2019-05-21T16:36:45Z

Actualités Publié le 21 mai 2019

Le hip-hop donne rendez-vous aux Nantais

Du 25 mai au 1er juin, plusieurs événements ont lieu à Nantes dont un temps fort le 1er juin cours Saint-Pierre. Rencontre avec Pierrick Vially, chef de projet chez Pick Up Production, qui porte les Rendez-vous Hip Hop.

Les Rendez-vous Hip Hop, c’est quoi ?

C’est un évènement national de valorisation de la culture hip hop et de ses disciplines –beatbox, rap, DJing, danse et graffiti – porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Pendant une semaine, chaque acteur du mouvement hip hop peut organiser un rendez-vous et le signaler dans un agenda national. Une grande manifestation de clôture aura lieu le 1er juin dans cinq villes (Lille, Marseille, Nîmes, Nantes, Paris) en simultané. Nous sommes à la 4e édition de cet événement qui est une vraie reconnaissance du mouvement hip hop par l’État, grâce au travail de longue haleine que mènent ses acteurs depuis 40 ans.

Que peut-on voir et écouter du 25 mai au 1er juin sur Nantes ?

Il y a plusieurs propositions de qualité notamment une battle de roulette russe le dimanche 26 mai sur le site de Transfert à Rezé, deux soirées block parties le 31 mai et 1er juin à la Cale 2 créateurs et le festival Nantes danse Hip Hop le 25 mai au théâtre Graslin. Enfin le 1er juin, le cours Saint-Pierre sera animé de 14h à 23h avec un village d’exposants qui accueillera une vingtaine d’artistes, d’associations et de structures autour du hip hop (illustrateurs, maisons de disque, créateurs de mode…). Mais aussi des ateliers d’initiation danse, DJing, beatbox, graffiti et une grande scène où se produiront des artistes. Il ne faut pas rater la Boum bap kids pour les enfants dès 4 ans à 16h30, le rappeur nantais Hicham à 20h15 qui est l’une des figures montantes du rap français, et la chanteuse américaine Akua Naru à 22h.

Pourquoi participer aux Rendez-vous Hip Hop ?

C’est l’occasion de découvrir un mouvement plus complexe qu’il n’y paraît, pluridisciplinaire avec des valeurs très positives de partage, d’échange et de transmission. Le hip hop touche toutes les générations et la programmation est faite pour les plus petits comme pour les plus âgés. La journée du 1er juin est entièrement gratuite et ouverte à tous comme beaucoup d’évènements de la semaine. La spécificité de cette année est aussi la mise à l’honneur de la scène féminine avec différentes artistes et la Manssclass, école de danse nantaise exclusivement féminine.

Plus d’infos sur le site Internet des Rendez-vous Hip Hop