2024-03-14T11:56:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dechet-proprete/NM181985-1920x1080.jpg
Déchets

Déchets

La réduction, le tri et la valorisation des déchets répondent aux enjeux actuels de transition écologique et énergétique. La métropole nantaise est engagée dans cette voie de la transition depuis plusieurs années et continue d’avancer en expérimentant de nouvelles solutions.

Un moteur de recherche "déchets"

Vous ne savez pas dans quelle poubelle déposer votre pot de yaourt ? Le moteur de recherche "Mémotri" de l'appli Nantes dans ma poche vous guide !

C’est dans une logique de réduction et du tri des déchets que la métropole nantaise a été reconnue « territoire zéro déchet zéro gaspillage » en 2016.
Pour aller encore plus loin, elle s’est fixé deux objectifs ambitieux, dans le cadre de la feuille de route transition énergétique :

 

En parallèle, la collectivité gère les compétences classiques liées aux déchets, collecte et traitement.

Réduire et éviter la production des déchets à Nantes Métropole

Réduire ses déchets passe par un important travail de sensibilisation et de pédagogie, mais aussi par des actions concrètes pour aider les habitants à diminuer leurs déchets. La métropole agit donc pour :

En décembre 2021, Nantes Métropole a adopté son 3e programme de réduction des déchets. Ce Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) 2021-2026 a été mis à disposition des habitants de la métropole entre juillet et septembre 2021. Découvrez la synthèse des principaux engagements du PLPDMA. En savoir plus.

Valoriser les déchets

Valoriser la matière collectée dans les ordures ménagères consiste à recycler les déchets (papier, plastique,…) et à valoriser la matière organique (compostage, broyage de végétaux).
En complément, l’énergie des centres de valorisation des déchets est réutilisée, notamment réinjectée dans les réseaux de chaleur.

Collecter et traiter les déchets

Nantes Métropole dispose d’un mode de collecte des déchets ménagers en porte-à-porte, sélectif et simplifié sur tout le territoire. Cette collecte est réalisée en régie pour la Ville de Nantes et trois communes du Sud-ouest (La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau) et par délégation de service public ou gérée par des prestataires privés pour les autres communes du territoire. La métropole dispose également de différents outils pour optimiser la gestion des déchets, parmi lesquels :

Que deviennent les déchets une fois collectés ?

43,4 % des déchets collectés ménagers et assimilés (hors déchets inertes et dangereux) sont réutilisés dans la production d’énergie via l’incinération, permettant ainsi d’alimenter les réseaux de chaleur Centre Loire et Nord Chézine.
46,1 % des déchets ménagers et assimilés sont recyclés. Seuls les déchets inertes et 10,5 % des déchets ménagers sont enfouis.

Chiffres clés

9 déchetteries de l’agglomération offrent un service de recyclerie en partenariat avec des associations sociales

22 000 composteurs individuels aidés depuis 2010 dont 917 en 2022

2/3 du contenu de la poubelle de déchets résiduels (incinérés) peuvent être évités en triant, recyclant ou ne créant pas ces déchets

131 317 tonnes d’ordures ménagères sont collectées par an sur la métropole nantaise, soit 190,8 kg par habitant/an

- 51 kg/hab/an d’ordures ménagères résiduelles collectées entre 2010 et 2022

442 kg de déchets ménagés et assimilés collectés par habitant et par an

Ça peut vous intéresser