2019-07-10T14:30:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/lippman/lippman675.jpg

Actualités Publié le 10 juillet 2019

Logements et multi-accueil : du neuf pour la Bottière !

Dans le cadre du projet global de renouvellement social et urbain de La Bottière-Pin-Sec, 105 logements et un multi-accueil municipal ont été inaugurés lundi 8 juillet après-midi rue Gabriel-Lippmann.

L’îlot Lippmann et son multi-accueil ont été inaugurés le lundi 8 juillet.
L’îlot Lippmann et son multi-accueil ont été inaugurés le lundi 8 juillet.

Le quartier Bottière-Pin Sec, 5 300 habitants, fait l’objet d’une transformation urbaine en profondeur. En ligne d’horizon : améliorer le cadre de vie des habitants en façonnant un cœur de quartier plus attractif et plus durable, élargir l’offre de logements et implanter de nouveaux équipements de proximité.

Parmi les projets phares de cette démarche de transformation, l’îlot Gabriel-Lippmann a été inauguré lundi 8 juillet après-midi en présence de Johanna Rolland et de l’équipe municipale. Il est composé de 105 logements requalifiés ou neufs, d’un petit jardin paysager, et d’un multi-accueil municipal : la crèche Cosmos. Le projet, co-financé par la ville de Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, la CAF de Loire Atlantique et l’État s’élève à 6 175 000 €.

Des logements et des services en ultra-proximité

« A la demande des habitants du quartier, nous avons souhaité agir vite et bien pour fournir des habitations confortables et de qualité, » a déclaré Johanna Rolland lors de la visite d’un des appartements de l’îlot. Situé à l’angle de la rue Gabriel-Lippmann et de la rue de la Bottière, ce bâtiment construit à la fin des années 60 a bénéficié d’un an et demi de travaux.

75 logements ont été requalifiés, 30 logements ont été créés. Parmi ces nouveaux logements, 15 sont des locatifs sociaux, les 15 autres sont éligibles au Prêt Social Locatif Accessibilité, afin de faciliter l’accès à la propriété pour les habitants du quartier. Tous sont raccordés au réseau de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. « Je viens d’emménager dans ce quartier dont je suis très agréablement surprise, témoigne Michèle, une nouvelle résidente, l’appartement et le petit parc en bas sont très beaux et permettent de s’aérer. Pour moi qui ai longtemps vécu dans des appartements des années 50, c’est un plaisir ! »

 Au rez-de-chaussée du bâtiment, le multi-accueil municipal Cosmos a été agrandi. D’une surface de 370m2, il pourra accueillir 30 tout-petits d’ici septembre. Pour faciliter la vie des usagers, les horaires d’ouvertures ont été élargies de 7h30 à 18h30. « Les locaux sont lumineux et spacieux, c’est agréable pour travailler », confient Sandrine et Anne-Marie, agents d’entretien de la crèche.

En tout, Nantes Métropole va mobiliser 83 millions d’euros pour transformer Bottière-Pin-Sec dans les dix années à venir. Ce quartier populaire a en effet été choisi par l’État parmi les 200 quartiers d’intérêt national à transformer.