Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Un parc arboré à la place du parking de la Petite-Hollande
- En cours
-
4 hectares de pleine terre favorisant la biodiversité
-
1 000 arbres, 350 conservés et 650 plantés
-
60 millions d’euros, le coût prévisionnel de l’aménagement
C'est quoi ce projet ?
Exit le vaste parking symbole du tout voiture, place à un parc-archipel au cœur de la ville. La transformation de la place Gloriette-Petite Hollande, opérée par Nantes Métropole à partir de 2026 pour un coût prévisionnel de 60 millions d’euros, est le maillon central de la promenade nantaise qui reliera la gare à la Loire et le premier maillon du projet « Loire au cœur » qui invite à renouer avec les 4 km de berges entre le canal Saint-Félix et le Bas-Chantenay. Après l’été caniculaire de 2022, le projet a été redimensionné pour répondre aux enjeux climatiques avec 4 hectares végétalisés, contre 3 hectares dans la version précédente, et plus de 1000 arbres contre 600 initialement. Composé d’îles végétales inspirées de la nature ligérienne et de prairies, le nouveau poumon vert sera doté d’une place centrale pouvant accueillir le marché hebdomadaire et des événements, d’un balcon sur la Loire, mais aussi d’équipements ludiques disséminés sur le site. Les premiers mobiliers sont installés en 2025.
Les bénéfices
Cet espace minéral va laisser place à 4 hectares de nature. Avec 350 arbres conservés et 650 nouveaux sujets plantés, la canopée couvrira près de la moitié de la surface du site lorsque les arbres auront atteint leur taille adulte, dans 20 ans. En période estivale, l’espace devrait être plus frais de 8 degrés par rapport à l’existant, offrant un îlot de fraîcheur en cœur de ville pour les riverains et les usagers. Animé avec sa place centrale dédiée au marché et à l’événementiel, le parc intégrera également de nombreux aménagements accessibles à toutes et tous : jeux pour enfants dans le square Daviais, salons de plein-air pour s’adonner à la pétanque, au ping-pong ou aux échecs, café sur la place, grandes tablées.
Le projet en direct
Le 23 avril, les habitants sont invités à venir planter de jeunes arbustes en complément et, dès la mi-juin, un espace ludique permettra de tester du mobilier urbain.
Place de la nature, square Daviais, marché, calendrier des aménagements… Après la réunion publique qui s’est tenue le 18 décembre 2024, on fait un point d’étape sur le projet.
Une première étape s’engage en 2025 pour transformer ce parking en un grand parc nature. L’été prochain, des activités ludiques et sportives seront proposées aux habitants pour tester de nouveaux usages et donner à voir ce que sera, demain, ce poumon vert.
Dans le cadre des travaux préalables au réaménagement de la place, le marché hebdomadaire est déplacé de quelques mètres au sud du parking à partir du 4 mai 2024. Il y restera pendant 4 ans avant de rejoindre son emplacement définitif au nord de la place.
C’est quoi la suite ?
Une première phase d’expérimentation s’engage en 2025 avec la débitumisation de 2500 m² d’enrobé sur la rive nord du parc et la plantation de 61 arbres. Dès cet été, les premiers équipements autoportés seront installés : ping-pong, pétanque, tablées, ombrière, échecs, marelle… Les mobiliers les plus plébiscités par les usagères et les usagers seront adoptés dans le projet définitif. Des plantations participatives sont également programmées au printemps. La transformation s’engagera en 2026 pour une livraison attendue à l’horizon 2030.
