« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Vos questions à Johanna Rolland
Dernière mise à jour 05 avr. 2025
Johanna Rolland, maire de Nantes, répond à vos questions chaque mois via le magazine de la Ville de Nantes, Nantes Passion.
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Vos questions, nos réponses
Tous les mois, vous posez des questions sur votre ville : transports, développement urbain, propreté... voici des éléments de réponses donnant à voir les réalisations et les engagements de la Ville.
Déplacements/stationnements
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Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, dont j'ai pris connaissance avec la plus grande attention. Je me permets, ci-dessous, de vous apporter quelques éléments de réponse, qui pourront, je l'espère, vous être utiles.
A Nantes, nous avons à cœur de penser une ville qui soit le plus possible accessible à toutes et à tous, qu'il s'agisse de nos aînés mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, des parents qui se déplacent avec une poussette ou de jeunes enfants par exemple. Cela passe par exemple par l'élargissement de certains trottoirs, par une vitesse réduite à 30km/h pour apaiser la circulation ou, encore, par des zones piétonnes plus grandes en centre-ville. Bien sûr, les personnes en possession d’une « carte mobilité inclusion » peuvent y accéder 24h/24 et laisser leur voiture sur l’espace public pendant 2 heures.En parallèle, le dispositif "Mon Copilote", que nous avons mis en place à la fin de l'année 2022, facilite la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce au partage de trajet. Il pourra permettre, je le souhaite, de répondre à vos besoins en la matière. Ce service vous accompagne où vous voulez sur le réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise, en centre-ville et dans nos différents quartiers, du lundi au samedi entre 7 h et 22h, quel que soit le type de trajet, y compris les courses. Je vous invite à vous rendre sur ce site pour plus d'information : https://mon-copilote.com ou à contacter le 07 67 01 80 55.
Par ailleurs, je vous invite à retrouver le guide de la Ville de Nantes présentant les différentes aides et dispositifs, que nous portons, pour améliorer le quotidien des seniors nantais : https://metropole.nantes.fr/files/pdf/seniors/NM_GUIDE_SENIORS_EXE_WEB…Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
Je vous remercie de votre message. Dans la majorité des grandes métropoles, les difficultés de circulation et de stationnement rencontrées ont montré la nécessité d’instaurer un stationnement payant en raison du nombre de véhicules et d’une saturation quasi permanente de l’espace public, y compris dans les secteurs périphériques du centre-ville à dominante résidentielle où les places sont rares. De plus, on constate régulièrement un stationnement anarchique, en particulier sur les trottoirs, ce qui occasionne une gêne pour la circulation des piétons, des familles avec poussettes et des personnes à mobilité réduite. De manière générale, nous constatons qu'il est plus facile de se garer dans les rues où le stationnement est payant et les riverains en sont le plus souvent satisfaits.
L'ambition de la Municipalité est bien de repenser la place de la voiture en ville et de faciliter les conditions de stationnement des résidents et des professionnels mobiles. L'objectif de cette mesure n'est pas de "pénaliser" les habitants mais surtout d'inciter la population à de nouvelles pratiques en matière de déplacements.
Le pouvoir d'achat est également une préoccupation majeure pour nous. Pour cette raison, nous avons instauré une tarification solidaire qui implique que les résidents payent en fonction de leurs revenus. La réduction peut atteindre 90%, en fonction du quotient familial.J’ai également tout à fait conscience qu’un certain nombre d’usagers, notamment de professionnels aux horaires décalés, ont besoin de leur voiture au quotidien. Pour eux, nous avons pensé un tarif spécifique. C’est le cas des personnes qui occupent des professions médicales, paramédicales, mais aussi des aide-soignants, ou encore des salariés des cafés, hôtels et restaurants.
Avec mon élu chargé du stationnement, Denis Talledec, nous avons fixé un cap clair, mais avons été à l’écoute de toutes les situations et travaillons dans la dentelle pour que le système global soit le plus juste possible.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
Je vous remercie de votre message qui rejoint tous ceux que je reçois et qui témoignent de l'engagement des Nantaises et des Nantais pour la bifurcation écologique. Mon rôle, c'est bien sûr de vous donner les moyens de réaliser ces changements.
La question des recharges des véhicules électriques est à ce titre importante. Aujourd'hui, les parkings en ouvrage du centre-ville (hormis Cathédrale où le service ne sera disponible qu’en fin d’année) sont dotés chacun de 10 emplacements pour recharger les véhicules électriques (Commerce, Graslin, Feydeau, Bretagne, Talensac et Decré-Bouffay). NGE propose également 10 points de charge (emplacements) sur les P+R suivants : Porte de Vertou, Neustrie et Duguay-Trouin.
Nantes Métropole propose ainsi 225 points de recharge pour véhicules électriques dans 16 parkings (gestionnaires NGE et EFFIA) et 3 P+R. Cet effort sera poursuivi pour soutenir le développement d'une mobilité plus durable.
