2019-05-09T15:13:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/fete%20europe/europanantes675.jpg

Actualités Publié le 09 mai 2019

« EuropaNantes », un nouveau lieu dédié à l’Europe

Situé sur l’Île de Nantes, au coeur du programme immobilier « Ilink », cet espace, vitrine de l’Europe dans la métropole, ouvrira au public à la Rentrée.

Au 90 boulevard de la Prairie-au-Duc, EuropaNantes ouvrira ses portes au public en septembre 2019.
Au 90 boulevard de la Prairie-au-Duc, EuropaNantes ouvrira ses portes au public en septembre 2019.

Après plusieurs mois de travaux, le chantier du pôle EuropaNantes s’achève. Et se dévoile à l’occasion d’une visite de presse organisée symboliquement le jeudi 9 mai, Journée de l’Europe. 90 boulevard de la Prairie-au-Duc, les équipes techniques sont donc à pied d’œuvre pour livrer au début de l’été les 1 000 m² du nouveau pôle dédié à l’Europe dans la métropole.    

« Convaincue du rôle essentiel des métropoles dans le développement d’une Europe plus proche des citoyens et de leurs préoccupations, la Métropole réaffirme sa position européenne en créant un pôle dédié : « EuropaNantes » ». André Sobczak, vice-président de Nantes métropole délégué à l’Europe, explique pourquoi la collectivité soutient le projet EuropaNantes. Aménagé sur l’Île de Nantes, au coeur du programme immobilier « Ilink », cet espace ouvrira au public en septembre 2019, après l’installation des acteurs associatifs durant l’été.  

Pendant plus de deux ans la conception d’« EuropaNantes » s’est faite dans le cadre d’une démarche de co-construction avec les acteurs associatifs. « Au coeur de la métropole, ce pôle proposera aux habitants, associations et structures intéressés par l’Europe un espace d’échange, d’information, de ressources et d’activités, mais aussi de créativité, d’expérimentation et de convivialité… », souligne Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe, pivot du projet EuropaNantes.

Un soutien aux acteurs associatifs engagés dans le domaine de l’Europe

Ce nouvel espace hébergera les activités de l’actuelle Maison de l’Europe et de ses adhérents, notamment les centres culturels franco-allemand, italien, espagnol, britannique. Il donnera également de la visibilité aux nombreux acteurs nantais investis dans les questions européennes, dont Alliance Europa et Euradio.

Pour la collectivité et les acteurs engagés dans EuropaNantes, les objectifs sont clairs :  « Il s’agit de rassembler les différents acteurs associatifs engagés dans l’ouverture à l’Europe et à ses cultures, valoriser les opportunités offertes par les échanges européens, notamment pour accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales, et accompagner tous les citoyens du territoire dans leurs projets en lien avec les institutions européennes et d’autres territoires en Europe… » Rendez-vous à la Rentrée prochaine !

Coût : 4,7 M€ dont 3,2 M€ pour l’acquisition par Nantes Métropole du bâtiment.  

Le calendrier d’EuropaNantes

À noter

Nantes et ses partenaires fêtent les journées de l’Europe tout au long du mois de mai avec notamment des évènements à l’espace international Cosmopolis et dans d’autres lieux de la métropole : conférences, débats, ateliers, activités, échanges culturels…
La Maison de l'Europe et tous les partenaires invitent les habitantes et les habitants de la métropole à venir participer à ces journées pour (re)découvrir la diversité européenne locale.

Suivez le guide !

  • Jeudi 9 mai à 19h : débat « Les élections européennes : quels enjeux ? » avec les candidats aux élections européennes (Cosmopolis à Nantes)
  • Vendredi 10 mai à 20h : ciné-débat « Exilés » avec la réalisatrice Margaux Choura qui est allée à la rencontre de la « majorité silencieuse » d’Européens directement confrontés à l’afflux de migrants. (cinéma Saint-Paul à Rezé)
  • Samedi 11 mai de 15h à 18h : à découvrir, quinze histoires d’européens « Ne jugez pas un livre à sa couverture » par les centres culturels franco-britannique, italien, allemand et espagnol, la Maison de l’Europe et l’association Traits-portraits. (Conciergerie du Parc - Île de Nantes)
  • Dimanche 12 mai à 15h : chorales et danses européennes « Promenade musicale en Europe » avec la participation des Centres culturels franco-allemand, italien et espagnol ; « Arômes » et ses danseurs de ceili irlandais ; la chorale de l’Île de Nantes « un choeur, des cœurs » (Salle de l’Égalité à Nantes)
  • Mardi 14 mai à 20h : « L’intégration de l’Espagne dans la communauté européenne » par Michal Catala, Professeur à l’université de Nantes, Directeur de l’Institut « Alliance Europa » (Médiathèque Jacques-Demy à Nantes)
  • Samedi 18 mai à 19h30 : « Le petit bal de l’Europe » danses et musiques traditionnelles proposé par l’association franco-tchèque de Nantes. (Espace POL’n, rue des Olivettes) & à 20h : soirée Eurovision  « Dare to dream » par le Mouvement européen 44 (Bar The King’s head à Nantes)
  • Lundi 27 mai à 17h : soirée « Décryptage des élections européennes : une nouvelle donne pour l’union ? » avec des chercheurs et des invités politiques pour commenter les résultats de ces élections. (animation et direct sur Euradio (101.3 FM), au Lieu unique à Nantes)