2019-03-04T11:51:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/coupe%20monde%20rugby/rugby-stade675.jpg

Actualités Publié le 04 mars 2019

Rugby : Nantes en route vers la Coupe du monde 2023

Comme prévu, le stade de la Beaujoire accueillera la dixième édition de l’événement sportif, disputé pour la seconde fois de son histoire à Nantes.

Le stade de la Beaujoire a vibré lors de la Coupe du monde de rugby 2007; ©  : Yves-Marie Quémener;
Le stade de la Beaujoire a vibré lors de la Coupe du monde de rugby 2007; © : Yves-Marie Quémener;

Le GIP #FRANCE2023 a pris acte de la volonté de Nantes Métropole de ne pas céder la parcelle au FC Nantes, pour un projet de nouveau stade.

« Nantes Métropole et le GIP #FRANCE2023 réaffirment leur volonté réciproque de tenir les engagements initiaux pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, à Nantes, au stade de la Beaujoire », souligne la collectivité.

Une réunion se tiendra à Nantes prochainement en mars, entre Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, et Claude Atcher, Directeur général du GIP #FRANCE2023. «Celle-ci permettra de valider l’avancée du travail engagé depuis plusieurs mois conjointement avec France 2023, et notamment la nature des travaux et aménagements nécessaires ainsi que le calendrier de délibération de Nantes Métropole relatif à la signature de la convention de partenariat, conformément aux obligations du Contrat d’Organisation », pointe Nantes Métropole.

Après 2007, Nantes territoire hôte de la Coupe du monde de rugby 2023

« Dans notre volonté affirmée d’être l’événement des territoires, il nous est toujours apparu essentiel de pouvoir jouer la Coupe du Monde de Rugby à Nantes. La réussite de l’édition 2007, la capacité d’accueil des grands événements démontrée depuis par Nantes Métropole, et la ferveur du public nantais, méritent que l’on se mobilise pour cela » affirme Claude Atcher.

« Nantes a été désignée territoire hôte pour recevoir la Coupe du Monde de Rugby en 2023 avec le Stade de la Beaujoire, comme enceinte sportive. Nantes Métropole recevra des matches de la Coupe du Monde comme ville-hôte. C'est une excellente nouvelle pour Nantes Métropole, les clubs, les supporters et tous les bénévoles et amoureux du ballon ovale du territoire nantais » déclare Johanna Rolland.

Pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe du Monde de Rugby sera organisée à Nantes. Après l’édition 2007, Nantes Métropole a souhaité une nouvelle fois candidater auprès de la Fédération Française de Rugby (FFR), qui l’a retenue comme territoire hôte le 17 mars 2017. Les neuf villes hôtes n’ont ensuite cessé de soutenir la candidature française pour accueillir le Mondial 2023. La Cité des Ducs de Bretagne accueillera des rencontres de la Coupe du Monde et participera ainsi au développement du rugby.

[Vidéo] En 2023, la France cœur de l’ovalie mondiale

Cela peut vous intéresser