2023-10-19T12:40:14Z

Faire de la coupe du monde, un évènement égalitaire

Publié le 19 octobre 2023

Quoi de mieux que d’accueillir l’un des plus gros évènement sportif mondiaux sur son territoire pour expérimenter une nouvelle dimension de l’égalité ? C’est ce qu’a fait la Ville de Nantes lors de la 10ème édition masculine de la coupe du monde de rugby.

Préparation de l'audiodescription du match France - Nouvelle-Zélande
Préparation de l'audiodescription du match France - Nouvelle-Zélande © Ludovic Failler

Alors que la France a vibré pour la 10ème édition masculine de la coupe du monde de rugby, Nantes n’a pas échappé pas à la ferveur populaire, dans la ville, au stade, mais également au sein du village de supporters et de supportrices installé au parc des Chantiers du 8 septembre au 8 octobre. Un lieu de rassemblement pour toutes et tous que la Ville a souhaité le plus accessible et le plus inclusif possible.

Dès lors, un travail entre plusieurs directions de la collectivité s’est mis en place avec l’objectif de proposer un ensemble de dispositifs et d’actions favorisant l’accueil, l’information et la participation de tous les publics. Pour cela, plusieurs initiatives ont été mises en place à titre expérimental.

D’abord un important dispositif d’audiodescription a été testé sur le site du village, au sein d’une zone apaisée, réservée aux personnes en situation de handicap. Aude Brachet, chargée de communication à la direction égalité pour la Ville de Nantes décrit le processus : « Nous connaissions l’association culturelle nantaise Pick up production qui réalisait déjà des audiodescriptions pour des concerts, mais pas encore pour des événements sportifs. Nous avons travaillé ensemble à proposer l’audiodescription pour deux matchs, France-Nouvelle Zélande, le match d’ouverture, et Irlande-Tonga qui avait lieu à Nantes. »

Ainsi, pour chaque rencontre, après une session pédagogique (explication des règles, histoire du rugby, présentation des équipes), deux personnes chargées de l’audiodescription ont commenté le match pour la quinzaine de personnes, malvoyantes ou non-voyantes. Une coopération spéciale a également été mise en place avec Proxitan pour assurer leur transport en dehors des horaires normaux du service.

En plus de l’audiodescription, la Ville à veillé à ce que l’ensemble du site soit accessible : une file d’accès dédiée, et des toilettes destinées aux personnes à mobilité réduite. La prise de parole inaugurale de la Maire a été traduite en langue des signes française.

Si la question de l’accessibilité était bien évidemment centrale, la lutte contre le sexisme était également au cœur des initiatives. Des messages de sensibilisation aux violences sexistes, travaillés avec l’association Consentis ont ainsi été diffusés sur l’écran géant à intervalles réguliers.

Enfin, pour compléter le dispositif, un distributeur de protections périodiques gratuites a été installé afin d’ offrir un accès universel aux protections périodiques et contribuer à briser le tabou des règles.

Cette expérimentation est désormais en cours d’évaluation mais la Ville de Nantes, dans un souci d’amélioration continue, réfléchit déjà à aller plus loin en préparation des Jeux Olympiques 2024. Vers toujours plus d’égalité !