Par ailleurs, nous travaillons au déploiement fin 2024 de stations de recharge sur tout le territoire de Nantes Métropole pour compléter le maillage des parkings en ouvrages, des grandes et moyennes surfaces qui s'équipent et des stations essences qui progressivement complètent leur offre.Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
Je vous remercie de votre message. Comme vous, de nombreuses personnes m’écrivent pour me faire part de leur souhait de laisser leur voiture individuelle au garage pour emprunter les transports en commun et réduire leur empreinte carbone. Ma responsabilité, c’est bien de trouver les meilleures solutions, adaptées à toutes et tous. Vous avez raison, pour des raisons de sécurité pour l’ensemble des passagers, le règlement voyageur TAN stipule qu’il est interdit de voyager avec un animal dans les véhicules TAN. L’objectif est avant tout pour ne pas incommoder les autres usagers qui ne sont pas tous à l’aise avec les animaux. Néanmoins, sont bien autorisés :- les chiens guide d’aveugle et d’assistance accompagnant une Personne à Mobilité Réduite tenus par un harnais spécial ;
- les chiens de professionnels de gardiennage ou de surveillance et porteurs d’une autorisation spéciale délivrée par la SEMITAN sur un trajet domicile-travail. Le chien devant être muselé et tenu par un harnais ;
- les animaux domestiques de petite taille (hors animaux figurant au classement officiel des animaux dangereux et hors Nouveaux Animaux de Compagnie) transportés dans un panier, un sac ou une cage convenablement fermés et maintenus sur les genoux.Vous prenez en exemple les villes de Bordeaux et Lyon pour appuyer votre propos. Sur ces deux réseaux, le transport d’animaux domestiques est autorisé dans les mêmes conditions qu’à Nantes. Pour les autres animaux (plus de 6 kg), ils sont acceptés à conditions d’être tenus en laisse et muselés et d’acheter un titre de transport pour l’animal (un voyage plein tarif à 1€70 à Bordeaux et 1€ par jour ou 10€ par mois à Lyon).
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
La gratuité des transports en commun le week-end était un engagement de campagne que j’ai souhaité tenir dès le début de la mandature. Cette gratuité le week-end rencontre beaucoup de succès auprès des usagers. Ainsi, une hausse de la fréquentation des transports en commun de l'ordre d'environ 10% a été constatée le week-end, ce qui représente près de 45 000 voyages supplémentaires par jour le samedi et 20 000 voyages supplémentaires par jour le dimanche.
Cette mesure concerne l'ensemble du réseau de transports en commun de Nantes Métropole et les parking-relais, s'ils sont utilisés afin d'emprunter ensuite les transports en commun. Elle représente un coût de 10 millions d'euros par an pour la Métropole, ce qui représente 5 % des coûts annuels, et s'inscrit pleinement dans notre volonté de favoriser les mobilités durables en incitant à des changements de comportements de ses habitants en faveur d'alternatives à la voiture. En d’autres termes : nous investissons de l’argent pour préserver notre santé à toutes et tous et une métropole agréable à vivre.
Nous n’avons pas fait le choix de la gratuité totale, mais à la fois de la justice sociale et de la qualité. Justice sociale à travers la tarification solidaire dès 2016, avec des barèmes assouplis en 2022 pour éviter les effets de seuil et que davantage d'usagers y aient accès. 64 000 usagers en bénéficient, dont 33 000 profitent d’une gratuité totale. C'est ainsi le choix de la gratuité pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette tarification solidaire s’étend à la location de vélo, à l'aide à l'achat de vélos, et au stationnement résident.
Pour améliorer la qualité de notre réseau, nous continuons à investir massivement dans la densité du réseau et la qualité de nos transports en commun avec bientôt les premières des 61 rames nouvelle génération, plus spacieuses et plus confortables, qui seront mises en service à Nantes, ou encore la création de deux lignes de tramway et d'une ligne de busway à horizon 2027. C'est ainsi 735 millions d'euros que la métropole investit pour nos transports en commun lors de cette mandature.
Cordialement,
Johanna Rolland
Propreté / déchets
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Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Les corbeilles de propreté sont généralement les derniers mobiliers urbains ajoutés sur un projet de requalification car elles sont fragiles et ne peuvent fonctionner en même temps que les travaux. L'espace public en travaux est alors doté de corbeilles à sac provisoires qui permettent malgré tout de gérer les déchets.
Pour le tri sur l'espace public, ce sera une obligation au 1er janvier 2025 mais le sujet est complexe si on veut mixer prévention et efficience car toutes les premières tentatives en France de doubler les corbeilles en OM/recyclable ont échoué avec des taux de refus bien trop importants. D'où un appel à projets national qui a vu Nantes et Nantes Métropole répondre ensemble avec différentes propositions innovantes en cours d'expérimentation comme les conteneurs à verre que vous citez au bord de l'Erdre mais aussi du tri dans plusieurs parcs et jardins de Nantes (dont le jardin des Plantes) et des mobiliers de collecte spécifique espace public sur le parc des chantiers notamment. Nantes Métropole est pleinement mobilisée dans cette démarche de tri sur l'espace public mais celui-ci n'a d'intérêt que s'il permet un résultat environnemental positif.
Enfin, les fontaines de Commerce qui entreront en fonction très prochainement évoquent la présence de la Loire tout en proposant une animation de l’espace. Ainsi, l’eau du fleuve comblé resurgit symboliquement en huit nappes d’eau débordant du sol avec des jets d’eau multiples. Cette fontaine est à la fois un élément de liaison, de pause et d’animation.
Cordialement
Johanna Rolland -
Bonjour,
J’accuse bonne réception de votre message et vous prie de bien vouloir excuser ma réponse tardive.
Plus de 2300 bornes de collecte de déchets alimentaires ont été déployées dans les rues de Nantes en quelques mois, grâce au volontarisme des habitants ce sont plus de 300 tonnes de déchets chaque mois qui ne sont pas incinérées, mais valorisées. Les bornes sont collectées et lavées toutes les semaines en été. Le déploiement de ce dispositif est encore récent, il arrive toutefois que certains points soient pleins avant la collecte. Aussi, un suivi précis est réalisé pour localiser les bornes très utilisées et étudier l'installation de nouvelles bornes à proximité. Vous pouvez appeler Allonantes pour tout signalement au 02 40 41 9000.
Bien cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
J'ai bien reçu votre message.
Le tri sélectif est encouragé dans chaque classe avec des sacs jaunes pour les déchets recyclables et bleus pour les ordures ménagères. 21 composteurs sont installés dans les écoles, leur usage est accompagné par les marchés passés avec Sequoia et Compostri.
