2019-04-23T14:31:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/marathon/marathon675.jpg

Actualités Publié le 23 avril 2019

Marathon de Nantes : tout ce qu’il faut savoir

Les samedi 27 et dimanche 28 avril, le Marathon de Nantes  propose quatre courses aux tracés 100% urbain. Suivez le guide de l’édition 2019 !

Nantes est désormais le 5e marathon français.
Nantes est désormais le 5e marathon français.

Le cru 2019 du Marathon de Nantes s’annonce exceptionnel !

Ouvertes depuis juin dernier, les inscriptions sont closes depuis la fin mars sur l’ensemble des épreuves. « Une première depuis la création de l’événement en 1981 ! À ce jour, il y a plus de 17 000 coureurs inscrits », s’enthousiasment les organisateurs. Ils étaient déjà plus de 16 000 l’an dernier.

«#Byrunnersforrunners», en français : «Organisés par des coureurs pour des coureurs !» Le Marathon de Nantes porte haut ce savoir-faire pour un succès non démenti. Avec quatre épreuves proposées aux fans de courses hors stade et concoctées par l’association Courir à Nantes et Sport Ouest Organisation, l’édition 2019 du Marathon de Nantes attend plus de 17 000 participants - nouveau record - encadrés par 1 300 bénévoles. Plus que jamais, l’épreuve nantaise s’arrime au Top 5 français des marathons, un marathon qui affiche ses engagements éco-responsables. Cette épreuve est par d’ailleurs qualificative pour les championnats de France de la discipline. Et nouveauté cette année : tous les départs seront donnés depuis les Nefs des Machines de l’île.

Première épreuve,  Les Foulées nocturnes de l’éléphant

La course, tracée sur 10 kilomètres, est déjà complète depuis fin mars avec 7 000 coureurs au départ, à parité femmes/hommes. «Le concept nocturne remporte tous les suffrages et la course fait de nouveau le plein», soulignent les organisateurs.
Les coureurs partiront en direction du Pont Anne-de-Bretagne, pour revenir par le quai le long des Anneaux de Buren.

Seconde épreuve : le semi-marathon

Les inscriptions pour cette troisième édition du semi-marathon, limitée à 4 500 dossards, sont d’ores et déjà closes depuis la fin mars. «Cet engouement montre l’attente réelle des coureurs pour cette distance sur un parcours 100% urbain», pointent les organisateurs. Les coureurs empruntent, quelques minutes avant les marathoniens, la boucle principale de l’épreuve reine. Le tracé emmène les coureurs également du côté notamment de Trentemoult.

Troisième course, l’épreuve reine : le Marathon

«Le parcours 100% urbain fait la force du Marathon de Nantes», assurent les organisateurs. « En 2019, les coureurs s’élanceront pour 42,195 km depuis les Nefs des Machines de l’Ile. Pour la première fois de son histoire, le Marathon emmènera les  participants à l’ouest de la ville. » Avec au programme la traversée du Parc de Procé et la Place Graslin. Et d’autres sites remarquables de Nantes : Place Royale, Cours des 50-Otages, site des anciens Chantiers navals, cathédrale…

Enfin la 4ème et dernière épreuve de ce Marathon de Nantes 2019 : le marathon-relais

Dans le cadre du Marathon de Nantes, le comité organisateur vous propose de parcourir, par équipe de quatre coureurs, la mythique distance des 42,195 km, sur le même parcours que les marathoniens individuels. Cette épreuve est réservée aux entreprises. 350 équipes sont attendues.
Le départ est donné en même temps que le Marathon de Nantes, à 9h30 le dimanche 28 avril 2018. Arrivée : Cité internationale des congrès.

Découvrez le parcours du Marathon de Nantes

Notez d’ores et déjà dans vos agendas que le 40ème Marathon de Nantes se  déroulera les 25 et 26 avril 2020.

Ça peut vous intéresser

Suivez le marathon de Nantes en live !

Cette année encore, il sera possible de suivre les coureurs en direct de leur course et ce, jusqu’à l’arrivée sur le marathon le semi-marathon et le marathon relais. Le suivi live sera actif après le chargement de la base des inscrits dans la nuit du samedi au dimanche. Comment faire ? Via l’application Chrono Course, à télécharger sur vos smartphones sur Apple Store et Google Play.

# Infos circulation : ce qu’il faut retenir

Côté circulation, un soin particulier est apporté via le site web de l’épreuve, pour limiter l’impact de la course sur les secteurs empruntés par le marathon.
Les samedi 27 et dimanche 28 avril, plus de 17 000 coureurs sont donc attendus dans les rues de Nantes. Pour assurer un bon déroulement de cet événement festif et populaire, les organisateurs, les services techniques de la Ville et de Nantes Métropole ainsi que les 1 300 bénévoles mobilisés dont près de 600 commissaires et signaleurs, doivent neutraliser un certain nombre de voies et d'artères, ce qui pourrait causer quelques désagréments.

Les fermetures de voies auront lieu le samedi 27 avril entre 20h30 et 23h15 et le dimanche 28 avril entre 6h et 15h30 (ces horaires pouvant fluctuer en fonction du secteur géographique). Pendant le passage de la course, la circulation est interdite aux véhicules, motos et vélos. Des déviations seront mises en place à cette occasion pour rejoindre la gare SNCF (accès Sud) et le CHU de Nantes.

Dans la mesure du possible, évitez le parcours du Marathon et empruntez les grands axes en périphérie de Nantes. Suivez les déviations mises en place à cette occasion. Utilisez les transports en commun. À noter que le réseau TAN est également perturbé. consulter les horaires et les perturbations sur le trafic ICI. &  Info Trafic (n° vert) : 0 800 508 568.

À noter