Fortes chaleurs : 270 lieux où se mettre au frais dans la Métropole
Dernière mise à jour 02 juill. 2025
Parcs et jardins, coins d’ombre arborés, pataugeoires et fontaines à boire… À Nantes et dans 5 autres communes de la métropole, près de 270 lieux permettent de se réfugier dans un espace frais quand les températures s’affolent. Suivez le guide !
Îlots de fraîcheur
Il fait trop chaud ? Si le mercure grimpe dans votre logement et que vous cherchez un peu de fraîcheur, vous êtes au bon endroit ! Nantes Métropole répertorie sur une carte interactive près de 270 espaces frais à Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien et Sainte-Luce-sur-Loire.
Accessibles gratuitement, ces îlots de fraîcheur constituent des espaces arborés relativement importants comme certains parcs et jardins, mais aussi des espaces naturels ou publics aménagés. Pour mieux résister à la chaleur, on peut aussi trouver sur Nantes des pataugeoires, des jeux d’eau et brumisateurs, ainsi que des voiles d’ombrages sur certains sites.
Bon à savoir : pour se rafraîchir en particulier le soir, les horaires d’ouverture de 19 parcs nantais sont élargis, avec un prolongement exceptionnel d'une heure supplémentaire du 30 juin au 6 juillet.
-
Nos conseils pour vivre au mieux les fortes chaleurs
Consulter
Les meilleurs spots pour se rafraîchir
-
Avec ses parcs, jardins et coulées vertes, la métropole nantaise compte de nombreux espaces arborés. Près de 270 îlots de fraîcheur, dont 150 à Nantes, ont été répertoriés et sont visibles sur une carte interactive.
On peut par exemple se mettre au frais au bord de l’Erdre, sous les immenses platanes de la Persagotière, dans la vallée du Cens (Orvault), sur les rives de Loire en arpentant le nouveau sentier de découverte de la Prairie de Mauves, en se posant sur la cale des chantiers Aubin à Rezé, ou sur l’île Clémentine (Sainte-Luce-sur-Loire)….
Pour améliorer le confort thermique des habitants, à Nantes, des voiles d’ombrage sont dressées depuis l’été 2024 au bord du canal Saint-Félix (quai Malakoff) et sur la Prairie d’amont (Beaulieu). Trois nouvelles installations sont attendues en juillet 2025 : place du Pays Basque (Clos-Toreau), au Chêne des Anglais (Nantes Nord) et au square de La Halvêque.
Certains squares et jardins nantais sont dotés de brumisateurs, appréciables quand le mercure s’affole. On en trouve au square Amédée de la Patellière et rue Le Nain (quartier des Dervallières), en centre-ville dans l’aire de jeux de Kinya Maruyama (square Elisa-Mercoeur), à Malakoff dans l'aire de jeux de la rue de Madrid, ou encore dans le square de la Pilotière (Nantes Erdre), et au Breil.
-
Sur les 118 parcs et jardins nantais, 98 sont ouverts 24 h/24 tous les jours de l’année.
Jusqu'au 25 octobre, 19 parcs et jardins habituellement fermés le soir restent ouverts plus tard en soirée (jusqu’à 21h30 et même jusqu'à 22h30 pour certains parcs). Exceptionnellement, du 30 juin au dimanche 6 juillet la Ville élargis encore ces horaires :
- Ouverts jusqu’à 22h30 : Jardin des Plantes, Cour Cambronne, Île de Versailles, Parc Say, Parc des Capucins, square Faustin-Hélie, square Amiral-Halgan.
- Ouverts jusqu'à 23h30 : Parc de Procé, square le Petit Procé, Parc des Oblates, Parc de la Gaudinière, Parc de la Beaujoire, Jardin extraordinaire, Parc de la Noé-Mitrie, square Maurice-Schwob, Parc du Grand-Blottereau, parc du Plessis-Tison, square Gaston-Michel, square Louis-Bureau.
Localiser les parcs et jardins proches de vous et consultez leurs horaires
-
Pour un rafraîchissement immédiat, les plus jeunes peuvent profiter des pataugeoires municipales nantaises réparties au sein des parcs, jardins et quartiers nantais pour faire trempette. Ces spots de fraîcheur, plébiscités dès les premiers rayons de soleil, sont ouverts gratuitement à la baignade 7j/7, jusqu’au 7 septembre. Leurs abords offrent aux plus grands des espaces de détente ombragés.
À noter : trois bassins, en rénovation, ouvrent d’ici la fin du mois :
- Bout des pavés : autour du 20 juin.
- Le Breil : autour du 20 juin.
- Grande Garenne : après le 27 juin
Nantes compte également une aire de jeux d’eau au Clos-Toreau (Nantes Sud), sans oublier les fontaines de Feydeau et le Miroir d’eau près du château.
-
La Métropole multiplie les fontaines et bornes à eau potable en libre-service. Depuis 2020, leur nombre a plus que triplé. Vous pouvez redécouvrir les dernières installations à Nantes : les fontaines Wallace revisitées par l’artiste de BD Cyril Pedrosa ou encore des fontaines 2 en 1 sur la place Ricordeau et sur la place du Commandant-Cousteau, à Bottière-Chénaie. Ces équipements permettent à la fois de se désaltérer et de se rafraîchir grâce à leur brumisateur à gouttelettes.
Une solution pour faciliter le quotidien de la population
La carte des îlots de fraîcheur est l’une des solutions apportées par la Métropole nantaise face à la hausse des températures qui rend le quotidien de nombreux habitants difficilement supportable l’été.
Selon une enquête menée après la canicule de 2022, 35 % des Nantaises et des Nantais trouvent l’intérieur de leur logement insupportable face à la chaleur et 38 % n’ont pas la possibilité de sortir de la ville pour se réfugier vers des lieux de fraîcheurs périurbains ou ruraux.
Plus de nature = plus de fraîcheur
Pour rendre la ville plus résiliente, la collectivité a lancé un grand plan de végétalisation. D’ici 2026, rien qu'à Nantes, elle aura planté 50 000 nouveaux arbres et arbustes et converti 14 hectares de bitume en espaces verts. Peu à peu, la nature gagne du terrain dans tous les quartiers. Exemples tout frais ? Le jardin Frida-Kahlo près de l’école des beaux-arts sur l’île de Nantes, le Jardin des Lauriers Michelle-Palas inauguré le 25 juin à Bellevue, le jardin aménagé place de l’Hôtel-de-Ville à découvrir le 21 juin, ou encore le nouvel espace de détente arboré de la place Gloriette Petite-Hollande ouvert depuis le 14 juin.