2019-03-20T11:10:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/solilab/envie-solilab-675.jpg

Actualités Publié le 20 mars 2019

Une nouvelle formule pour Le Comptoir du Solilab

Le magasin collectif de réemploi situé sur l’île de Nantes élargit son offre de consommation responsable. La vente d’électroménager et le dépannage de gros électroménager viennent compléter la vente de vêtements proposée par Le Relais Atlantique.

Micro-ondes, cafetières, robots, machines à laver… Depuis le 19 mars, Le Comptoir du Solilab propose, en plus des vêtements d’occasion, des produits électroménagers rénovés et vendus jusqu’à 5 fois moins chers que le neuf.
Micro-ondes, cafetières, robots, machines à laver… Depuis le 19 mars, Le Comptoir du Solilab propose, en plus des vêtements d’occasion, des produits électroménagers rénovés et vendus jusqu’à 5 fois moins chers que le neuf.

Après avoir partagé les 450 m2 de locaux avec l’Atelier du Retz Emploi, le Relais Atlantique a un nouveau voisin : Envie 44. Déjà présente à Saint-Herblain et Saint-Nazaire, l’association de réinsertion professionnelle qui rénove et vend des appareils électroménagers d’occasion a rejoint l’aventure du Comptoir du Solilab en janvier 2019. Une évidence pour Philippe La Forge, président du Relais Atlantique : « Nous sommes deux structures d’insertion avec des valeurs communes, il y a une bonne synergie entre les deux équipes ».  

Depuis le 19 mars, les allées du Comptoir du Solilab accueillent une trentaine d’appareils électroménagers : micro-ondes, cafetières, robots, machines à laver… Les produits y sont proposés à des prix jusqu’à 5 fois moins chers que le neuf et garantis un an minimum. « La rénovation et la vente de ces appareils est la première dimension de notre projet, précise Dominique Fievre, directeur d’Envie 44. Nous allons également développer la partie dépannage de gros électroménager et à terme, nous proposerons des ateliers participatifs où chaque usager pourra apprendre à auto-réparer son appareil accompagné par un technicien. » La structure emploie deux personnes, un chef d’équipe et un salarié en parcours d’insertion.

Une économie de proximité  

Avec cette nouvelle version, le Solilab élargit son offre de consommation responsable dans un quartier en pleine mutation. « La grande nouveauté pour les Nantais, c’est qu’ils n’ont plus besoin d’aller à Saint-Herblain, la distance pouvait être un frein. On est vraiment sur un modèle d’économie de proximité avec un projet collectif et une vraie dynamique », souligne Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire.

« On observe un vrai changement dans les modes de consommation des habitants : en 2018, une dizaine de boutiques de vêtements d’occasion se sont ouvertes sur la Ville de Nantes, précise Philippe La Forge. Ça rentre dans les mœurs mais il faut réussir à amener d’autres personnes vers ce changement. » 

L’info en +

Pour marquer l’inauguration de ce nouveau concept, le Comptoir du Solilab propose jusqu’au samedi 23 mars des offres spéciales : 10 euros de remise sur le gros électroménager et -50 % sur tout le textile (hors linge de maison).

Le Comptoir du Solilab,
8, rue Saint-Domingue
Tél : 02 40 77 87 38.