Venez tester les nouveautés de la place Gloriette Petite-Hollande

Dernière mise à jour 17 juin. 2025

Station des vents et mobilier d’allaitement, ping-pong ou pétanque… Sous les arbres fraîchement plantés, la place de la Petite-Hollande s’anime. Les premiers aménagements ont été dévoilés samedi 14 juin. Le public peut profiter tout l'été de ce nouveau lieu de loisirs et de détente.

  • Des familles profitent des animations et des nouveaux espaces ombragées de la place Gloriette-Petite-Hollande.
    Depuis son ouverture, samedi 14 juin, les familles s'approprient le nouvel espace ludique et ombragé de la place Gloriette-Petite-Hollande. © Patrick Garçon

1000 arbres et 4 hectares d’espaces verts. Il faudra être patient : ce n’est qu’à l’horizon 2030 que le parc-archipel de Gloriette Petite-Hollande prendra toute son ampleur. Déjà, le paysage se redessine. Sur la partie nord de l’ancien parking, un premier morceau du futur parc arboré a été créé. 2500 m² d’enrobé ont été remplacés par des sols vivants, favorisant la biodiversité. Au printemps, 61 arbres y ont pris racine. Le site s’enrichit progressivement de nouveaux mobiliers urbains pour jouer et flâner. Les habitants et habitantes pourront profiter et tester tout l’été ce nouvel espace de loisirs et de détente. Les aménagements les plus plébiscités seront conservés dans le projet final. Objectif : rendre la place vivante, conviviale, plus inclusive. Et donner à voir ce que sera, demain, ce poumon vert. 

  • Des personnes peignent sur le sol de la place de la Petite-Hollande une fresque colorée symbolisant la biodiversité.
    Sur la place de la Petite-Hollande, une grande fresque de 250 m² a été dessinée au sol par l’artiste Marielle Loussot, avec des étudiants de l’Ecole de design pour sensibiliser les promeneurs à la biodiversité. © Loïc Gatteau

Pétanque, ping-pong et banc d’allaitement

Parmi les nouveautés à découvrir depuis le 14 juin : des terrains de pétanque et de tables de ping-pong, une grande fresque de 250 m² autour de la biodiversité dessinée au sol par l’artiste Marielle Loussot, l’arrivée du Débitumeur, une œuvre de Jean Jullien devenue le symbole de la nature à Nantes, ou encore une ombrière pour s’abriter au cœur de la place et une station des vents. Imaginée par le collectif GRU, cette grande girouette sensibilise le public aux enjeux du changement climatique et invite à la réflexion sur les liens entre l’environnement et les activités humaines. Au milieu de ces aménagements, les familles pourront également tester un mobilier spécial « Premiers pas » consacré à la parentalité et à l’allaitement sur l’espace public.

Des animations tout l’été

Après la fête d'ouverture samedi 14 juin, les animations se poursuivent tout au long de l’été :

  • 16 juillet : lecture par la Médiathèque, de 11 h à 11 h 45
  • 29 juillet : jeux et animations par la Maison des Jeux, de 14h à 18h
  • 13 août : séance lecture, de 11h à 11h45
  • 6 septembre : initiation à la photographie argentique par Aleas Club, à partir de 14h

Cet été, des animations autour de la station des vents seront également proposées par le laboratoire CRENAU (expérimentation thermique) et, à l’automne, par l’association TACTISS dans le cadre de l’événement Nantes Futurable.