Pour ce qui concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire et la collecte des déchets alimentaires, la Ville mène des actions depuis 2014 avec l'adoption d'un plan stratégique anti-gaspi alimentaire. La Ville réalise ainsi des pesées régulières, et s'est récemment entourée de Phenix, expert dans l'antigaspi alimentaire pour aller plus loin. le marché doit être revu en fin d'année ce qui permettra de revoir les modalités d'extension de ce dispositif. Actuellement 20 écoles font le tri des biodéchets collectés par Compost In Situ.
Pour toute précision, je vous invite à contacter Mahel Coppey, Vice présidente aux déchets (mahel.coppey@nantes-metropole.fr)
Cordialement
Johanna Rolland
Conciliation usages et espaces publics
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Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser ma réponse tardive.
Le transfert de l’actuel CHU sur l'île de Nantes est prévu pour 2026. Nous avons donc plusieurs années devant nous pour envisager précisément ce que deviendra l’actuel Hôtel Dieu, dont le site occupe une superficie de 10 hectares, au cœur de notre ville, entre la Loire, le quai Turenne et la chaussée de la Madeleine. J’ai pris l’engagement au moment des élections municipales d’avoir sur ce site un grand parc nourricier, plus grand que le Jardin des plantes, avec des vergers, des jardins maraîchers et une ferme urbaine, en préservant bien sûr les bâtiments et les éléments architecturaux qui devront l’être. Il ne s’agit à ce stade que de principes, des études seront menées et, comme vous le savez, à Nantes, nous fabriquons la ville en associant les habitantes et habitants aux projets qui les concernent. Une démarche de dilaogue spécifique sera donc mise en place pour ce site le moment venu.
Cordialement
Johanna Rolland -
Madame,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive.
Depuis l’abandon du transfert de Notre Dame des Landes, Nantes Métropole est engagée aux côtés des autres collectivités et acteurs économiques et associatifs afin de construire collectivement l’avenir de notre territoire pour concilier protection des populations, enjeux environnementaux, dynamique du secteur économique et desserte internationale de la Métropole du Grand Ouest.
Concernant les nouveaux axes de survol de la ville de Nantes, ceux-ci sont imposés par la réglementation aérienne, mais devront être soumis à une enquête publique avant application. Concernant la communication auprès de la population, celle-ci relève de l’État, qui a notamment organisé 3 réunions publiques sur ce sujet.
Les axes d’atterrissage nous ont été imposés.
Je connais tous les enjeux, tant environnementaux que pour les riverains quant à l’évolution des nouvelles réglementations, c’est pour cela que Nantes Métropole reste attentive à ces questions et continuera à rester mobilisée pour que le réaménagement, nécessaire, de Nantes Atlantique ait l’impact le plus faible pour les populations survolées.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Monsieur,
Je vous remercie pour votre message.
Comme toute grande ville, Nantes évolue et se renouvelle. De nombreux chantiers sont en effet en cours permettant de construire de nouveaux logements, pour accueillir les nouveaux habitants, enfants des Nantais et nouveaux venus, des bureaux pour de nouvelles activités économiques ou des services (santé, commerce, loisirs…) essentiels à la vie quotidienne.
La réglementation des grues n’obligeant pas le pétitionnaire à afficher de déclaration permettant d’en faire l’addition, il est assez difficile de pouvoir donner un chiffre précis du nombre de grues.
Cordialement
Johanna Rolland -
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Le CHU n’est pas exposé au risque d’inondation centenale. Il a été conçu pour être résilient, il sera construit avec une marge de sécurité au-dessus du niveau de la crue extrême dite avec millénale.
Cependant aucun local de soin ou local technique sensible nécessaire au fonctionnement de l’hôpital ne sera positionné en sous-sol.
Par ailleurs, le projet est évidemment conforme au PPRI.
L’enjeu du risque inondation a été bien évidemment intégré depuis le début du projet.
Cordialement
Johanna Rolland
Petite enfance
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Madame,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre message.
Vous soulignez effectivement un point d'attention de la collectivité, qui comme toutes les structures assurant l'accueil de jeunes enfants, connait depuis plusieurs mois des difficultés de recrutement inédites.
Pour y répondre nous activons plusieurs leviers afin de conjuguer protection du statut de la fonction publique territoriale et accompagnement des carrières de tous les professionnels engagés au service des jeunes enfants à Nantes.
Ainsi, la Ville de Nantes a notamment prolongé les durées de collaboration des agents non titulaires, revalorisé les rémunérations pour tous les professionnels et encourage activement la présentation aux concours.
En parallèle, au nom de France Urbaine, j'ai saisi la Première Ministre Élisabeth Borne des difficultés du secteur de la petite enfance, afin que le sujet soit aussi porté comme une priorité par le gouvernement en terme d'attractivité, de formation et de déroulement de carrière.
Soucieuse que vous puissiez avoir connaissance de l'ensemble des mesures prises par la Ville de Nantes pour accompagner au mieux les projets professionnels et stabiliser les équipes des multi accueils municipaux, j'ai demandé à Hélène Naulin, adjointe à la petite enfance fortement mobilisée sur ce dossier, de vous apporter des éléments complémentaires dans les meilleurs délais.
Cordialement
Johanna Rolland
Logement / urbanisme
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Bonjour,
La ville de Nantes est en perpétuelle évolution et nous accueillons chaque année de nouveaux Nantais et Nantaises, et en premier lieu les enfants qui naissent sur notre territoire.
Pour y répondre, nous devons construire de nouveaux logements permettant à chacune et chacun de se loger dans les meilleures conditions.
