2023-07-19T12:35:36Z

Pick Up production, autodidacte de l’accessibilité universelle

Publié le 19 juillet 2023

L’association Pick Up Production est bien connue dans le paysage culturel et artistique nantais. De l’organisation des Hip Opsessions à l’occupation temporaire de lieux en transition comme à Transfert ou aux Ateliers de Chanzy, l’association est très active. Pourtant tout un pan de son activité, consacrée à l’accessibilité de la culture et des arts aux personnes en situation de handicap, reste méconnue.

Photo d'une Battle de danse audio-décrite lors des Hip Opsessions
Préparation de l'audio-description d'un battle de danse lors des Hip Obsessions © Adrien Savary

Créée en 1999, Pick Up Production est à la base une petite association culturelle dédiée à la valorisation de la culture hip-hop. C’est aujourd’hui une structure artistique reconnue, notamment grâce à son travail d’animation du site de Transfert pendant 5 ans. Au fil de l’évolution de ses activités, l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap est devenue un sujet central. Au siège actuel de l’association, les Ateliers de Chanzy, ancien IME reconverti en lieu culturel et d’expérimentation où des ateliers dédiés aux personnes en situation de handicap sont régulièrement organisés, mais aussi et surtout, directement dans les lieux culturels de l’agglomération nantaise.

« Tout a démarré lors des battles de danse des Hip Obsessions » raconte Jérémy Tourneur, responsable des relations au public de l’association. « Des personnes aveugles nous ont contactés en souhaitant savoir si l’évènement était accessible. On s’est alors posé la question de ce que l’on devait faire pour décrire un évènement aussi complexe et intense qu’une battle de danse ! ». Parce que de complexité, le projet n’en manque pas. S’il faut penser à décrire la performance en elle-même, à la manière de commentaires sportifs, il faut aussi penser à l’accessibilité globale de l’évènement : quelle mise en place technique ? Comment communiquer en amont auprès du public ciblé ? Quelle information et comment la transmettre ? Quelle accessibilité du lieu et de ses abords ? Sans compter la formation des bénévoles à l’accueil ou encore le travail de préparation artistique pour décrire au mieux les performances. Un chantier imposant !

« Ce travail autodidacte aura été une première étape à la fois réussie et très formatrice » poursuit Jérémy Tourneur. Une étape formatrice donc, mais qui a surtout donné des idées à l’association. Dès 2021, elle a ainsi développé un partenariat avec la Soufflerie pour expérimenter l’audiodescription de quelques concerts durant l’année. Le public apprécie et l’expérience s’étend à d’autre lieux culturels : le Pannonica, la Bouche d’Air, le Lieu Unique, l’Opéra et l’Onyx.

Les lieux répondent présents, les associations et les publics aussi.

Et qu’entend-on dans les casques mis à disposition durant les concerts aux personnes aveugles et malvoyantes ? Jérémy Tourneur le détaille :  «  On ne se contente pas de décrire le concert, mais on décrit aussi la salle, la position dans la salle, la scène et ce qui se trouve dessus, les gens autour... J’effectue aussi un gros travail de médiation pour parler de l’artiste, ses influences, son histoire. On ne veut pas seulement mettre le public aveugle au niveau du reste du public, on souhaite qu’il y ait une plus-value, un enrichissement ».

En plus des concerts audio-décrits ou de l’interprétariat en langue des signes françaises des Hip Opsessions, Pick Up Production propose une offre très diversifiée pour rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre. Il est par exemple possible de participer à des ateliers beat-box avec des personnes sourdes, à des ateliers danse dédiés aux personnes en situation de handicap cognitif, ou encore à des sessions de graffiti avec des personnes aveugles (par l’artiste nantais The Blind).

Les prochains évènements audio-décrits

On retrouvera Pick Up Production au Parcs des chantiers au sein du village supporter de la 10ème édition de la coupe du monde masculine de rugby pour l’audio-description de deux matchs : France/ Nouvelle-Zélande (8 septembre) et Irlande/Tonga (16 septembre). Une première sur le territoire !

L’association participera également à la présentation de la saison culturelle Résonnante (accessible aux personnes en situation de handicap visuel) le samedi 7 octobre de 11h à 17h à la Manufacture lors d’une journée dédiée. Au programme : stands de présentation de l’ensemble des structures et lieux culturels participants, film et concerts audio-décrits. L’occasion de (re)découvrir certains dispositifs d'accessibilité tout en ayant un avant goût de la saison à venir.

A venir

le 16 septembre : Irlande/Tonga - 10ème édition de la coupe du monde de rugby masculine au Parc des Chantiers
le 30 septembre : Hip Opsession – concert de RIM’K, Crystal Milkz et Sizaye sous les Nefs
le 13 octobre : projet en quintet Finis Terrae du violoncelliste Vincent Courtois au Pannonica
le 16 novembre : Malik Djoudi à la Bouche d’Air
le 1er février : Sarah McCoy à la Bouche d’Air
le 9 février : Links & Steve Reich « Music for 18 musicians » au Lieu Unique

Contact

Jérémy Tourneur
Responsable des relations aux publics
02 40 35 28 44
www.pickup-prod.com / Ateliers de Chanzy