A Nantes et dans la Métropole, le chômage recule constamment depuis près de quatre ans. Au point que le taux actuel, qui s’établit à 6,7% de la population active est l’un des plus bas de France, près de deux points sous la moyenne nationale (8,5%).
Pour entretenir cette dynamique et améliorer la situation de certaines populations (jeunes, femmes, seniors, habitants des quartiers populaires), une vingtaine d’acteurs économiques, partenaires sociaux, collectivités… se sont rassemblés à l’initiative de la Métropole autour du Pacte métropolitain pour l’emploi. Un pacte qui s’est fixé trois objectifs :
- faciliter l’accès à l’emploi des jeunes
- anticiper les mutations économiques du territoire
- expérimenter et agir collectivement.
Le Pacte métropolitain pour l’emploi est un bel exemple de notre état d’esprit ici à Nantes : quand on sort des logiques institutionnelles ou individuelles, le territoire peut devenir un laboratoire pour des propositions expérimentales, un espace de coopération publique / privée, un espace collectif d’action et de construction de solutions, mais aussi un lieu de préparation au déploiement ou encore un lieu de capitalisation et de veille.
Des actions ont été menées autour de l’anticipation des mutations pour l’emploi (numérique, transition énergétique, création du nouveau MiN Nantes Métropole et de son voisin le pôle agro-alimentaire Nantes Agropolia). L’emploi des jeunes a fait l’objet d’un effort conséquent, avec un travail important sur le dispositif d’accès aux stages de troisième, sur le décrochage scolaire, l’accès aux entreprises…)
Quatre ans après le lancement du pacte, les résultats sont tangibles :