2019-03-29T14:32:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enseignement-recherche/bilingue-breton/languebret675.jpg

Actualités Publié le 29 mars 2019

Une nouvelle filière bilingue français/breton à l’école Camille Claudel

L’apprentissage du breton progresse à Nantes grâce à l’ouverture d’une classe de maternelle bilingue français/breton en septembre. Plusieurs permanences seront organisées en avril pour les inscriptions.

La langue et la culture bretonne sont fortement encouragées à Nantes.
La langue et la culture bretonne sont fortement encouragées à Nantes.

« Ya d’ar brezhoneg !» (*oui à la langue bretonne). Une nouvelle filière bilingue français/breton ouvrira ses portes en septembre 2019 à l’école Camille Claudel (Nantes Nord) dans une classe maternelle. L’inscription à cette classe ne sera pas soumise à sectorisation et il reste encore des places à attribuer. Pour répondre à toutes les questions des parents, deux permanences sont programmées à l’Ecole le Baut les 1er et 30 avril de 16h à 18h30.  Une autre permanence aura lieu le 4 avril à la maison d’accueil petite enfance Vanille et Chocolat de 08h30 à 10h. En parallèle, la directrice de l’école Camille Claudel accueille les familles chaque lundi pour les inscriptions.

La langue bretonne encouragée à Nantes

«C’est une excellente nouvelle qui répond à une forte attente de la part des parents d’élèves», se réjouit Visant Roue, directeur de développement à l’Office public de la langue bretonne. En effet, une enquête réalisée en octobre 2018 par le Conseil Régional de Bretagne et TMO avait relevé que 82 % des parents Nantais âgés entre 25 et 39 ans étaient favorables ou très favorables au développement de l’enseignement du Breton.  Jusqu’à aujourd’hui, 2 filières élémentaires (à l’école des Marsauderies et à l’école des Batignolles) et 1 filière au collège Rutigliano assuraient l’enseignement du Breton jusqu’à la classe de 3e. Nantes compte également 2 écoles Diwan et 57 élèves scolarisés dans l’enseignement Catholique à l’Ecole Sainte-Madeleine. Il y a en tout 506 élèves scolarisés en filière bilingue à Nantes.

Cette nouvelle classe dans une 3e école publique nantaise s’inscrit dans le cadre de la loi de Refondation de l’École qui dispose à ce que l’enseignement bilingue français/langue régionale soit favorisé. En parallèle, la Ville de Nantes avait choisi de valider le niveau 1 de la charte Ya d’ar brezhoneg en 2012 et d’élargir l’offre d’enseignement bilingue. Elles est aujourd’hui au premier rang national pour le nombre d’apprenants adultes et au 7e rang pour le nombre d’élèves scolarisés en filières bilingues.

Les chiffres clés 

À noter

Contactez la Ville de Nantes : 02 40 41 94 42 – accueil.periscolaire@mairie-nantes.fr
L’office public de la langue bretonne – 06 77 08 44 25 – visant.roue@opab.bzh

Ça peut vous intéresser