2023-05-24T15:57:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Astereotypie.jpg

4 jours de régalade avec Wine Nat White Heat #10

Actualités Publié le 24 mai 2023

La 10e édition du festival de musiques et vins naturels investit Nantes et Rezé du 25 au 28 mai 2023. Et se paie une toute première incursion parisienne le 2 juin !

Astereotypie, un projet musical né dans un IME de Bourg-la-Reine il y a 10 ans. (© DR).
Astereotypie, un projet musical né dans un IME de Bourg-la-Reine il y a 10 ans. (© DR).

Wine Nat White Heat ? Les amateurs de rock auront reconnu un hommage appuyé au 2e album au Velvet Underground, sorti en 1968 et passé à la postérité pour ses sonorités abrasives. Les habitants de la métropole nantaise, eux, savent qu’il s’agit d’un festival de musique singulier, mêlant concerts et dégustations de vins naturels. « L’objectif initial est de valoriser la musique oblique – un peu décalée, particulière – et les vins naturels, qui pour certains le sont autant », rappelle Alexandre Labbé, programmateur au Pôle étudiant et pour WNWH.

L'édition 2023, la 10e, ne déroge pas à ce principe, avec trois soirées de concerts entre Nantes et Rezé, et un week-end en mode salon des vins au Jardin C jouxtant Trempo. Premiers rendez-vous jeudi 25 au Musée des arts de Nantes avec les concerts d’Alison Cotton et Riccardo La Foresta (19h), suivis d'une dégustation, puis à Trempo pour une projection du film L’énergie positive des Dieux, de Laetitia Moller, en sa présence (21h). Le film porte sur le groupe Astéréotypie, tête d’affiche du festival, projet musical porté par des personnes atteintes d’autisme. C’est le lendemain vendredi 26, à la Barakason de Rezé (19h), qu’il faut se rendre pour les écouter. Le groupe partage l’affiche avec Deli Girls, Das Kinn et Pelada.

Pendant les deux jours du week-end, huit vignerons producteurs de vins naturels s’installent au Jardin C, à partir de 14h. Le principe ? Une entrée à 4€ avec un verre. Le samedi 27 voit le festival atteindre son climax avec la grande soirée concert à Stereolux (20h). À l’affiche : CDSM, ||ALA|MEDA||, Michel Cloup et Brother May. Et cette fois, ce sera sans modération !

Site de Wine Nat White Heat

Une première parisienne

Le festival WNWH s’exporte dans la capitale avec une date unique à Petit Bain, vendredi 2 juin, et suit la même formule concerts et salon des vins. Une dizaine de  vignerons participent à celui-ci, tandis que la scène sera partagée par six formations musicales : Xiu Xiiu, Psychic Graveyard, Deli Girls, Kidfourteen, ||ALA|MEDA|| et The Chap.