Pour autant, nous restons vigilants à la qualité architecturale, mais aussi l’intérieur des nouveaux immeubles.
C’est pour cela que les services de l’urbanisme veillent à la cohérence des projets immobiliers, en lien avec les aménagements quand ces projets se situent dans des zones d’aménagement concerté et conformément aux règles du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain. Ce document définit également le nombre de places de stationnement pour chaque immeuble en fonction du nombre de logements.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
Se loger est un besoin essentiel et la question de la construction est une de mes principales préoccupations.
C’est pourquoi, l’objectif de la Métropole reste de produire 6000 logements par an, dont 2000 logements sociaux, le plus souvent dans des collectifs afin de produire plus de logements d’un coup.
Sur la base du répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux, voici le nombre de maisons individuelles T4 existantes : 809 à Nantes, 75 à Orvault et 167 à Saint-Herblain.
Dans les trois communes, le nombre de demandes est très élevé, ce qui explique un délai de satisfaction assez long (36 mois à Nantes, 53 mois à Orvault et 50 mois à Saint-Herblain pour l’attribution d’une maison).
Concernant la demande de logement social, vous pouvez solliciter votre employeur pour une demande de positionnement sur un logement réservé à l’État ou alors vous adresser à votre bailleur Harmonie Habitat.
Pour augmenter la possibilité d’une proposition de logement, vous pouvez élargir votre demande à du collectif.
Bien cordialement
Johanna Rolland -
Bonjour,
Si, je prends connaissance très régulièrement voire quotidiennement des messages reçus.
Une équipe est en effet chargée de proposer des réponses aux très nombreux messages que je reçois sur les réseaux sociaux.
Dialoguer et construire les projets avec les citoyens, tout cela fait partie de l'ADN de la ville de Nantes. Ce que nous voulons, c’est permettre à chacune et chacun d’exprimer son avis sur la manière dont nous construisons la ville. Nous avons par exemple organisé des ateliers de concertation pour les projets de ZAC comme à Pirmil, dans le Bas Chantenay ou à Mellinet, mais aussi rassemblé un groupe de citoyens pour penser de grands projets emblématiques comme le Pont Anne de Bretagne. Et pour participer à toutes les consultations citoyennes que nous lançons, rendez-vous sur le site de la ville : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/
Cordialement
Johanna Rolland
Sécurité
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Bonjour,
Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre message.
Le football français a connu quelques épisodes de violence ces derniers temps, comme vous l'avez souligné avec le caillassage du bus des Lyonnais à Marseille.
Plus récemment, la mort tragique de Maxime a plongé les amoureux du football dans l'incompréhension totale.
Personne ne devrait perdre la vie en allant voir un match de football.
Comme vous, je partage votre colère face à ces situations inacceptables. Nous devons tous œuvrer ensemble pour créer un environnement où la passion et la compétition peuvent s'exprimer sans que la violence ne prenne le dessus. Concernant les points que vous évoquez, nous sommes conscients des aménagements nécessaires. Ils seront réalisés courant 2024 pour permettre la mise en service de cette passerelle.
Bien à vous,
Johanna Rolland -
Madame,
La Police Municipale et son pôle relation habitant ont reçu de nombreuses sollicitations de la part d'habitants riverains du square Broussais, décrivant l'appropriation quotidienne de cet espace par des revendeurs et des consommateurs de produits stupéfiants.
Des patrouilles et interventions très régulières ont permis d'objectiver cette occupation. Aussi, la Ville a pris un arrêté municipal le 6 avril dernier interdisant les regroupements statiques dans ce parc et ses abords immédiats.
Le but est de permettre aux agents de faire circuler des personnes/groupes qui s'approprient cet espace sans s'adonner à une activité compatible avec celle d'un espace vert ouvert au public et ainsi de mieux répondre à la demande des habitants.La mission prévention de la Ville de Nantes a également été mobilisée sur ce sujet et la Police Nationale est aussi informée de la problématique. C'est un sujet d'échanges régulier entre la Police municipale et la Police nationale dans le cadre de la collaboration plus étroite que nous mettons en oeuvre au quotidien et au long cours pour améliorer la sécurité des Nantaises et des Nantais.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Pour répondre à la situation dans les transports en commun, j’ai créé la police métropolitaine des transports en commun, unique à l’échelle d’une métropole de la taille de la nôtre. Ce sont 32 agents supplémentaires, pour, au quotidien, assurer une présence effective et visible d’agents, qui viennent compléter les dispositifs existants (travail de prévention, 2 300 caméras embarquées dans les véhicules, renforcement des équipes d'intervention).
Et j’ai pris, pour ce mandat, des engagements devant les Nantaises et les Nantais. Ils seront tenus. Dès le début de ce mandat, je me suis engagée à recruter 70 policiers municipaux supplémentaires. 29 sont arrivés en 2021, et il est prévu d’en recruter 25 en 2022. Nous poursuivrons le déploiement de la vidéoprotection, là où c’est nécessaire. Nous créerons 2 postes mobiles de Police municipale, positionnés en fonction des besoins, et une brigade spécialisée de 24 agents pour l’îlotage dans les quartiers. Nous créerons également une brigade de gestion de l’espace public.
Par ailleurs, sur 20 lieux stratégiques (lieux de passage comme la Place Graslin, ou des arrêts de transport comme les stations Commerce et Bouffay) du centre-ville, la police municipale est présente autour d’un point fixe, pour rassurer et dissuader en étant tout à la fois visible et en allant vers les habitants.
