2019-07-03T17:07:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/pacte%20emploi/pacteemploi675.jpg

Actualités Publié le 03 juillet 2019

Pacte métropolitain pour l’emploi : 4 ans de mobilisation

Lancé en 2015, le Pacte métropolitain pour l’emploi rassemble collectivités, acteurs de l’emploi, entreprises et partenaires sociaux pour réfléchir, expérimenter et agir concrètement contre le chômage.

Pour les quatre ans du Pacte métropolitain pour l’emploi, les partenaires se sont réunis au siège de Nantes Métropole mardi 2 juillet.
Pour les quatre ans du Pacte métropolitain pour l’emploi, les partenaires se sont réunis au siège de Nantes Métropole mardi 2 juillet.

A Nantes et dans la Métropole, le chômage recule constamment depuis près de quatre ans. Au point que le taux actuel, qui s’établit à 6,7% de la population active est l’un des plus bas de France, près de deux points sous la moyenne nationale (8,5%).

Pour entretenir cette dynamique et améliorer la situation de certaines populations (jeunes, femmes, seniors, habitants des quartiers populaires), une vingtaine d’acteurs économiques, partenaires sociaux, collectivités… se sont rassemblés à l’initiative de la Métropole autour du Pacte métropolitain pour l’emploi. Un pacte qui s’est fixé trois objectifs :

Le Pacte métropolitain pour l’emploi est un bel exemple de notre état d’esprit ici à Nantes : quand on sort des logiques institutionnelles ou individuelles, le territoire peut devenir un laboratoire pour des propositions expérimentales, un espace de coopération publique / privée, un espace collectif d’action et de construction de solutions, mais aussi un lieu de préparation au déploiement ou encore un lieu de capitalisation et de veille.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes

Des actions ont été menées autour de l’anticipation des mutations pour l’emploi (numérique, transition énergétique, création du nouveau MiN Nantes Métropole et de son voisin le  pôle agro-alimentaire Nantes Agropolia). L’emploi des jeunes a fait l’objet d’un effort conséquent, avec un travail important sur le dispositif d’accès aux stages de troisième, sur le décrochage scolaire, l’accès aux entreprises…)

Quatre ans après le lancement du pacte, les résultats sont tangibles :

 
Consulter le Bilan du Pacte métropolitain pour l'emploi (PDF ; 5 Mo) Emploi et économie