« Jamais je n’aurai pu imaginer que je jouerai un jour contre ces équipes que je regarde d’habitude sur mon ordinateur à 4h du matin ! » s’exclame Marine, alias Mad Gyver. Pourtant c’est bien réel, Nantes sera représentée aux prochains championnats du monde de roller-derby aux côtés des meilleures équipes de la discipline, pour partie américaines. Si la qualification n’était pas inespérée, elle n’en demeure pas moins incroyable pour un club aux structures 100 % amatrices ou le principe cardinal est l’auto-gestion.
L’auto-gestion du collectif est le socle de la stratégie sportive de l’équipe, mais aussi celui du club. Au sein du Nantes Roller Derby c’est l’intelligence collective en non-mixité choisie qui permet d’acquérir de nouveaux savoirs et de grandir collectivement. « La non-mixité choisie part du constat que les hommes occupent la plupart des postes à responsabilité dans le sport et dans la société. S’il n’y en a pas, cela nous force à occuper ces postes, à apprendre des choses, ce qu’on aurait pas fait autrement » constate Marine. « Par les joueur·euses, pour les joueur·euses » complète Ziggy, alias Ziggy Starpass.
Si l’auto-gestion est l’une des valeurs fortes du Nantes roller derby, c’est loin d’être la seule. « On est un club engagé, féministe et inclusif » détaille Ziggy. Des valeurs inhérentes au roller-derby depuis le retour sur le devant de la scène de ce sport aux USA dans les années 1990 puis 2000 en France. Des valeurs qui se traduisent de manière très concrète dans le club au quotidien comme l’explique Marine « on valorise tous les corps, tous les âges, tous les physiques. Le roller-derby est un sport qui combine stratégie, vitesse, puissance. Il est donc possible d’occuper différents rôles en fonction de ses capacités ».
L’inclusion est aussi primordiale sur la question du genre. « A l’heure où les personnes trans se font exclure de toutes les compétitions sportives, le roller-derby accueille tout le monde quelque soit son état-civil ou son genre assigné. La personne joue où elle veut, dans l’équipe où elle se sent le plus à l’aise, masculine ou féminine » précise Marine. Ziggy abonde en ce sens « chose rare, c’est même inscrit dans le règlement de la Fédération française de roller et skateboard. »
Le club ne s’arrête pas là puisque tout est pensé sous ce prisme : inclusion financière pour que le sport soit accessible à toutes et tous (prix bas de la licence, possibilité d’étalement des paiements, cagnotte solidaire, aide à l’achat des maillots, prêt de matériel…) ou inclusion du public avec une buvette qui respecte tous les choix (végétarien, végan, sans gluten…) Une multitude de ce qui pourrait passer pour du détail mais qui ne l’est pas quand il s’agit de penser en termes d’égalité.
« C’est aussi un travail au quotidien dans notre manière de coacher, en utilisant les bons termes pour s’adresser aux personnes dans le club, mais aussi avec les adversaires. Notre langage doit correspondre aux envies individuelles et collectives » détaille Marine.
Un travail qui paye puisque le club créé en 2010, grandit chaque année. Trois équipes cohabitent désormais : les Duc·hesses donc (division élite), mais aussi les Divin·es Machines (National 1) et les Créatures de Neptunes (Nationale 2). En plus d’avoir été deux fois vice-championnes de France, les Duc·hesses se retrouvent désormais dans le gratin mondial. Passé l’euphorie de la qualification aux Championnats du Monde, il a fallu s’organiser, et vite ! « Tout s’est mis en place rapidement avec le soutien de toutes les équipes du club ! » témoigne Marine. « Tout s’est enchaîné super vite pour nous. On a d’abord reçu le soutien d’un équipementier avec des dotations de plusieurs centaines d’euros par joueuses, ce qui est incroyable. On a aussi organisé une levée de fond, une campagne de financement participatif, et reçu une subvention extraordinaire de la Ville de Nantes. » Ziggy complète « on a aussi réussi à poser nos congés, et à nous organiser pour partir. Maintenant, place au terrain ».
Et sur le terrain alors ?
ARTICLE A COMPLETER UNE FOIS LE RESULTAT CONNU
Ça peut vous intéresser
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"