2019-06-07T14:08:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/enquetebotanique675.jpg

Actualités Publié le 07 juin 2019

Enquête botanique au Jardin des plantes

Avis aux fans de polars et d’écologie ! À l’occasion de la sortie de la série littéraire jeunesse « Enquêtes aux jardins », le Jardin des plantes de Nantes, où l’intrigue prend racine, propose tout l’été un nouveau jeu de piste familial.

Tout l’été, jusqu'au 31 août 2019, le Jardin des plantes propose un jeu de piste au coeur du végétal et des questions environnementales.
Tout l’été, jusqu'au 31 août 2019, le Jardin des plantes propose un jeu de piste au coeur du végétal et des questions environnementales.

Un polar pour aborder l’écologie politique avec les adolescents et leur donner envie de lire  ? C’est l’idée de Guillaume de Le Cornec, auteur de la saga des Jaxon et directeur des collections jeunesse des éditions du Rocher. Après L’île aux panthères, sorti en 2017 et dont l’intrigue se déroule sur l’île de Nantes, le dernier ouvrage de ce Nantais pur beurre prend pour cadre le Jardin des plantes, sa richesse botanique et le quartier alentour. Co-écrit avec Romain Veilletet, jeune auteur de récits naturalistes, « Enquêtes aux jardins, Les empoisonneurs » est le premier volet d’une série vouée à essaimer dans les jardins botaniques. Ses deux héros, Emma et Lucas, élèves de cinquième au collège Sophie-Germain dans le quartier Malakoff Pré-Gauchet, se retrouvent projetés dans une machination aux vastes ramifications.  Spectateurs du lancement d’une appli mobile dédiée à la botanique, les deux adolescents vont rapidement découvrir les véritables enjeux dissimulés par certaines grandes multinationales parties à l’assaut du vivant.

Le président de l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones, Romaric Perrocheau, également directeur du jardin des plantes de Nantes, a tout de suite été conquis par ce « polar haletant » qui plonge les  9/13 ans au cœur des questions environnementales : « Cette aventure incroyable, pleine de rebondissements et de questionnements sur notre société contemporaine est une belle initiation à la botanique et une manière originale de sensibiliser les jeunes aux questions cruciales de respect du vivant. » Son souhait ? Que les aventures d’Emma et Lucas « permettent au plus grand nombre de découvrir toute la beauté et l’intelligence que recèle une nature fabuleuse mais malheureusement en recul ».  Et pourquoi pas susciter des vocations !

Un polar haletant et une belle initiation à la botanique 

Romaric Perrocheau, président de l’Association des jardins botaniques francophones.

Menez l’enquête au jardin !

Ce polar jeunesse a inspiré la création d’un grand jeu de piste familial gratuit, imaginé par le Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de Nantes. Lancé mercredi 5 juin pour la sortie du livre, cet escape game en pleine nature invite les adolescents à mener l’enquête tout l’été sur les traces d’Emma et Lucas pour résoudre les mystères des étiquettes du Jardin des plantes. Crayon, loupe, lecteur MP3 et livret en main, les 9/13 ans ont pour mission de découvrir des indices laissés par le mystérieux Jean-Marie James Ecolloyd – alias JMJ - et de récupérer un précieux colis laissé à leur attention. Il leur faudra ensuite faire preuve de perspicacité pour trouver le code secret leur permettant de mettre la main sur le cadeau qui les attend…

Une belle occasion d’arpenter en famille ou entre copains les allées et les coins secrets du Jardin des plantes pour en apprendre un peu plus sur la botanique et la biodiversité, tout en s’amusant ! « En quelques années, le Jardin des plantes est devenu est vrai lieu de vie, prisé des familles qui viennent quelques heures ou pour la journée s’offrir une pause ludique», se réjouit Fabienne Padovani, adjointe au maire de Nantes en charge des parcs et jardins. « Le succès des installations de Claude Ponti nous incite à nous renouveler pour proposer chaque été des animations gratuites alliant culture et nature ».

A noter

Jeu de piste pour les 9/13 ans

Gratuit
Du 5 juin au 31 août 2019
Tous les jours, de 12 h 30 à 18 h (dernier départ à 16 h 30).
Le week-end de 9h30 à 18 h.
Kit d'enquête à retirer à l'accueil du Jardin des plantes,
rue Stanislas-Baudry à Nantes.
Sur réservation pour les groupes uniquement au 02 40 41 65 09.

A lire aussi :