2019-07-16T11:07:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saisoncapellia675.jpg

Actualités Publié le 16 juillet 2019

Capellia : la saison 2019-2010 en 6 lettres

Équipement trentenaire localisé à La Chapelle-sur-Erdre, Capellia programme, pour la prochaine saison, pas moins de 24 propositions dans toutes les disciplines. Son directeur, François Allaert, nous en livre un avant-goût.

saisoncapellia800.jpg

M... comme Modulable

S'il est une spécificité de Capellia par rapport aux autres équipements de la métropole, c'est sa capacité à moduler sa jauge d'accueil à l'envi, que ce soit 500, 600, 800 ou 1000 places ! «Pour chaque spectacle, on a la sensation d'être dans une salle pleine, ce qui assure de bonnes conditions de représentation pour le public et pour les artistes. »  

C... comme Conquête

En initiant, dès la rentrée, de nouveaux rendez-vous, certains hors les murs, notamment des apéros-théâtre à la bibliothèque chapelaine ou à la Cabane à Jeux, l'équipe de Capellia part à la rencontre de nouveaux publics, avec un objectif : les conquérir. « Nous souhaitons faire en sorte que les gens s'autorisent à sortir au théâtre. » Intitulée Qu'est-ce que le théâtre ?, la conférence humoristique du Théâtre de l'Ultime abordera, d'ailleurs, cette problématique : Pourquoi ne va t'-on pas au théâtre ? Les 24, 25 et 26 mars.

N... comme Nature

Ou, pour être plus précis, « Nature et culture, c'est notre futur », fil rouge thématique de la saison culturelle, choisi, de concert, avec les associations locales regroupées au sein de l'OMCRI (Office Municipal de la Culture et des Relations Internationales) et décliné tant dans l'affiche de la saison (des coquelicots) que dans certains spectacles. Parmi ces derniers, La guerre des salamandres, fable écologique de l'auteur tchèque Karel Capek, mise en scène par Robin Renucci.
Le 17 janvier.    

D... comme Déluge

Inaugurant la saison 19/20 tout en en donnant la tonalité, le spectacle de jonglage de la compagnie Sans gravité traite du dérèglement climatique, en s'adressant à un public familial. « Sur un ton humoristique, Déluge aborde cette thématique écologique et offre l'occasion d'en discuter en famille. »
Les 4 et 5 octobre.

P.... comme Phonorama Subjectif

C'est le nom du projet artistique mené par Erwan Martinerie : artiste associé à la saison 19/20 de Capellia, le violoncelliste nantais, connu pour le projet Archipel, mené sur l'Ile de Nantes, va collecter des sons et vidéos autour de la nature à La Chapelle-sur-Erdre. « Il proposera ensuite un concert de restituation, le 27 mars. » Parmi ses autres interventions : une sieste musicale durant « La ville aux enfants » ;
Le 21 septembre.  

S... comme Saperlipuppet

Bien ancré dans le paysage métropolitain des manifestations jeune public, le festival bisannuel Saperlipuppet, axé sur les marionnettes et les objets manipulés, se tiendra du 1er au 5 avril 2020, avec, en guise de temps fort, Hullu, de la compagnie toulousaine Blick Théâtre, « un extraordinaire spectacle tout public autour de l'autisme ».
Le 5 avril. 

Programme complet et billets en vente sur le site Internet de Capellia

Ça peut vous intéresser