2020-10-14T09:59:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/livre%20BD%20litt%c3%a9rature/anneebd675.jpg

Actualités Publié le 14 octobre 2020

À Nantes, l’Année de la BD a du caractère

Toute la France célèbre la BD en 2020-2021, et à Nantes, la programmation est particulièrement riche. Performances, expositions, rencontres… Partez à la rencontre du 9e art à travers la ville !

La 3e édition de Place au dessin, fin mai 2021 aux Beaux-Arts, est l’une des nombreuses manifestations inscrites dans l’Année de la BD (photo Erwan Le Yar).
La 3e édition de Place au dessin, fin mai 2021 aux Beaux-Arts, est l’une des nombreuses manifestations inscrites dans l’Année de la BD (photo Erwan Le Yar).

Lancée par le ministère de la Culture, l'Année de la BD vise à mettre en lumière les nombreux artistes du secteur tout en sensibilisant le grand public à leurs conditions de travail. « Nous vivons une époque très paradoxale pour le 9e art : alors que les bandes dessinées et les romans graphiques se vendent avec toujours plus de succès en librairie, les auteurs sont de moins en moins bien rémunérés », décrypte Thomas Brochart, chargé de projet à Maison Fumetti, le lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques.

Partout en France, événements, rencontres et expositions autour du monde de la bulle ont lieu depuis juin et se poursuivront jusqu’en 2021. À Nantes, passionnés et néophytes peuvent profiter de multiples propositions gratuites, portées par Maison Fumetti mais aussi la Bibliothèque municipale, les musées d’arts et d’histoire, le lieu unique et l’École des Beaux-Arts Nantes / Saint-Nazaire. La programmation est particulièrement riche en octobre et novembre.

À vos crayons !

Un extrait ? Maison Fumetti – qui expose actuellement le travail de Blexbolex – organise le 24 octobre son « Fumetti All Stars », mini-festival autour des auteurs locaux. La bibliothèque de la Manufacture propose en novembre une exposition sur le fanzine, ainsi que le documentaire « Undergronde » qui explore le monde de la micro-édition en Europe. À la médiathèque Floresca-Guépin, c’est une exposition inspirée de la BD « Grand Océan » qui débute le 16 octobre, tandis que le Musée d’arts de Nantes invite à redécouvrir ses œuvres à travers un parcours graphique et sensoriel proposé par le collectif le Slip à Papa, le 14 novembre en nocturne.

Le même soir, il est possible de s'inscrire à la Grosse Boule, une performance participative accueillie au château des ducs de Bretagne. Le principe ? Un animateur propose à deux illustrateurs professionnels et au public de réaliser des dessins, en musique, avec un temps limité et des contraintes toujours plus fortes. Les meilleurs sont affichés, les autres sont froissés pour rejoindre une grosse boule de papier. « Peu importe votre niveau, n’hésitez pas, c’est  un moment très ludique », invite Thomas Brochart. Pour les enfants, un atelier visant à s’initier à l’art du fanzine sera donné par l’équipe de la Maison Fumetti à la bibliothèque de la Manufacture le 18 novembre.

Feuilleter la programmation complète

BD 2020 : La France aime le 9e art
Publish at Calameo

Maison Fumetti : chef d’orchestre de l’Année de la BD

Nichée à l’étage de la bibliothèque de la Manufacture depuis 2016, Maison Fumetti organise chaque mois des ateliers, de bande-dessinée et de dessins, ainsi que des rencontres conviviales entre professionnels et dessinateurs en herbe. Dans le cadre de l’Année de la BD, Maison Fumetti propose un évènement chaque mois, dans ses locaux ou à travers la ville.

« Nantes Passion » spécial Année de la BD

L’équipe de Nantes Passion s’est rapprochée de la Maison Fumetti pour imaginer un numéro faisant la part belle aux arts graphiques. Les artistes locaux ont relevé le pari ! Merci à Elizabeth Holleville, Matthieu Méron et Lola Félin.

Ça peut vous intéresser