2019-06-21T09:48:03Z

Actualités Publié le 21 juin 2019

6 (bonnes) raisons d’aller découvrir le Bas-Chantenay le 29 juin

Site emblématique nantais en pleine mutation, le Bas-Chantenay inaugure samedi 29 juin la promenade des belvédères, première « pierre » du Jardin extraordinaire avec pignon sur Loire. Des balades en bateau, à pied ou à vélo, une exposition sur le projet urbain et des animations complètent cette journée festive.

1. Découvrir la promenade des belvédères

La toute première étape du Jardin extraordinaire, écrin de nature pour l’Arbre aux hérons attendu en 2023, commence sur les hauteurs de la Carrière Miséry. Entre l’Esplanade Jean Bruneau et l’escalier de Lusançay, les belvédères offrent des points de vue remarquables sur la Loire, l’île de Nantes et Trentemoult, ou sur le futur jardin qui se dessine peu à peu. Cette promenade, tout en douceur, offre un espace pour flâner et admirer le paysage. Ouverture à partir de 14 h, départ du square Maurice-Schwob.

Très attendu, le belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata sera quant à lui inauguré à l’occasion de l’ouverture du Voyage à Nantes 2019, jeudi 6 juillet à 18 h. Conçu comme un grand nid de bois accroché à la falaise, il sera accessible par un couloir encadré de palissades.

2. Arpenter le parcours des coteaux

Chemin de promenade se déployant sur les hauteurs du quartier allant du square Maurice-Schwob au Grand Bellevue, le parcours des coteaux s’est enrichi grâce à un atelier citoyen. 152 « pépites », recensées et mises en récit dans une saga familiale fictive, ont donné lieu à la création de sept boucles de balade. Au départ du Square Schwob à 15h30, venez découvrir celle des Oblates en compagnie de l’association Chantenay au quotidien.

3. S’offrir une balade en bateau

Rendez-vous à 15h30 sur le Quai Ernest Renaud pour découvrir les cales en projet du Bas Chantenay le temps d’une balade en bateau au départ de la Gare Maritime jusqu’à l’Usine électrique.

4. Visiter les Grands Moulins de Loire et les pépites industrielles

Une première visite, à 15h30 au départ du square Schwob, est l’occasion de découvrir l’histoire et les projets de reconversion des Grands Moulins de Loire, qui se cachent derrière le bâtiment CAP44. Avec sa silhouette massive et son bardage bleu, cette ancienne minoterie construite en 1985 par les Grands Moulins de Loire va connaître une nouvelle vie, décision prise suite à une concertation citoyenne. Unanimement décrié, le bardage bleu sera enlevé laissant apparaître l’ossature originelle du bâtiment. La partie ouest sera conservée avec, à son sommet, un belvédère offrant des vues remarquables à 360°, sur le fleuve mais aussi sur le jardin et l’arbre aux hérons. Le rez-de-chaussée sera rendu transparent pour mieux voir la Loire au ras de l’eau.

Au départ de la Gare Maritime, ceux qui viennent avec leur vélo, peuvent également partir à la découverte les pépites industrielles de la plaine de Chantenay.

5. Explorer la cale Dubigeon et les Docks de Chantenay

Nichée en bord de Loire, la cale Dubigeon, qui abrite les chantiers de l’Esclain, voisine avec une quinzaine d’associations et dix entreprises. Après la visite, qui démarre à 15h30 du square Schwob, profitez-en pour découvrir les animations du festival Bloc 13. Au programme de cette première édition implantée au sein des anciens Docks : des concerts, des Djs, un théâtre, un marché, des initiations aux graffs et d’autres surprises.

6. S’informer sur les avancées du projet urbain

De 17 h à 19 h, les acteurs qui dessinent la transformation du quartier donnent rendez-vous au square Schwob pour vous informer sur le projet urbain et ses actualités : la promenade des belvédères, la Cale de l’Usine électrique qui hébergera le chantier naval Black Pepper en juillet ou encore l’aménagement des pistes cyclables jusqu’à la Roche Maurice, ainsi que la transformation de la cale du Bois Hardy en nouveau quartier mêlant logements, espaces végétalisés, jardins partagés et artisanat et celle de la cale Dubigeon en lieu culturel et associatif qui accueillera bientôt une brasserie. Au programme également : une exposition sur les avancées du projet et de nombreuses animations.

À noter

Samedi 29 juin, de 14 h à 19 h
Square Maurice Schwob
Entrée libre

Pour participer aux balades commentées, inscrivez-vous sur  https://inscriptions-balades-baschantenay.eventbrite.fr. C’est gratuit, dans la limite des places disponibles. Durée des balades : entre 1 h et 1h30.

Ça peut vous intéresser