2019-07-22T15:08:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/hocus-pocus.jpg/hocus-pocus-675.jpg

Actualités Publié le 22 juillet 2019

La magie d’Hocus Pocus est de retour cet été

Le mythique groupe nantais a quitté la scène depuis 2012. Cet été, il se produit à Saint-Nazaire puis à Rezé, en octobre. Les raisons de ce retour, les projets de ses membres, les surprises à attendre… Sylvain Richard, alias 20Syl, s’est prêté au jeu de l’interview.

20Syl, Greem, David Le Deunff, Antoine Saint-Jean, Hervé Godard, Matthieu Lelièvre reforment Hocus Pocus le temps d’une tournée estivale.
20Syl, Greem, David Le Deunff, Antoine Saint-Jean, Hervé Godard, Matthieu Lelièvre reforment Hocus Pocus le temps d’une tournée estivale.

Comment est née l’envie de faire cette tournée estivale ?

« Nous nous sommes retrouvés lors de l’ouverture de l’exposition Rock au château des Ducs. On était alors le groupe d’accompagnement de tous les artistes nantais qui ont fait cette soirée d’ouverture. Et finalement, le fait de répéter ensemble, ça nous a donné envie de repartir sur la route et dans les conditions d’un été de festivals ! »

Cela fait 7 ans que vous n’êtes pas remontés sur scène ensemble. Durant ces longues années, avez-vous gardé contact ?

« On se voit régulièrement puisque nous sommes presque tous dans la région nantaise. Il nous arrive même de travailler ensemble, sur les projets des uns et des autres. Après, nous avons eu des projets personnels qui ont bien fonctionné et nous ont pris beaucoup de temps. Et d’autres qui vont arriver dans la famille Hocus Pocus, comme ceux de Parrad, Aedan ou encore AllttA

Est-ce que la sortie d’un album est envisageable après cette tournée ?

« Non, un album d’Hocus Pocus n’est pas d’actualité aujourd’hui. La volonté était de faire une tournée sans se mettre de pression discographique. L’idée était de se retrouver, de faire une vingtaine de concerts ensemble et ensuite de repartir sur nos projets. De mon côté, je suis tourné vers la production, la composition et la réalisation. »

Vous serez le 27 juillet aux Escales, à Saint-Nazaire, puis à Transfert pour Hip Opsession « Reboot », les 11 et 12 octobre. L’occasion de renouer avec votre public...

« On a joué aux Escales avec C2C, avec AllttA il y a 2 ans et cette année avec Hocus Pocus. Ça nous fait toujours plaisir de jouer devant ce public chaleureux, assez féru de musique. On le voit d’ailleurs au VIP (salle de concert) avec sa programmation pointue. Et en tant que Rezéen, je vais assez régulièrement à Transfert. C’est un lieu alternatif avec une programmation originale et variée. C’est décalé, créatif, l’atmosphère y est agréable. J’aime beaucoup !»

En 2019, ça donne quoi Hocus Pocus sur scène ?

« Nous allons jouer les morceaux de la tournée 2012. Ce sont beaucoup de morceaux réarrangés. En gros, sur disque, c’est 50 % machine, 50 % live. Et sur scène, c’est 90 % live. On met vraiment l’humain au centre de ce spectacle. On joue vraiment, on réinterprète les morceaux pour que ça sonne funk et que ça soit dans l’esprit de ce qu’on aime voir sur scène, comme les live de D’Angelo ou de JayDee. Si les gens ne nous connaissent pas en live, ils vont être surpris.»

Les prochains concerts d’Hocus Pocus en Loire-Atlantique

Les Escales à Saint-Nazaire, le 27 juillet.
Programmation et billetterie en ligne

Hip Opsession Reboot à Rezé, sur le site de Transfert, le 11 octobre.
Programmation et billetterie en ligne

Ça peut vous intéresser