2019-02-08T16:02:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/Grand%20debat/romeo-granddebat-19675.jpg

Actualités Publié le 08 février 2019

Roméo & Huguette : un magazine pour changer le regard sur la vieillesse

Virginie Dolle et Shirley Evans ont lancé en septembre dernier une revue trimestrielle conçue par des rédacteurs-retraités. Une publication qui porte la voix des seniors à l’heure du grand débat métropolitain sur la longévité.

Roméo & Huguette
Roméo & Huguette

Le magazine devait initialement s’appeler « Les yeux dans les vieux », clin d’œil au documentaire culte sur l’épopée des footballeurs français en 1998. Ce sera finalement « Roméo & Huguette ». « L’idée était de faire comprendre l’aspect intergénérationnel de la publication avec un prénom old school et un autre plus à la mode », explique Virginie Dolle, co-fondatrice du magazine avec Shirley Evans. Les deux jeunes femmes, qui évoluent dans le domaine du graphisme, souhaitaient donner la parole aux plus de 60 ans, « souvent caricaturés et sous-représentés dans les médias ». « On avait envie de montrer qu’il y a de nombreuses façons de vieillir. Ce n’est pas parce qu’on s’arrête de travailler qu’on ne réfléchit plus et qu’on n’a plus rien à dire », souligne Virginie Dolle.

Une dizaine de retraités-rédacteurs

Le premier numéro de Roméo & Huguette voit le jour en septembre 2018. Au menu : un portrait du navigateur Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race à 73 ans, une balade au Musée d’arts ou encore un billet d’humeur sur les trottoirs nantais… Pour concevoir ce magazine trimestriel gratuit, qui s’adresse aux lecteurs de tous âges, une dizaine de retraités-rédacteurs à la plume libérée se réunissent chaque vendredi après-midi. Parmi eux : Geneviève Hervouët. La septuagénaire a rejoint le comité de rédaction grâce à son mari, président de l’association Old’up « qui donne du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». « J’adore écrire et des relations se créent entre nous. C’est un moment de grande détente et beaucoup de partage ! » Geneviève Hervouët se félicite du lancement du grand débat métropolitain sur la longévité et soulève plusieurs problématiques. « Il y a la question de la mobilité : les gens ont du mal à prendre le bus. On nous parle aussi beaucoup du traitement des personnes âgées dans les Ehpad. »

Partenaires du grand débat

L’équipe de « Roméo & Huguette » participera au festival citoyen, point d’orgue du grand débat longévité, qui se tiendra du 16 au 19 mai. « Nous y animerons des ateliers d’écriture. Nous irons à la rencontre des festivaliers pour recueillir leurs impressions que nous relayerons dans une gazette imprimée en fin de festival », explique Virginie Dolle.

Pratique:

Ce portrait « Grand débat » vous inspire ? N’hésitez pas à poster une contribution pour apporter votre pierre aux questions de longévité. Vous pouvez aussi rejoindre une communauté citoyenne pour faire avancer le sujet à plusieurs.