« Chausser des lunettes européennes pour explorer l’information locale.» C’est après le « non » au referendum de 2005 que la journaliste Laurence Aubron décide d’impulser la création d’Euradionantes. Ainsi depuis 12 ans, sur le 101.3 FM et sur le web, les sujets locaux prennent une dimension européenne, et vice-versa. « Ce qui nous intéresse, c’est l’ouverture.» Face au peu de connaissance des médias généralistes et au manque d’intérêt du public, la radio préconise un changement de regard, « afin de mieux comprendre les décisions européennes et leur impact sur notre quotidien.» Et puisque le changement passe par l’éducation, Euradio – le nouveau nom de l’antenne depuis 2017 - accueille tous les ans une quinzaine de stagiaires venus des quatre coins de l’Europe, pour les former à ce journalisme européen de proximité.
L’approche est pionnière et la petite radio n’en finit plus de grandir. 90 000 auditeurs à Nantes, une antenne à Lille et d’autres qui verront le jour d’ici 2020 à Lyon, Strasbourg, Rouen, etc. Ce déploiement national, provoqué par l’ouverture de la radio numérique terrestre, est porté par une équipe impliquée : « Euradio est une fusée à trois vitesses, il y a les journalistes, les élèves et les bénévoles de la société civile.» Une diversité de voix qui lui permet d’être plus proche des préoccupations citoyennes et de mieux questionner l’Europe et sa gestion. Un travail de nuance, pour une information de qualité, tournée vers le débat et le « faire ensemble européen.»