Enfin, le 20 mai 2021, la Ville de Nantes a signé un nouveau contrat de sécurité avec l’État (CSI). La Police nationale, la Justice et l’Education nationale. Mais aussi les bailleurs sociaux et la SEMITAN. Parce que c’est par une action concertée que nous pourrons apporter une réponse depuis la médiation jusqu’à la répression. Nous attendions de l’État un engagement fort, sur la durée, avec des moyens au moins aussi importants que ceux que nous déployons, en termes d’effectifs notamment. Cet appel pour un engagement « 1 pour 1 » a été entendu et 70 nouveaux agents de Police nationale ont commencé à être déployés dans notre ville depuis 2021.
Cette coopération plus étroite entre la ville et l'Etat se traduit, depuis la signature du CSI, par : des présences fixes, en patrouilles mixtes Police nationale et Police municipale pour rassurer les habitants et dissuader les éventuels fauteurs de troubles, des opérations de contrôle d'identité sur réquisition du procureur pour lutter contre les trafics, des opérations de contrôle ciblés interadministratifs (avec les Douanes, polices des frontières...) pour lutter contre la délinquance, et des instances de suivi qui visent expressément la délinquance en centre ville.Malgré notre action conjointe avec l’État, la situation est préoccupante. Cela, je ne peux l’accepter, et j’ai donc décidé de consacrer davantage de moyens, tout en interpelant également l’État pour qu’il se mobilise plus fortement en terme de police et de justice. Ainsi, pour répondre à l’urgence, j’ai obtenu du Ministre de l’Intérieur une nouvelle unité de force mobile de 70 policiers en renfort déployé immédiatement sur le terrain, avant l’installation à Nantes, dès cette année 2023, d’une nouvelle compagnie de CRS dont 80 policiers seront spécifiquement dédiés à notre ville.
De son coté, la ville de Nantes renforcera encore son action. En plus des 70 policiers municipaux que je me suis engagée à recruter sur ce mandat, viendront s’ajouter 50 policiers supplémentaires avec une présence sur le terrain jusqu’à 2h du matin.Pour votre information, le préfet de Loire-Atlantique, Didier Martin, vient de dresser un nouveau point de l’évolution des chiffres de la délinquance de septembre à décembre 2022, en comparaison de la même période en 2021. Ce bilan sur 4 mois « confirme les tendances favorables constatées de septembre à novembre 2022 », considérant qu’il s’agit de « résultats toujours encourageants dans la lutte contre la délinquance en Loire-Atlantique et en particulier à Nantes » sur cette période.
Sur Nantes, « les vols avec violence diminuent de plus de 29 % entre 2022 et 2021 (194 faits en 2022 contre 275 en 2021). Les violences dans les transports en commun continuent de diminuer avec 121 faits pour 2022 contre 158 pour 2021, soit une baisse de 23 %. Le nombre de victimes de violences intrafamiliales à Nantes est en baisse de 2,24 % (349 victimes en 2022 contre 357 en 2021) ».
Ces tendances favorables sont le fruit des moyens renforcés par l’État et la Ville de Nantes, ainsi que de la coopération accrue ces derniers mois entre Police nationale et Police municipale, mais aussi Police métropolitaine des transports et Centre de supervision urbain 24h/24 sur le terrain. Plus que jamais, nous restons mobilisés pour les confirmer, car ce combat se gagne dans la durée.Ainsi donc, c’est en complémentarité que nous travaillons avec l’Etat, au quotidien comme sur le temps long, chacun dans ses prérogatives pour lutter contre l’insécurité. J’ai aussi demandé au Ministre de la Justice l’affectation de magistrats et personnels de justice supplémentaires à Nantes.
Je le redis, sur ces questions de sécurité, fondamentales, je suis déterminée à ne rien lâcher, pour les Nantaises et les Nantais.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement
Johanna Rolland
Nature en ville / Espaces verts
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Chère Madame,
J'ai bien reçu votre message que j'ai lu avec attention. J'ai transmis votre message aux services concernés au sujet de la végétalisation de la sortie de parking place du Commerce, ainsi qu'à Thomas Quéro mon adjoint en charge de la forme de la ville, urbanisme durable et projets urbains.
Pour ce qui concerne les abris tramways de la métropole : ceux qui sont rénovés sont dotés de panneaux métalliques persiennés remplaçant des vitrages, et permettant donc d'éviter les bris de glace. Néanmoins, quand ces abris sont positionnés sur des places comme à Commerce ou Gare nord, la conception architecturale privilégie leur insertion urbaine et les matériaux transparents comme le verre pour la protection au vent et à la pluie des voyageurs en attente, tout en optant pour des matériaux dont la solidité est éprouvée.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
La Ville de Nantes n'utilise plus de pesticides depuis plus de 10 ans, l’abandon des désherbants chimiques protège les hommes et les femmes agents des espaces verts et cela nécessite, il est vrai, davantage de travail manuel pour les équipes.
Cet abandon des produits chimiques est valable pour l'entretien des cimetières protégeant aussi les visiteurs. Il contribue par ailleurs à diminuer la contamination de la terre où reposent les défunts. L'entretien par les jardiniers de la Direction Nature et Jardins y est à présent essentiellement manuel, et en fonction d’un planning établi à l’avance et des conditions climatiques. Les équipes interviennent plusieurs fois par an sur les différents sites pour tondre, nettoyer et tailler les arbres et arbustes inter tombes.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
J'ai lu votre message avec attention.
Les questions liées à la nature en ville sont absolument prioritaires et largement prises en compte dans les projets urbains. La végétation permet de lutter contre les îlots de chaleurs, et justement de créer des îlots de fraîcheur pour les habitants et notamment les plus fragiles d’entre nous. La Métropole s’engage à concevoir des espaces publics plus confortables en période de fortes chaleurs. Un guide « rafraîchir l’espace public » a été publié cet été sur le site internet de la Métropole : https://metropole.nantes.fr/files/pdf/espace-public/0_Guide_RafraichirN…. Il s’agit d’un outil au service des aménageurs pour mettre en œuvre les solutions les plus adaptées et performantes pour le confort des piétons. De manière concrète, les enjeux de végétalisation et d’ombrage sont au coeur des aménagements dorénavant. Cependant il est vrai que le sous-sol nantais est très contraint par nombre de réseaux (électricité, gaz, eau, assainissement) sous nos trottoirs qui ne permettent pas toujours de planter là où on le souhaiterait. Nous devons également tenir compte des enjeux architecturaux et patrimoniaux. La place Royale est en effet enregistrée dans le secteur sauvegardé de Nantes.
