Les travaux de l’École Jacques Tati se sont prolongés sur dix-huit mois, pour s’achever en ce mois de novembre. Trois classes ont été créées. Une nouvelle cuisine a été aménagée. Sanitaires et ateliers ont été repensés pour améliorer le fonctionnement de l’école. Tous les élèves, des classes maternelles et élémentaires, se rejoignent désormais à la même entrée, rue Saint-Jean-de-Luz, ouvrant sur le nouveau parvis donnant sur la place du Pays basque. Vélos et trottinettes se stationnent dans l’enceinte même de l’établissement, dont le toit s’est doté de 20 m² de panneaux photovoltaïques pour assurer les besoins en électricité.
« C’est l’une des écoles nantaises accueillant le plus d’enfants. À mon arrivée, comme enseignante, en 2007, Jacques Tati comptait huit classes et un peu moins de deux cents élèves » indique Nadine Requier, la directrice de l’école depuis 2010.
Elle en scolarise aujourd’hui quelque trois cent trente répartis sur dix-sept classes. Coût des travaux de rénovation et d’agrandissement : 2,55 millions d’euros. « Il est essentiel que les écoles publiques offrent à tous les enfants les meilleures conditions de réussite » indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, ce vendredi 29 novembre, à l’occasion de l’inauguration de l’école agrandie et rénovée.