2020-01-15T16:29:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/boucaniers/boucaniers675.jpg

Actualités Publié le 15 janvier 2020

Un café-librairie dédié à la BD locale sur l’île de Nantes

Six éditeurs BD indépendants nantais ont décidé d’unir leurs forces pour ouvrir un café-librairie associatif à deux pas des Machines de l’île. Si le projet vous intéresse, une soirée de soutien est organisée vendredi 17 janvier à POL’n !

Esquisse du café-librairie les Boucaniers réalisée par Solène Rousseau, étudiante à l'école Pivaut à Nantes. Le lieu ouvrira fin février, au 6 allée Suzanne Bromwell-Anthony, près du boulevard de la Prairie-au-Duc.
Esquisse du café-librairie les Boucaniers réalisée par Solène Rousseau, étudiante à l'école Pivaut à Nantes. Le lieu ouvrira fin février, au 6 allée Suzanne Bromwell-Anthony, près du boulevard de la Prairie-au-Duc.

Faire découvrir en un seul lieu toute l’édition BD indépendante locale ? C’est le projet des Boucaniers. Fondé par les six maisons d’édition BD nantaises - Vide Cocagne, Ici Même, Rouquemoute, Polystyrène, Petit à Petit et Patayo -, ce café-librairie associatif ouvrira ses portes fin février 2020 au 6 allée Susan Brownell-Anthony, près du boulevard de la Prairie-au-Duc.

« L’union fait la force, assure Maël Nonet, des éditions  Rouquemoute, à l’initiative de ce projet. Nous voulons développer la vente directe, car la surproduction française de BD met en difficulté les éditeurs indépendants. Les librairies ne   présentent souvent que les nouveautés, et pendant un temps limité. Ce nouveau lieu permettra de montrer aux Nantais et aux visiteurs l’ensemble de nos catalogues, qui représentent plus de 300 références au total ».

Rouquemoute est spécialisé dans l’humour, Ici Même dans les romans graphiques et Polystyrène dans les livres-objets. Les éditions Vide Cocagne publient de jeunes auteurs, souvent engagés, Petit à Petit des BD documentaires, et Patayo, qui vient juste d’être créée, des petits formats originaux.

De la BD mais pas que

Au café-librairie Les Boucaniers, la BD locale aura une place de choix. Mais pas que… Au sein des rayonnages, un espace sera dédié aux ouvrages (romans, poésie, etc.) des éditeurs indépendants des Pays de la Loire, membres du collectif Coll’Libris. On trouvera aussi des fanzines et  productions auto-éditées d’auteurs BD régionaux. Et tout un tas d’événements pour croiser les publics : lectures, braderie de livres défraîchis, débats ou apéros pour la sortie d’un livre... « L’idée est d’en faire un lieu convivial, où on pourra boire un verre en découvrant la production BD régionale, rencontrer des auteurs, voir des expositions, se faire dédicacer ses livres... », indiquent les Boucaniers.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, l’association a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. «  Nous avons déjà réuni près de la moitié des 10 000 euros nécessaires pour équiper le lieu en mobilier, acheter les premiers stocks pour le café, etc. », précise Maël Nonet. Pour amortir les frais, le café-librairie abritera également un espace de coworking de 25 places, La Flibuste.

Le local, basé en plein coeur du Quartier de la création, est en cours d’aménagement intérieur. « Ce quartier résolument tourné vers la culture, avec l’école des beaux-arts et bientôt l’école de design, est encore en construction, mais il a un potentiel énorme », s’enthousiasme Maël Nonet. D’ici quelques années, le café-librairie sera situé pile sur l’axe piéton qui reliera le Carrousel des mondes marins et le parc de la Prairie au Duc qui doit prendre racine à la place des actuelles voies ferrées. « Nous sommes à deux pas de l’éléphant ! », précise Maël Nonet. Le célèbre pachyderme a d’ailleurs inspiré le logo des Boucaniers : un mammouth, avec un bandeau pirate pour marquer l’attachement de ces six éditeurs nantais à l’esprit d’indépendance !

À noter

Soirée de soutien vendredi 17 janvier

Envie de soutenir le Café- librairie Les Boucaniers ? Rendez-vous à POL’n, 11 rue des Olivettes, vendredi à partir de 19 h, pour un apéro/concert festif. A l’affiche :  Placines (DJ), Roclé (impro dessin/musique), et Jorge Bernstein & the pioupioufuckers (rock), expos BD, dédicaces d’auteurs, sortie du Fanzine co-produit par Les éditions Rouquemoute et Le Chakipu, et espace librairie. Entrée à prix libre.

 

Ça peut vous intéresser