2019-03-21T14:24:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/SISM/SISM%20Vignette.png

Actualités Publié le 21 mars 2019

Les 5 temps forts de la Semaine d’information sur la santé mentale

Ateliers, conférences, soirée débat… Cette semaine de sensibilisation et de prévention autour de la santé à l’heure du numérique s’annonce riche et passionnante. Voici cinq rendez-vous clés à ne pas manquer.

30ème édition de la SISM.
30ème édition de la SISM.

Vous vous interrogez sur votre rapport aux écrans ? Sur les conséquences du web sur la santé de vos enfants ? La Semaine d’information sur la Santé Mentale (SISM) sera l’occasion de poser toutes vos questions. Rythmée par des conférences, mais aussi des ateliers et des rendez-vous artistiques, cette 30e édition de la SISM sera consacrée à l’ère du numérique. Rendez-vous du 18 au 31 mars dans plusieurs quartiers de la Ville.

Une semaine pour questionner nos usages à l’ère du numérique

Cette semaine de prévention est destinée à toute la famille, mais c’est aussi un temps de sensibilisation sur le thème de la santé mentale, afin d’améliorer le quotidien et le traitement des personnes vivant avec des troubles psychiques. En plus des 5 temps forts présentés ci-dessous, vous pouvez télécharger le programme de la semaine santé mentale.

Conférence-débat : « Mon écran et moi » (Le 23 mars)

Cette conférence débat vous permettra de décrypter les usages, les bienfaits et les dangers de la surexpositions aux écrans, la navigation sur internet et la communication via les réseaux sociaux. Pour un usage sain et réfléchi du numérique.

Conférence-débat : "Ecrans : quels impacts pour la santé des enfants"(le 26 mars)

Dans le cadre des focus santé annuel, une conférence débat à propos des risques des écrans  sur la santé des enfants est organisée par  la ville de Nantes en partenariat avec le CHU. Vous pourrez ainsi mieux accompagner et protéger vos enfants dans leur utilisation du numérique.  

Conférence-Débat : Sommes-nous tous bipolaires ? (Le 28 mars)

Ce Focus Santé vous permettra d’en savoir plus sur ces troubles méconnus et difficiles à diagnostiquer. Une conférence débat organisée par le collectif d’habitants de Malakoff « Ma Santé et nous » et animée par le docteur Marion Espitalier-du-Creserc du CHU de Nantes, ainsi que l’association Univers Vie et l’association « La Fabrique créative de santé ».

Soirée débat SAV des familles :Trop connectés ? Ça se se dispute ?... Ça se discute ! (Le 29 mars)

Parents, ados et enfants sont tous conviés à ce quiz familial décalé qui vous permettra de questionner vos rapports au numérique à la maison à l’heure du 2.0.

Spectacle-débat-exposition : Lettres Vives (Le 29 mars)

Inspiré de l’ouvrage Lettres mortes, correspondances censurées de la nef des fous (Volterra 1900-1980).
Mots, musique et corps tissent la trame d’un spectacle poétique pour rendre hommage aux lettres mortes de patients l’hôpital psychiatrique de Volterra (Italie). Se laisser toucher par les mots hurlés sur le papier, jamais reçus par leurs destinataires. Un spectacle créé avec le pôle psychiatrie du CHU de Nantes et suivi d’un échange autour des liens entre art et santé mentale, avec des soignants et des patients ayant participé à l’action artistique.

Plus d'informations