A Nantes, un plan pleine terre est en cours de déploiement pour débitumer les espaces inutiles, faciliter l'infiltration des eaux de pluie et renaturer la ville. Dans ce mandat, nous avions fixé l’objectif de 7 hectares, soit la surface du jardin des plantes que nous voulons débitumer, en élargissant les pieds d’arbres, réaménagent les cônes de visibilité des passages piétons, ou encore dans les cours d’écoles et de crèches. Une trame fraîcheur d’1 hectare supplémentaire sera réalisé le parking Duchesse Anne (où 200m2 de bitume ont déjà été ôtés) et les Cours St Pierre et St André pour créer un corridor écologique et connecter l’Erdre.
50 oasis de biodiversité verront le jour d’ici 2026, la moitié a déjà été réalisée, comme le long du quai Ceineray, devant la préfecture les îlots sur l’eau ont permis de recréer des écosystèmes locaux, et le retour d’espèces y compris la loutre y a été observé, Le corridor Erdre, le long des quai de Versailles et est en cours de travail pour relier le cœur de ville.Mon adjointe Delphine Bonamy est très engagée sur ce sujet, et est à votre disposition pour approfondir toutes vos questions sur la végétalisation de la ville delphine.bonamy@mairie-nantes.fr
Cordialement,
Johanna Rolland
Habitat / logement / hospitalité
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Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
J'entends votre préoccupation sur les prix des loyers. Se loger devient de plus en plus difficile en raison du manque d'offre de logements et des prix qui grimpent. La crise du logement touche Nantes comme toutes les grandes villes de France.
Localement, à l'échelle de Nantes, nous tentons d'atténuer les effets de cette crise : nous avons pour cela lancé un plan de relance du logement il y a un mois. L'objectif est de relancer la construction de logements sociaux et abordables. L'objectif est de permettre à toutes et tous de se loger.
Plusieurs villes en France mettent en place l'encadrement des loyers. Ce dispositif est efficace dans les villes où les niveaux de loyers sont très élevés, et surtout lorsque l'écart entre les loyers les plus faibles et ceux les plus élevés est particulièrement important, comme c'est le cas à Paris. Ce n'est pas le cas à Nantes, où le niveau de loyer moyen est plus faible que dans d’autres métropoles. Il se situe autour de 11€/m² à Nantes, contre 29€/m² à Paris ou 15€/m² à Lille par exemple.
Ainsi, à Nantes, le dispositif d'encadrement des loyers serait inefficient car il ne concernerait qu'une petite poignée de logements. Pour autant, il n’y a aucun dogme sur ce sujet à Nantes. D’ailleurs, nous, élus, demandons régulièrement aux services de réétudier la pertinence d'instaurer un tel dispositif à Nantes.Par ailleurs, nous mettons en œuvre plusieurs dispositifs de fixation de l'évolution des loyers :
- L’évolution annuelle des loyers est plafonnée par l’Indice de Référence des Loyers (IRL).
- L’encadrement de l’évolution des loyers à la relocation. Ce mécanisme s’applique automatiquement dans les zones tendues et encadre la progression des loyers au moment du renouvellement du bail ou du changement de locataire. Le loyer d’un bien ne peut plus excéder le dernier loyer appliqué, revalorisé sur la base de l’évolution de l’IRL, qui correspond à l’inflation.
- Les mécanismes d’encadrement des loyers propres aux dispositifs de défiscalisation qui définissent par zones des plafonds de loyers (Pinel par exemple).Pour conclure, nous n'excluons pas de mettre en place un jour l'encadrement des loyers, seulement, les études montrent que la Ville de Nantes n'a pas besoin d'un tel dispositif pour le moment. Avec le plan de relance du logement, nous concentrons notre action sur la construction de logement social et abordable afin d'apporter une réponse aux ménages qui peinent aujourd'hui à trouver un logement qui leur convienne.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive.
La Métropole agit au quotidien afin de répondre aux enjeux de propreté, en mettant notamment à disposition des bennes pour évacuer les déchets, mais aussi en développant une stratégie d'accès à un certain nombre de besoins fondamentaux, comme l'eau et électricité, lorsque la situation le permet. La Métropole a ainsi créé un fonds métropolitain doté de 1 % de son budget, afin de développer des solutions de lutte contre l'habitat indigne ou de solution de mise à l'abri.
De façon plus globale, la Métropole agit aux cotés de l’État, compétent en termes de résorption des bidonvilles, et du Département pour l'accompagnement social, s'agissant de ménages en situation de précarité.
Cordialement
Johanna Rolland
Éducation
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Bonjour,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre message relatif à la demande de menus Halal dans les restaurants scolaires de la Ville de Nantes.
Conscients des diverses attentes des familles sur le sujet de la restauration, souhaitant proposer à tous les enfants Nantais une offre équilibrée et de qualité, la Ville de Nantes a engagé depuis plusieurs années une démarche pour une restauration saine et responsable. Ainsi, nous proposons notamment depuis la rentrée scolaire 2021 deux repas végétariens quotidiens permettant aux enfants qui le souhaitent de ne pas manger de viande. A terme, la Ville de Nantes s'est engagée à proposer une offre végétarienne alternative quotidienne afin de répondre plus largement aux différentes demandes exprimées et permettre à chaque enfant de bénéficier d'un repas équilibré.
