Fortes chaleurs : 270 lieux où se mettre au frais dans la Métropole

Dernière mise à jour 02 juill. 2025

Parcs et jardins, coins d’ombre arborés, pataugeoires et fontaines à boire… À Nantes et dans 5 autres communes de la métropole, près de 270 lieux permettent de se réfugier dans un espace frais quand les températures s’affolent. Suivez le guide !

  • Des personnes profitant de la fraîcheurs des abords du Miroir d'eau, à Nantes.
    Près du château, les pelouses autour du Miroir d’eau sont noires de monde dès les premiers rayons de soleil. © Rodolphe Delaroque

Îlots de fraîcheur

Il fait trop chaud ? Si le mercure grimpe dans votre logement et que vous cherchez un peu de fraîcheur, vous êtes au bon endroit ! Nantes Métropole répertorie sur une carte interactive près de 270 espaces frais à Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien et Sainte-Luce-sur-Loire.

Accessibles gratuitement, ces îlots de fraîcheur constituent des espaces arborés relativement importants comme certains parcs et jardins, mais aussi des espaces naturels ou publics aménagés. Pour mieux résister à la chaleur, on peut aussi trouver sur Nantes des pataugeoires, des jeux d’eau et brumisateurs, ainsi que des voiles d’ombrages sur certains sites. 

Bon à savoir : pour se rafraîchir en particulier le soir, les horaires d’ouverture de 19 parcs nantais sont élargis, avec un prolongement exceptionnel d'une heure supplémentaire du 30 juin au 6 juillet

  • Des enfants se rafraîchissent dans les jeux aquatiques du Clos Toreau à Nantes Sud.
    Les pataugeoires et les jeux d'eau, spots idéals pour faire trempette et se rafraîchir quand les températures s’affolent. © Romain Boulanger

Les meilleurs spots pour se rafraîchir

  • Des promeneuses sous les platanes de la Persagotière, près de la Sèvre à Nantes.
    En-dehors de ses nombreux parcs, squares et jardins, la cité des ducs comptent de nombreux espaces arborés, comme ici sur les bords de Sèvre. © Christiane Blanchard

Une solution pour faciliter le quotidien de la population

La carte des îlots de fraîcheur est l’une des solutions apportées par la Métropole nantaise face à la hausse des températures qui rend le quotidien de nombreux habitants difficilement supportable l’été. 

Selon une enquête menée après la canicule de 2022, 35 % des Nantaises et des Nantais trouvent l’intérieur de leur logement insupportable face à la chaleur et 38 % n’ont pas la possibilité de sortir de la ville pour se réfugier vers des lieux de fraîcheurs périurbains ou ruraux.

Plus de nature = plus de fraîcheur

Pour rendre la ville plus résiliente, la collectivité a lancé un grand plan de végétalisation. D’ici 2026, rien qu'à Nantes, elle aura planté 50 000 nouveaux arbres et arbustes et converti 14 hectares de bitume en espaces verts. Peu à peu, la nature gagne du terrain dans tous les quartiers. Exemples tout frais ? Le jardin Frida-Kahlo près de l’école des beaux-arts sur l’île de Nantes, le Jardin des Lauriers Michelle-Palas inauguré le 25 juin à Bellevue, le jardin aménagé place de l’Hôtel-de-Ville à découvrir le 21 juin, ou encore le nouvel espace de détente arboré de la place Gloriette Petite-Hollande ouvert depuis le 14 juin.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole veuillez utiliser le formulaire de contact 

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire