2019-07-05T14:31:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/nouvtan675.jpg

Actualités Publié le 05 juillet 2019

TAN : quoi de neuf sur le réseau de transport nantais ?

E-busways, service de nuit, covoiturage... La Semitan a dévoilé les grandes lignes de son action pour les prochains mois. Rappel des principales annonces avant la rentrée du 26 août.

L’artiste Benoît-Marie Moriceau  a « rhabillé » le tramway pour le Voyage à Nantes 2019. ⓒ Palinospia 371 - Benoît-Marie Moriceau / ADAGP 2019.
L’artiste Benoît-Marie Moriceau a « rhabillé » le tramway pour le Voyage à Nantes 2019. ⓒ Palinospia 371 - Benoît-Marie Moriceau / ADAGP 2019.

631 000 voyages par jour, 82% d’abonnés supplémentaires en 4 ans, hausse de la fréquentation sur l’ensemble des lignes de bus… Le réseau de transport en commun nantais se porte bien, et de nombreuses évolutions sont prévues pour améliorer le service, et actionner les leviers de la transition énergétique. Des efforts qui expliquent la légère hausse des tarifs, entrée en vigueur au 1er juillet.

e busway800.jpg

Les e-busways arrivent

Ces véhicules électriques de grande capacité remplaceront la totalité des busways d’ici fin novembre 2019. « L’immatriculation est prévue pour fin juillet et des essais voyageurs en août. La formation des 350 conducteurs interviendra en septembre-octobre et d’ici là les travaux se poursuivent. Tout devrait se dérouler en temps et en heure », détaille Pascal Bolo, président de la Semitan. En 2020, 100% des bus du réseau devraient être électriques ou rouler au gaz naturel.

covoiturage800.jpg

Bientôt, un service de covoiturage urbain

Lancée, elle aussi, pour la fin de l’année, l’application de covoiturage, fournie par le prestataire Klaxit, « représente un nouvel outil pour renforcer la mobilité sur nos 24 communes », explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements. Combinée aux formules d’abonnement Libertan, elle rémunérera l’automobiliste pour encourager les déplacements mutualisés et réguliers, et sera accessible pour le passager au prix d’un ticket de transport.

Luciole800.jpg

Luciole en renfort à la rentrée

Le service de transport de nuit a été complètement repensé pour mieux s’adapter à la fréquentation et aux besoins des usagers. Le samedi, trois nouveaux circuits sont prévus avec trois départs, entre 2h45 et 4h45, et l’itinéraire du jeudi sera prolongé, avec un départ à 4 heures du matin.

FrequentationTAN800.jpg

Un réseau étoffé et réaménagé

Sept lignes de bus (C3, 27, 28, 77, 87, 85 et 36) verront leur fréquence augmentée dès la rentrée 2019, pour résoudre les problèmes de surcharge qui entravent la qualité des trajets. Sur l’Ile de Nantes, et sur le secteur Sud-Ouest, plusieurs aménagements seront également mis en place pour mieux répondre aux besoins de ces zones de plus en plus fréquentées.

Toujours plus d’accessibilité

100% des véhicules TAN et 96% des quais sont désormais accessibles aux personnes en situation de handicap. Le service Proxitan, qui a permis de transporter 178 000 personnes en 2018, sera lui aussi renforcé d’ici la fin de l’année, avec 18 nouveaux mini-bus et une amélioration du service de réservation.

Consulter le site Internet de la Tan

Ça peut vous intéresser