La Ville de Nantes produit en moyenne 15 000 repas par jour au sein de sa cuisine centrale pour assurer la livraison des 88 restaurants scolaires du territoire. La mise en œuvre effective d'une offre alternative quotidienne nécessite encore une adaptation conséquente des moyens de production que nous travaillons.
Soyez assurée Madame, que les élus chargé de l'éducation et de la restauration scolaire sont pleinement mobilisés sur le sujet.
Cordialement
Johanna Rolland
Économie / emploi
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Monsieur,
Je vous remercie de votre message au sujet de la librairie Vent d'Ouest. Depuis le mois de janvier dernier, je suis mobilisée aux côtés de nos deux librairies locales (Vent d'ouest et Durance) qui ont perdu ce contrat avec Nantes Université. Ce n'est cependant pas là le choix libre de Nantes Université qui a été obligée de se soumettre à des règles du code de la commande publique qu'elle regrette. Le prix du livre étant en effet unique en France, ce sont d'autres critères qui prévalent, parmi lesquels ne peut pas figurer l'implantation locale. Cette situation n'est pas spécifique à Nantes. J'ai donc écrit aux ministres de la culture, de l'économie et de l'enseignement supérieur pour les alerter sur les dangers que cette règle fait peser sur nos librairies locaux. Nantes Université a également alerté ses tutelles et l'association des Présidents d'université. A ce stade, aucune suite n'a été donnée à nos demandes conjointes.
Le livre n'est pas un objet comme les autres et la librairie n'est pas un commerce comme les autres. Vous pouvez donc être convaincu que la Ville de Nantes restera mobilisée auprès de Vent d'Ouest et de ses librairies.Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour M. Richard,
Je vous remercie pour votre message.
Vous avez effectivement raison, et un des axes de notre politique économique est justement de permettre un rééquilibrage de l'activité économique sur le territoire de notre Métropole, en particulier du nord vers le sud. Dans l'immédiat, je me permets de vous conseiller de vous adresser à la maison de l'emploi de la Métropole Nantaise qui propose un ensemble de ressources qui pourraient vous être utiles, si besoin voici l'adresse du site internet : https://www.me-metropole-nantaise.org/.
Je vous souhaite bien sincèrement de trouver très rapidement un emploi qui corresponde à vos attentes.
Bien cordialement,
Johanna Rolland
Transition
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Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention.
La Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent en effet pour faire face aux épisodes de canicule et de sécheresse durant cette période estivale.
Conscientes des enjeux liés au changement climatique et soucieuses du bien-être de ses habitants, les collectivités ont mis en place une série de mesures et d’actions visant à prévenir les effets néfastes de ces phénomènes météorologiques : îlots de fraîcheurs, protection des populations les plus fragiles et gestion de la ressource en eau. A l’heure de la bifurcation écologique, Nantes Métropole et la Ville de Nantes oeuvrent pour offrir aux habitants du territoire une ville qui respire, même au plus fort de l’été.
En cas de restriction d'arrosage, Nantes Métropole et la Ville de Nantes n’arrosent plus que 1% des surfaces.
La consommation globale en eau de la Ville sur ses espaces verts a diminué de 30% depuis 2020 et sera à -50% d'ici 2026.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Monsieur GERARD,
Je vous remercie pour votre message. L'humusation est un mode alternatif de funérailles qui fait l'objet de recherches mais qui n'est, à ce stade, pas encore juridiquement reconnu en France. Il est possible dans d'autres pays et nous suivons attentivement leurs études.
L'obligation très claire et stricte d'inhumation en cercueil est, comme vous le soulignez, un obstacle majeur à l'expérimentation de cette nouvelle technique.
La Ville de Nantes reste néanmoins attentive aux avancées techniques et juridiques dans ce domaine. Une réflexion sur un carré écologique dans un cimetière nantais sera d'ailleurs initiée en 2024, comme première étape vers des obsèques plus respectueuses de l'environnement dans le cadre légal qui est actuellement le nôtre.
Espérant avoir répondu à vos attentes,Johanna ROLLAND
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Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre message avec attention et vous prie de bien vouloir excuser le retard de cette réponse.Si la loi, en l’occurrence le code de l'environnement, habilite les collectivités à réglementer l'implantation des différents types de dispositifs publicitaires, elle ne les autorise pas pour autant à les interdire.
Si un règlement local de publicité comprend une telle disposition (que ce soit pour des panneaux digitaux ou papier), les tribunaux annulent cette disposition.
Par conséquent, soucieux d'éviter cet écueil mais aussi de l'environnement urbain et paysager comme de la sobriété énergétique, les élus métropolitains se sont engagés à réduire la présence de ces panneaux tant pour ceux implantés par des opérateurs privés que pour ceux relevant du mobilier urbain.Concernant les panneaux numériques implantés sur des propriétés privées par des opérateurs privés, ces dispositifs sont interdits dans certaines zones. Dans la seule zone de publicité où elles sont admises, leur taille est désormais limitée à 2m² d'écran, leur nombre soumis à une règle de densité et ils doivent - qu'ils soient situés à l'extérieur ou derrière une baie ou vitrine d'un commerce- être éteints entre minuit et 6 heures.
Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter au « règlement local de publicité métropolitain en 24 fiches » en pièce jointe.Concernant les panneaux numériques implantés sur l'espace public et relevant donc du mobilier urbain, le règlement prévoit qu'eux aussi soient limités à 2m² d'écran et doivent être éteints entre minuit et six heures. De plus, le règlement n'en autorise l'implantation que sur Nantes. Les élus ont de surcroît voulu que 24 panneaux numériques prévus au marché de mobilier urbain ne soient jamais déployés. Il n'existe et n'existera donc que 16 abris voyageurs numériques et 29 panneaux de 2m² numériques sur le domaine public. Leur extinction nocturne est assortie d'une réduction de l'intensité lumineuse de 30% en début et en fin de nuit (entre 22 heures et minuit, puis entre 6 heures et 7 heures). Par ailleurs, alors que le marché initial prévoyait le déploiement de 47 panneaux numériques, il a été demandé à JC Decaux d’en stopper le déploiement et de limiter ce mobilier urbain aux 33 déjà installés sur l’espace public.
Enfin, sachez que nous avançons rapidement sur l’application de nos règles puisque dès début janvier, 116 panneaux publicitaires de 8m² et 10 panneaux de 2m² qui étaient gérés par le contrat Decaux, ont d’ores et déjà été supprimés, notamment aux abords des écoles et collèges.
Cordialement
Johanna Rolland
Culture
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Bonjour,
J’ai bien reçu votre message relatif aux festivités de Noël à Nantes et vous en remercie.
Je sais l’importance de ces festivités et je veux vous dire à quel point mon objectif était de faire en sorte que, comme chaque année, ces festivités puissent être un moment convivial, familial, un moment de rassemblement, pour les Nantaises et Nantais, petits et grands.
C’est pour cela que, comme chaque année, ont été installées en fin d'année dernière des animations traditionnelles et bien connues des habitants. Pour n’en citer que quelques unes que, j’imagine, vous connaissez : le manège du sapin géant (installé depuis 2017 à Nantes), le marché de Noël (cette année le plus grand marché de Noël de l’Ouest), les animations de la Commune Libre du Bouffay (des goûters aux parade aux lampions en passant par la boite aux lettres du Père Noël) ou encore le spectacle Gueules d’Ours de l'association de commerçants Plein Centre dont les activités de Noël sont, pour votre information, soutenues à hauteur de 30 000 €.
J’ajoute que, comme chaque année, les animations et illuminations de Noël ont été mises en place partout dans notre ville pour pouvoir insuffler l’esprit de Noël dans chacun des quartiers nantais, là encore avec la mobilisation des associations de commerçants. Cette année, pas moins de 34 quartiers ont été illuminés, dont 3 nouveaux (Prairie au duc, Saint-Jacques, Bout des Pavés). Et les marchés de Noël et goûters de Noël ont été nombreux, dans le Vieux Doulon, à Canclaux ou encore à Jean Macé, des actions là encore soutenues par la Mairie à hauteur de 155 000 €.
Et puis, pour la deuxième année, en plus de l’ensemble de ces animations traditionnelles, nous avons également souhaité proposer une nouvelle proposition artistique et créative. C’est l’objet du Voyage à Nantes qui, comme chaque été depuis plus de 10 ans, fait sortir l’art des musées et propose un parcours estival qui nous permet de découvrir ou redécouvrir notre ville (1 million de visiteurs à l'été dernier). Le Voyage en Hiver, mis en place à la demande des commerçants, a proposé un parcours artistique lumineux et sonore. Singulièrement densifié pour cette deuxième édition, ce parcours invitait à la découverte du patrimoine nantais dans une ambiance festive et colorée, propre à l’émerveillement des petits et des grands, innovante et décalée.L'heure est maintenant au bilan de cette deuxième édition. Vous avez certainement pu le constater par vous-même, la foule était particulièrement nombreuse dans nos rues. L'ensemble des animations ont été marquées par une fréquentation globale du centre ville stable et importante (3,7 millions de visiteurs), avec une fréquentation très en hausse pour les billeteries du Voyage à Nantes (+50% au Chateau des Ducs de Bretagne, +19% aux Machines de l'Ile, +31% pour l'accueil touristique) mais également de ses partenaires, en particulier du Marché de Noël et de l'Autre Marché.
Au-delà des chiffres, en ce qui concerne la démarche artistique du Voyage en hiver, je respecte totalement les avis émis et je vous remercie d’avoir pris la peine de partager le vôtre. J’ai demandé spécifiquement à ce que l’ensemble des retours, dont le vôtre, puissent être pris en compte pour les prochaines éditions. Et je veux vous dire à quel point, hors de toute polémique médiatique ou politique, Nantes aime Noël et Nantes aime le fêter magnifiquement. Avec les traditions (du vin chaud aux contes de Noël), tout comme avec une programmation culturelle qui fait la singularité de notre ville (un parcours artistique qui est maintenant hivernal). A Nantes, il y en a donc pour tous les goûts, tous les âges, partout dans tous les quartiers, parce que nous sommes toutes et tous attachés à l’esprit de Noël et au plaisir de le vivre avec nos enfants, nos parents, nos amis et nos proches. Et c'est avec cet esprit collectif que nous préparons le prochain Noël nantais, je vous remercie dans tous les cas de nouveau pour votre retour.
Cordialement,
Johanna Rolland -
Bonjour madame,
Je vous remercie pour votre message concernant la fermeture de la piscine Léo Lagrange cet été.
Sachez que de nombreuses collectivités et de nombreux professionnels du tourisme, tant au niveau local que national, font face à une pénurie inédite de personnel qualifié et diplômé pour assurer la surveillance des bassins surtout durant la saison estivale.
Vous le savez, la baignade est très réglementée pour des questions de sécurité. A défaut d'un nombre suffisant de ces personnels il est interdit d'autoriser la baignade si la sécurité n'est pas assurée. Cette situation s'explique notamment par le coût de la formation et le manque de candidates et de candidats.
La Ville de Nantes s'efforce de remédier à cette situation à la fois à travers la rémunération proposée et en lien avec le mouvement sportif.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement,
Johanna Rolland