2019-06-04T14:20:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/service%20personne/forumsap675.jpg

Actualités Publié le 04 juin 2019

Services à la personne : s'informer sur un secteur qui recrute

Aides ménagères, auxiliaires de vie, garde d'enfants... mais pas seulement. Les services à la personne recrutent, et la Maison de l'emploi propose un forum dédié à ces métiers jeudi 6 juin2018.

Avec le vieillissement de la population, le besoin d'emploi des services à la personne est voué à augmenter.
Avec le vieillissement de la population, le besoin d'emploi des services à la personne est voué à augmenter.

C'est un secteur où le besoin de main d'œuvre est fort, et les opportunités nombreuses. En 2017, 5000 offres d'emploi dans les services à la personne étaient à pourvoir, avec 9800 emplois à la clef dans les Pays de la Loire. Et 80% de ces offres concernaient des CDI. Des chiffres encourageants, qui vont progresser encore avec le vieillissement de la population.

"Ces chiffres sont assez représentatifs, observe Sandrine Pillet, chargée de mission sur la filière services à la personne à la Maison de l'Emploi Nantes Métropole. Il faut préciser qu'il s'agit en partie de CDI à temps partiel, mais ce sont souvent des temps partiels choisis, car ce sont des métiers exigeants."

Les services à la personne, ce sont 26 métiers qui se déroulent exclusivement à domicile. Ils recouvrent aussi bien le jardinage que les services informatiques. Mais les trois principaux métiers sont la garde d'enfant, l'auxiliaire de vie et l'aide ménagère. "On se rend aussi compte que ces métiers génèrent un important besoin de formation, poursuit Sandrine Pillet. C'est une branche qui se professionnalise beaucoup."

Un salon tout public

Dans ce contexte, la Maison de l'Emploi propose donc un salon spécifiquement dédié à ces métiers. Organisé à la Manufacture, ce salon en est à sa 4e édition et s'adresse à tous les publics : aussi bien les curieux qui souhaitent s'informer sur cette filière que des personnes en reconversion professionnelle avec un projet déjà bien construit.

Les visiteurs pourront rencontrer des entreprises et postuler aux 190 offres rassemblées, mais aussi rencontrer des organismes de formation. Deux conférences sont proposées. La première permettra d'entendre les témoignages de travailleurs de la filière, avec l'ambition de montrer que ce sont des métiers ouverts, auxquels on peut accéder par de nombreuses voies; la seconde se concentrera sur la formation.

À noter

Jeudi 6 juin, de 9h à 13h, salle de la Manufacture, 10 bis boulevard de Stalingrad à Nantes. Entrée libre.