVAN
Olio e Burro, à Clisson © Christophe Bornet by Kristo-LVAN
L’Uchronie, à Saint-Sébastien-sur-Loire © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.
L’Uchronie, à Saint-Sébastien-sur-Loire © Christophe Bornet by Kristo-LVAN.

Vendredi, la Nuit des Tables de Nantes

Vendredi 6 septembre, à partir de 19h, la Nuit des Tables de Nantes étendra ses terrasses dans toute la ville, avec une formule inchangée : « Les restaurateurs participants sortent devant leur établissements et proposent des plats à petits prix. Ils étaient 80 l’an dernier, 100 pour cette édition. Dans le centre, mais aussi rue des Hauts-Pavés, dans le Bas-Chantenay… Deux food halls, l’un au cœur du Jardin des Plantes, l’autre quai Hoche, regroupent ceux qui sont plus disséminés. » 25 000 assiettes sont prévues : « On espère répondre à la demande ! »

Samedi, la Cantine de Niigata

Déjeuner et dîner franco-japonais sont au menu de la Cantine du Voyage, transformée en cantine de Niigata pour célébrer les 15 ans du jumelage unissant Nantes à cette ville japonaise. Les chefs Mathieu Pérou, du Manoir de la Régate, et Daisuke Sato, du restaurant Araragi à Niigata, partagent leurs savoirs et techniques : « Nous avons conçu un repas à quatre mains pour 400 à 500 personnes, avec le souhait de valoriser le terroir et la production locale de produits japonais comme les shiitake, par exemple », souligne Mathieu Pérou. Le rendez-vous affiche déjà complet.

Dimanche, les pépites gastronomiques régionales

Place aux producteurs de toute la région dans le Grand marché des Pays de la Loire, sous les Nefs : « Nous sommes allés dénicher une cinquantaine de producteurs montrant la complémentarité régionale en la matière. » Après inscription, les personnes tirées au sort pourront faire cuisiner leurs courses gratuitement par douze chefs. On pourra aussi faire ses grillades sur le barbecue à disposition et manger tous ensemble sur une centaine de tables. Accès libre et gratuit.